Septembre 2020

La réorganisation structurelle de Crédit Suisse fait polémique dans le pays

échanges bancaire

Conscient des défis du numérique et de la concurrence naissante des néobanques, Crédit Suisse prévoit une restructuration de ses activités dans le pays. Une réforme qui passerait par la suppression des doublons, via des fusions, mais surtout par des licenciements en masse. Une mesure qui a fait réagir les professionnels du secteur.

Les effets financiers du confinement ont accentué les écarts auprès des Français en matière d’épargne

épargne confinement

Banque de France a récemment rendu public un rapport concernant l’évolution de l’épargne des ménages sur la période de fin décembre 2019 à fin juin 2020. L’occasion pour cet organisme de démontrer que les effets financiers des mesures de confinement ont accentué les écarts entre les habitants des villes et ceux des départements ruraux en matière d’épargne.

Des progrès concernant la mobilité bancaire, mais des différences d’appréciation

Une personne tenant son téléphone mobile pour faire un service bancaire en ligne.

Les Français sont nombreux à vouloir migrer vers une autre banque, essentiellement pour payer moins cher et bénéficier de services numériques. Malgré une progression obtenue au terme d’un véritable parcours du combattant, le taux de changements réels de banque divise encore et reste globalement faible.

Fini l’anonymat pour les coffres-forts loués dans les établissements bancaires

Main d’une personne en train d’ouvrir un coffre-fort.

Depuis le 1er septembre 2020, divers services d’enquête sont autorisés à consulter la liste des titulaires d’un coffre-fort auprès des établissements bancaires en France, mais toute opération liée aux locations sera toujours réalisée en toute discrétion. Les banques disposent de plus de 3 ans pour déclarer celles qui ont déjà été conclues avant cette date.

Les banques montrent une grande résilience face à la crise

Un deux personne avec un laptop et une machine à calculer.

S’agit-il d’une simple façade ou est-ce que les établissements bancaires français ont bien su faire le dos rond face à la crise sanitaire et au confinement ? Au vu des chiffres relatifs aux activités du deuxième trimestre, c’est la seconde hypothèse qui prévaut. Mais de nombreux analystes pensent que les effets de la pandémie se feront ressentir tôt ou tard.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top