Juin 2017

Le rôle des établissements bancaires dans le développement de l’économie locale

Enseigne d'une banque

Selon une analyse effectuée par un institut d’études quantitatives on-line, les consommateurs estiment que l’assise locale des banques est importante pour développer l’économie de proximité. Ces derniers sollicitent notamment le déploiement de certaines offres bancaires destinées à dynamiser l’économie locale. L’étude montre par ailleurs qu’en dépit de tout cela, une minorité d’usagers sont influencés par la dimension locale de l’établissement lors du choix de leur banque.

Voulez-vous réussir votre transformation digitale ?

Concept de la transformation digitale

Vous vous trompez si vous pensez que la transformation digitale est du seul ressort des grandes firmes multinationales ou des géants du CAC 40. Le fait est que ce sont surtout les changements de comportement d’achat des consommateurs qui ont amorcé l’évolution des stratégies des entreprises dans différents domaines. Pour être plus clair, la transformation digitale est aussi destinée aux entreprises de petite taille telles que les TPE, les PME et même les commerçants.

La domiciliation des revenus fixée à dix ans pour le prêt immobilier

Signature de contrat

Le Gouvernement français s’active ces derniers temps à instaurer de nombreux changements en vue de la protection des droits des consommateurs. Ainsi plusieurs lois ont été élaborées depuis 2014, notamment la loi Hamon, la loi Macron et la loi Sapin 2. En début juin 2017 a été déclarée une nouvelle ordonnance : avantageuse pour les emprunteurs ou pour les banques ?

Les jeunes Français s’avèrent conservateurs en matière bancaire

Une jeune fille utilisant un DAB

Une étude réalisée par le cabinet Exton Consulting révèle que 75% des jeunes Français choisissent la même banque que leurs parents. Pour ces derniers, conserver l’établissement bancaire de leurs parents est perçu comme une source de stabilité et de sécurité. L’analyse révèle par ailleurs qu’ils manifestent une certaine méfiance à l’égard des néobanques. Détails !

Les étapes à suivre pour changer de banque

Un couple discutant avec une conseillère bancaire

En vigueur depuis février 2017, le dispositif Macron facilite les démarches administratives associées à un changement de banque. Les formalités sont en revanche un peu plus complexes pour transférer un compte épargne (PEL, PEA…) ou en cas de prêt immobilier en cours.

Comment tirer profit de la mobilité bancaire ?

Deux tirelires avec des pièces de monnaie

Le changement de banque a été jugé comme une opération assez délicate il y a quelque temps en France. Mais suite à l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, les choses ont changé. Désormais, la concurrence prend le dessus et cela ne pourrait que profiter aux consommateurs.

La domiciliation des revenus pour les prêts immobiliers est limitée

Une tirelire et une maison avec des pièces de monnaie

Le 3 juin dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a présenté une nouvelle ordonnance publiée au Journal Officiel. Ladite ordonnance limite à 10 ans l’obligation de domiciliation des revenus en contrepartie de l’obtention d’un crédit immobilier. Le principal objectif est de renforcer davantage la mobilité bancaire en France. Avec cette réforme, les banques ont intérêt à adopter une stratégie de fidélisation efficace. Détails !

Les banques optent pour un système d’identification vocale

Utilisation de la reconnaissance vocale

Face à des nouvelles menaces de sécurité, des fraudes liées au vol d’identité voire la cybercriminalité, une nouvelle technologie a été mise en place : l’identification biométrique. Aujourd’hui, elle se veut d’être un outil fiable et rapide en matière d’identification et d’authentification. Mais, les risques liés à l’usage de cette technologie sont toutefois nombreuses.

Transfert d’argent : les utilisateurs jugent les démarches pénibles

Transfert d'argent

À l’heure du tout numérique, envoyer de l’argent devrait être aussi simple qu’envoyer un mail ou un SMS. Force est pourtant de constater que, dans la pratique, le virement de fonds d’un compte bancaire à un autre reste un véritable casse-tête pour les utilisateurs. La faute à des démarches encore trop fastidieuses.

Le PDG d'Orange n’est pas contre une privatisation

Logo d'Orange

Une privatisation d’Orange ne mettrait pas le groupe en danger selon Stéphane Richard, son président-directeur général. À première vue, le groupe serait prêt à accepter un désengagement de l’État de son capital. En effet, cela ne poserait aucun problème pour l’opérateur car il jouit actuellement d’une bonne situation financière. Il se prépare à cette éventualité.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top