Le prêt immobilier favorise fortement le changement de banque

Un couple en face d'un agent immobilier

Le cabinet Arcane Research a mené une étude à propos de la mobilité bancaire sur 8 120 clients français entre le 25 août au 18 septembre 2017. Cette étude a montré que 1 client bancaire sur 10 a décidé de changer de banque sur les 12 derniers mois. La raison de cette mobilité bancaire est généralement expliquée par l’obtention d’un crédit immobilier dans un autre établissement financier.

Cette étude sur la mobilité bancaire a été publiée après la prise d’effet de la loi « Macron ». Rappelons que cette loi porte essentiellement sur la facilitation de la mobilité bancaire. Elle facilite le changement de domiciliation bancaire.

Les résultats de l’enquête menée par le cabinet Arcane Research montrent que la loi Macron ne peut être une raison justifiant le changement de banque. Une fois le motif de la mobilité bancaire validé, la loi Macron devient ensuite un moyen facilitant toutes les démarches pour le changement de domiciliation bancaire.

Concernant les personnes qui changent de banque, 4 seulement sur 10 clients bancaires interrogés lors de l’étude menée par le cabinet Arcane Research ont profité de l’appui de la loi Macron.

La mobilité bancaire pénalise certains établissements financiers

Selon les résultats de l’étude sur la mobilité bancaire menée par le cabinet Arcane Research, la Banque Postale et la Caisse d’Épargne perdent davantage de clients qu’elles n’en gagnent. Arcane Research précise que la situation concernant le nombre de clients de ces 2 établissements bancaires est inquiétante par rapport aux faits constatés lors de l’édition 2014 de cette même étude.

La Caisse d’Épargne a toutefois infirmé cette conclusion d’Arcane Research à son endroit. Cet établissement bancaire affirme en effet avoir relevé une hausse de ses parts de marché sur les dépôts à vue et sur les crédits immobiliers. Il soutient également l’augmentation du nombre de clients qui le choisissent comme banque principale.

Si le Crédit Agricole est l’établissement le plus délaissé par les personnes questionnées lors de l’étude menée par Arcane Research, il est également celui choisi à titre de banque principale par de nombreux clients sur ces 12 derniers mois.

Les banques en ligne savent attirer les clients

Le cabinet Arcane Research soutient que l’obtention d’un crédit immobilier est la première raison poussant des clients à changer de banque. Celle-ci précède d’autres motifs comme les frais bancaires élevés et des problèmes en rapport avec la qualité de la relation client.

Parmi les autres raisons justifiant la mobilité bancaire, il ne faut pas négliger l’attractivité des banques en ligne. Ces institutions financières numériques proposent en effet des services innovants comme l’accès à son compte bancaire par téléphone mobile, la communication par chat et via les réseaux sociaux… La gratuité de la carte de paiement, la sécurité des comptes, etc. figurent également parmi les avantages de leurs offres.

Rien d’étonnant si les usagers bancaires questionnés lors de l’étude sur la mobilité bancaire menée par le cabinet Arcane Research ont été nombreux à confirmer le progrès non négligeable de Boursorama, la banque digitale du groupe Société Générale.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top