Octobre 2017

L’UFC-Que Choisir dénonce l’inconvenance des procédures de changement bancaire

Businessman et femmes salariées

L’association UFC–Que Choisir a mené une étude sur 4 900 usagers bancaires à propos de l’efficience de la loi Macron quant à l’encadrement de la mobilité bancaire. 24% des consommateurs questionnés souhaitent changer de banque dans les 12 mois qui viennent. Dans 40% des cas, ce projet de changement bancaire peut ne pas aboutir à cause d’une procédure à la fois longue et contraignante.

Saxo Bank mise sur l’open banking

Capture du site de Saxo Bank

Dans un marché concurrentiel, Saxo Bank s’est spécialisée dans l’investissement et le trading en ligne. Pourtant aujourd’hui, l’établissement table sur l’open banking qui est une architecture ouverte, avec une interconnexion avec les néobanques et les fintechs. Cette stratégie a été pensée pour toucher un public plus large, tout en contournant les coûts d’investissements en marketing digital.

Le prêt immobilier favorise fortement le changement de banque

Un couple en face d'un agent immobilier

Le cabinet Arcane Research a mené une étude à propos de la mobilité bancaire sur 8 120 clients français entre le 25 août au 18 septembre 2017. Cette étude a montré que 1 client bancaire sur 10 a décidé de changer de banque sur les 12 derniers mois. La raison de cette mobilité bancaire est généralement expliquée par l’obtention d’un crédit immobilier dans un autre établissement financier.

Les points à éclaircir en cas de changement de banque

Une employée de la banque serre la main d'une cliente, les deux sourient en même temps :)

La loi Macron, favorisant les changements de banque, a été initiée il y a deux ans, et mise en application depuis le début de cette année. Ainsi, depuis le mois de février dernier, les titulaires de compte font jouer la concurrence, grâce au service d’aide à la mobilité bancaire, afin que les formalités de transfert d’un établissement à un autre soient plus simplifiées.

Un nouveau modèle d’agence bancaire émerge sur le marché

Usage de la banque en ligne

Si de nombreuses banques ferment actuellement leurs agences physiques du fait de la digitalisation du secteur bancaire, une étude recommande paradoxalement aux établissements de ne pas le faire. Les auteurs de l’étude estiment en effet que les agences bancaires restent primordiales pour l’établissement d’une relation client optimale. Selon l’analyse, l’idéal serait d’équiper les agences de technologies de pointe dans le but d’allier interactions personnelles et numériques. Détails !

Hausse généralisée des frais de transfert des produits d’épargne

tirelire et des billets et pièces de monnaie

Les frais que les banques prélèvent sur les transferts de produits d’épargne ont connu une véritable envolée depuis quelque temps. En l’espace de 5 ans, une hausse moyenne de 18% est observée au niveau des PEL et de 13% pour ce qui est des PEA. L’association UFC-Que Choisir estime que cette explosion des tarifs est expliquée par le fait que les banques veulent dissuader les consommateurs à changer d’établissement. Gros plans !

Les tarifs pour changer de banque peuvent être onéreux

billets euro et cartes de crédit

La plupart des Français désirent pouvoir changer de banque. Or, il paraîtrait que ces démarches sont compliquées et onéreuses. UFC-Que Choisir a mené une étude auprès de la population pour évaluer leur satisfaction. La loi Macron vise à faciliter la mobilité bancaire, mais certains aspects du transfert génèrent encore des complications.

Un décret fixe la domiciliation des revenus à dix ans en 2018

Signature de contrat

La réglementation du crédit immobilier va évoluer en 2018. Les banquiers pourront exiger des clients la domiciliation de leurs salaires contre l’octroi du crédit, mais pour un délai maximal de 10 ans. Cette mesure devrait favoriser les consommateurs. Pourtant, la durée paraît excessive en considérant qu’en moyenne le prêt immobilier est remboursé bien avant cette période, même le crédit qui s’étale sur une vingtaine d’années.

Quelle banque privée pour gérer son patrimoine financier ?

Clients discutant avec un agent d'une banque

Lorsqu’une personne gagne une somme d’argent assez conséquente (en héritage, via la loterie et les jeux du hasard, par la vente d’un bien immobilier ou la cession d’un fonds de commerce), sa banque, et les organismes financiers en général, ont tendance à réviser son statut en tant que client. Que ce soit par mandat ou à travers une gestion libre, il existe des démarches à suivre avant de confier son patrimoine financier.

Plus d’un tiers de Français se disent prêts à ouvrir un compte ailleurs que dans une banque

Ouverture de compte bancaire en ligne

Entrée en vigueur en février dernier, la loi Macron a été adoptée pour renforcer la mobilité bancaire en Hexagone et ainsi dynamiser la concurrence sur le marché. Le 7ème baromètre du cabinet Deloitte révèle toutefois que le taux d’attrition bancaire, indicateur mesurant le phénomène de perte de clientèle, reste presque le même comparé au barème enregistré en 2016. Cette stagnation est observée dans un contexte où 37% des Français sont prêts à ouvrir un compte ailleurs que dans une agence bancaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top