Les banques en ligne et la clôture de compte

Jeune femme en ligne sur son compte bancaire

Un test a permis d’évaluer l’expérience client offerte par les banques en ligne suivantes : Monabanq, ING Direct, BforBank, Hello bank, Fortuneo et Boursorama Banque. En général, ces enseignes françaises sont censées exécuter de manière transparente les procédures de fermeture de compte. Il faut pourtant croire que certaines respectent mieux celles-ci que d’autres.

Les banques en ligne promettent souvent à leurs futurs clients des services intuitifs afin de leur offrir plus d’autonomie. Ainsi, un test a été récemment réalisé pour mesurer la qualité de leur expérience client.

Grâce à ce banc d’essai, on a pu constater qu’elles ne se conforment pas toujours aux procédures de clôture de compte.

À titre d’exemple, il a fallu contacter le service clients de BforBank pour connaître les démarches à suivre, ce qui n’a pas été le cas pour les autres enseignes. La fermeture due à un changement de banque n’est pas concernée. Notons en outre qu’un nouveau dispositif d’aide à la mobilité bancaire est entré en vigueur il y a quelques mois.

L’utilisation de leurs outils d’aide et de recherche

Pour découvrir les procédures de fermeture de compte, il suffit d’effectuer une recherche à partir du mot « clôture » sur les sites web de toutes les banques citées plus haut, sauf BforBank. Selon le service clients de la filiale du groupe Crédit Agricole, il faut envoyer un courrier papier de clôture signé et daté. Il est également demandé de rendre les moyens de paiement (carte bancaire, chéquier, etc.).

Pour Fortuneo et Hello bank, le recours à l’assistance clientèle a été nécessaire pour obtenir des renseignements complémentaires. Jointe par messagerie instantanée, la conseillère de la filiale de BNP Paribas a informé qu’un compte ne doit pas être débiteur à sa clôture.

Par ailleurs, l’enseigne prend en charge le virement du solde sortant. 3,90 euros sera prélevé lors de cette opération. Pourtant, les autres banques le font gratuitement.

Des procédures de fermeture de compte peu transparentes

Les clients de Boursorama Banque, d’Hello Bank et de Monabanq peuvent également demander la fermeture de leurs comptes en envoyant un courrier signé puis scanné. Cette option est pratique. Cependant, elle n’est pas sans risque.

Elle ne permet effectivement pas de s’assurer que la requête a bien été prise en compte.

Ainsi, il est toujours préférable d’envoyer une lettre de clôture en recommandé, avec accusé de réception.

Chez ING Direct, l’envoi d’un courrier papier est obligatoire. L’enseigne néerlandaise fournit une lettre de clôture pré-remplie au client souhaitant fermer son compte. Celle-ci devra ensuite être signée et renvoyée en recommandé. Soulignons qu’avant d'effectuer un changement de banque, il est toujours plus judicieux de comparer sur Internet les services et les tarifs proposés actuellement sur le marché.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top