Mandat de mobilité : l’UFC-Que Choisir fustige les banques

échanges sur les pratiques financières

Selon le regroupement des consommateurs UFC-Que Choisir, malgré la mise en application de la loi Macron depuis désormais trois ans, les démarches nécessaires pour changer de banque restent complexes. Des lacunes rendent l’opération difficile à réaliser pour de nombreux usagers. L’association demande alors la portabilité du numéro bancaire pour faciliter la procédure.

Un écart entre les souhaits et les changements effectifs

En 2019, la mobilité bancaire était encore loin d’être une réalité pour la majorité des usagers qui auraient aimé changer de banque. En effet, l’UFC-Que Choisir a affirmé que

Sur les 17 % de titulaires de comptes qui projetaient de le faire, seuls 2,5 % ont effectivement réussi l’opération ».

Et toujours d’après cette association consacrée à la protection des consommateurs,

La mise en œuvre des mandats de mobilité ne se passe pas toujours comme prévu. En effet, 10 % des demandes de changement ne sont pas exécutés et 40 % ne se concluent pas par la clôture du compte de départ ».
Des erreurs, très faciles à éviter, sont à l’origine des entraves à cette mobilité, d’après l’association.

Certains mandats ne comportent aucune signature et, pour d’autres, les informations essentielles comme les numéros bancaires voire le nom ne sont pas renseignés.

Important Ces négligences ou fautes délibérées entraînent des dépenses supplémentaires pour les clients, dont les frais occasionnés par le rejet des prélèvements.

Mettre en place la portabilité du numéro bancaire

Pour que la mobilité soit effective et que le mandat accordé aux banques puisse être correctement exécuté, l’UFC-Que Choisir a préconisé la portabilité du numéro bancaire.

Cette mesure évitera les complexités artificielles que les établissements pourraient créer. Le transfert des comptes épargnes réglementés devrait également être gratuit.

En attendant, l’organisme suggère à tous les clients de surveiller de près tous les mouvements sur leurs comptes et de s’assurer que l’ancien est bel et bien clôturé.

Pour la Fédération bancaire française, le système de mobilité actuel fonctionne. Cette institution s’oppose ainsi aux suggestions proposées, affirmant que

La majorité des clients sont satisfaits du déroulement l’opération et de la qualité des services.

Un changement de système occasionnerait ainsi un surcoût inutile et contre-productif.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top