Février 2020

Les Français sont-ils satisfaits des services que leur propose leur banque ?

Une cliente avec une responsable de à la banque

Les banques sont tenues de faciliter la mobilité bancaire de leurs clients. Cette mesure imposée par le gouvernement permet de renforcer la compétitivité de ces institutions financières. Si cette mesure peut profiter à de nombreux Français, y compris les publics fragiles, d’autres ne ressentent pas forcément le besoin d’y avoir recours. Explications.

Financement de projets : les banques doivent faire face à un autre concurrent de taille

Jeune femme souriante mettant une pièce à l'intérieur de la tirelire comme épargne pour l'investissement

Le secteur bancaire n’a jamais été aussi concurrentiel. Déjà que les banques traditionnelles devaient fournir d’énormes efforts en matière de tarifs pour tenir tête aux nouveaux venus (banques en ligne, néobanques), voilà qu’elles sont attaquées sur leur produit phare à savoir le crédit immobilier. La menace vient des plateformes de crowdfunding qui gagnent progressivement en notoriété.

Les banques améliorent leur cybersécurité pour se protéger d’une menace grandissante

Sécurité de la carte bancaire

Depuis quelques années, les cyberattaques contre les institutions financières tendent à se multiplier et à s’aggraver. Les acteurs du secteur bancaire s’efforcent tant bien que mal de les anticiper en comblant les failles dans leur système informatique, mais les hackers les prennent souvent de court. Afin d’éviter les situations catastrophiques, les banques réinventent leur politique en matière de cybersécurité.

Le Chinois Tencent multiplie les investissements dans la fintech française

capture écran du site de Tencent

La firme chinoise Tencent, connue pour son appli WeChat, poursuit son offensive dans l’univers de la fintech en France. Après la solution de paiement mobile Lydia, elle entre quelques jours plus tard au capital de la néobanque Qonto. En plus de diversifier ses activités, le géant des jeux vidéo cherche à renforcer son expertise technologique et à accéder aux données, capital précieux pour ces grandes entreprises.

Quel bilan tirer de l’application du mandat de mobilité bancaire ?

cliente bancaire face à la conseillère bancaire

Selon l’UFC-Que Choisir, le mandat de mobilité n’a pas apporté les effets escomptés. En effet, le taux de mobilité demeure particulièrement faible. Nombre de clients sont confrontés à des difficultés au moment de changer de banque au point de les décourager à poursuivre la démarche. De plus, les frais bancaires ne diminuent pas.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top