Février 2020

Les grandes banques européennes s’adaptent-elles au changement de leur environnement ?

Bâtiments bancaires

Les grandes banques historiques peinent à s’adapter à leur environnement qui évolue sans cesse. C’est ce qu’a déclaré le CEO de la Fintech britannique Monzo, Tom Blomfield, lors d’une interview. Selon lui, l’industrie bancaire décline en raison d’une déconnexion par rapport aux besoins réels des clients. Les banques mobiles, en hypercroissance, sont-elles sur le point de prendre la relève ?

Mandat de mobilité : l’UFC-Que Choisir fustige les banques

échanges sur les pratiques financières

Selon le regroupement des consommateurs UFC-Que Choisir, malgré la mise en application de la loi Macron depuis désormais trois ans, les démarches nécessaires pour changer de banque restent complexes. Des lacunes rendent l’opération difficile à réaliser pour de nombreux usagers. L’association demande alors la portabilité du numéro bancaire pour faciliter la procédure.

La réorientation stratégique des grandes banques européennes menace les postes de dirigeants

Bâtiment de la banque allemande Deutsche bank

Credit Suisse s’est récemment séparé de son directeur général, Tidjane Thiam, suite à des affaires internes d’espionnage. Le groupe bancaire zurichois est pourtant en plein processus de transformation initié par l’ancien dirigeant. D’autres grands établissements européens mettent également la pression sur leur direction dans un contexte particulièrement délicat sous le signe de l’incertitude et des repositionnements stratégiques.

Les Français sont-ils satisfaits des services que leur propose leur banque ?

Une cliente avec une responsable de à la banque

Les banques sont tenues de faciliter la mobilité bancaire de leurs clients. Cette mesure imposée par le gouvernement permet de renforcer la compétitivité de ces institutions financières. Si cette mesure peut profiter à de nombreux Français, y compris les publics fragiles, d’autres ne ressentent pas forcément le besoin d’y avoir recours. Explications.

Financement de projets : les banques doivent faire face à un autre concurrent de taille

Jeune femme souriante mettant une pièce à l'intérieur de la tirelire comme épargne pour l'investissement

Le secteur bancaire n’a jamais été aussi concurrentiel. Déjà que les banques traditionnelles devaient fournir d’énormes efforts en matière de tarifs pour tenir tête aux nouveaux venus (banques en ligne, néobanques), voilà qu’elles sont attaquées sur leur produit phare à savoir le crédit immobilier. La menace vient des plateformes de crowdfunding qui gagnent progressivement en notoriété.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top