Transfert d’argent : les utilisateurs jugent les démarches pénibles

Transfert d'argent

À l’heure du tout numérique, envoyer de l’argent devrait être aussi simple qu’envoyer un mail ou un SMS. Force est pourtant de constater que, dans la pratique, le virement de fonds d’un compte bancaire à un autre reste un véritable casse-tête pour les utilisateurs. La faute à des démarches encore trop fastidieuses.

Transférer de l’argent d’une banque à une autre : un véritable calvaire pour les utilisateurs

Voilà un sujet qui ne laissera pas les responsables bancaires indifférents. Selon une étude menée par Amizo, une application mobile permettant de recevoir ou d’envoyer de l’argent à ses proches, près d’un utilisateur sur deux trouve pénible l’obligation de saisir à chaque fois les coordonnées bancaires du destinataire pour effectuer un virement.

Important Plus d’un tiers des sondés (38 %) avouent d’ailleurs ne pas connaître leur RIB par cœur – ce taux s’élève à 42 % au niveau européen – et encore moins celui de leurs proches pour six Français sur dix (64 %) (contre « seulement » 54 % à l’échelle continentale).

Résultat : près de la moitié d’entre eux (58 %) se voient contraints de demander les coordonnées de leurs proches pour pouvoir leur transférer de l’argent. Une expérience que 47 % jugent « frustrante » (contre 45 % à l’échelle continentale). Rien d’étonnant donc à ce que les utilisateurs perdent patience, étant donné qu’il n’est pas évident d’avoir son RIB à portée de main à tout moment.

Important Et en sachant que près de sept Français sur dix (74 %) envoient de l’argent au moins une fois par mois, il y a de quoi se sentir frustré.

Montée en puissance des services de transfert d’argent mobile

L’étude explique par ailleurs que la quasi-majorité des personnes interrogées (91 %) se rappellent rapidement le numéro de téléphone de leurs proches, soit parce qu’elles l’ont noté quelque part (88 %) ou qu’elles le connaissent par cœur (28 %).

Fort de ce constat, les services de transfert d’argent par mobile se sont considérablement développés ces dernières années. Ceux-ci offrent la possibilité d’envoyer, demander ou recevoir de l’argent directement par SMS, et ce, sans saisi de ses coordonnées bancaires ou de celles du bénéficiaire.

Quoi qu’il en soit, une simplification de la démarche serait la bienvenue pour les consommateurs, au même titre que l’entrée en vigueur de loi dit Macron destinée à faciliter le changement de coordonnées bancaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top