Septembre 2017

La mobilité bancaire est toujours mise à l’épreuve

Consultation de la banque sur le web

L’association des consommateurs UFC-Que Choisir a établi un bilan relatif au dispositif de mobilité bancaire en France. Il semble que celui-ci n’est pas encore totalement effectif étant donné que certains éléments freinent toujours cette mobilité.

L’encadrement de la domiciliation de revenus des emprunteurs immobiliers

les mains d'une personne tenant une maison miniature avec des billets euro

Une ordonnance datant du 1er juin dernier encadre une pratique bancaire courante : l’obligation de domicilier les revenus dans le cadre d’un prêt immobilier. La souscription du contrat de crédit et le niveau de son taux d’intérêt sont désormais conditionnés. En général, cette mesure simplifie considérablement les démarches de l’emprunteur.

Comment déplacer son Plan d’Epargne en Actions vers une banque numérique ?

Epargne en ligne

La mobilité bancaire a amélioré le transfert de compte courant. Mais concernant les comptes-titres et le PEA, l’opération demeure compliquée. Migrer son PEA vers une banque en ligne présente des intérêts même si la démarche est lente et contraignante. En prenant certaines précautions, le transfert peut se réaliser de manière simplifiée et moins onéreuse.

La dématérialisation des modes de paiement

cartes de crédit et billets euro

La plupart des institutions financières mettent à présent en place des moyens de paiement dématérialisés afin d’améliorer l’expérience client. Ils sont particulièrement intéressants en termes de sécurité et de praticité. Cependant, les Français sont moins adeptes de ces outils que les Suédois, les Danois, les Chinois ou encore les Coréens.

Les banques doivent accélérer leur digitalisation

Concept digital

Les établissements bancaires classiques doivent se plier aux exigences de la digitalisation. L’essor du numérique s’accompagne en effet d’un changement de comportement des consommateurs, ce qui contraint les banques à évoluer pour s’adapter.

Les banques en ligne et la clôture de compte

Jeune femme en ligne sur son compte bancaire

Un test a permis d’évaluer l’expérience client offerte par les banques en ligne suivantes : Monabanq, ING Direct, BforBank, Hello bank, Fortuneo et Boursorama Banque. En général, ces enseignes françaises sont censées exécuter de manière transparente les procédures de fermeture de compte. Il faut pourtant croire que certaines respectent mieux celles-ci que d’autres.

Les enjeux soulevés par l’ordonnance portant sur la domiciliation des revenus accessoire à un prêt immobilier

Signature de contrat

Le gouvernement a ratifié une ordonnance relative à la domiciliation des revenus lors de la souscription d’un prêt immobilier. Dorénavant, les banques pourront contraindre le prêteur à rapatrier ses revenus dans leur établissement durant un délai maximum de 10 ans. Les clients et l’AFUB (Association française des usagers des banques) n’apprécient point cette mesure. Tour d’horizon !

60% des Français veulent transférer leur compte

Problème au DAB

Les Français seraient enclins à changer de banque. Une étude de Deloitte a déterminé trois raisons à cette tendance. : 39 % des Français veulent changer d’établissement en raison d’une mauvaise expérience. 36 % trouve que les tarifs sont trop chers et 34% veulent quitter leur banque car ils n’ont plus confiance en elle.

Le revers du décret encadrant la domiciliation des revenus

Signature de contrat concernant un crédit immobilier

En juin, un décret encadrant la domiciliation des revenus dans le cadre de la souscription de crédits immobiliers était publié dans le Journal Officiel. Concrètement, le texte législatif impose que les banques exigeant que les emprunteurs domicilient leurs revenus limitent la durée d’engagement à 10 ans maximum. Redoutant que cette mesure vienne freiner la mobilité bancaire, l’Afub (Association française des usagers des banques) a déposé une plainte auprès de la Commission européenne. Explications !

La fiscalité et la clôture du PEA

Une tirelire en cochon et tableau du marché des actions en bourse

Communément appelé PEA, le Plan d’épargne en action, est un placement qui donne la possibilité à un épargnant d’investir en bourse par le biais des actions d’entreprises. D’une manière générale, on distingue le PEA bancaire et le PEA assurance. Ces deux types de produits présentent certaines spécificités en matière de fiscalité et de clôture du plan. Tour d’horizon !

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top