Les clients en situation de fragilité financière pourront souffler un peu à partir de novembre face aux frais d’incidents bancaires. C’est du moins, ce qui est prévu par le gouvernement en mettant en place un nouveau dispositif dont la date de mise en vigueur est programmé pour le 1er novembre 2020.
Pour de nombreux clients bancaires, le montant relativement élevé des frais d’incident est une raison suffisante pour les inciter à changer de banque et en trouver une autre qui soit plus clémente dans ce domaine.
Une situation qui aurait tendance à s’estomper maintenant que les pouvoirs publics ont décidé d’y apporter certaines modifications, grâce au décret n° 2020-889 du 20 juillet 2020. Celui qui a permis à un nouveau dispositif de voir le jour pour obliger les établissements financiers à se conformer dès 1er novembre prochain à de nouvelles règles en faveur de leur clientèle en situation de fragilité financière.
Plus que quelques mois et les clients considérés comme en situation de fragilité financière pourront souffler un petit peu face à leurs frais bancaires. Tout simplement parce que dès 1er novembre 2020, les coûts imposés en cas d’incident ont été revus à la baisse, grâce au décret n° 2020-889 du 20 juillet 2020.
À partir de cette date, ces derniers verront ainsi, le montant de cette pénalisation plafonné à 25 euros par mois, alors que jusqu’ici il est fixé à 30 euros et peut vite toucher la barre des 50 euros dans certains cas. Aussi, il faut préciser que ce seuil mensuel devrait se retrouver à 20 euros pour certains individus rattachés à l’offre spécifique « client fragile » auprès de leur banque en notant que ce niveau est également limité à 200 euros par an.
À titre de rappel, ce décret du 20 juillet vise essentiellement à modifier les critères d’appréciation de la situation de fragilité financière des clients titulaires de compte auprès des banques qui se doivent désormais de se plier à des règles plus souples.
À partir de novembre, d’autres éléments viendront ainsi s’ajouter à la liste des conditions d’éligibilité pour permettre à davantage d’abonnés d’être considérés comme financièrement fragiles à partir du moment où :
Soit, autant d’éléments qui ne manqueront pas d’avantager la clientèle qui, jusqu’ici, n’est considérée en situation difficile que dans l’optique où elle fait face à :
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.