Quelle banque privée pour gérer son patrimoine financier ?

Clients discutant avec un agent d'une banque

Lorsqu’une personne gagne une somme d’argent assez conséquente (en héritage, via la loterie et les jeux du hasard, par la vente d’un bien immobilier ou la cession d’un fonds de commerce), sa banque, et les organismes financiers en général, ont tendance à réviser son statut en tant que client. Que ce soit par mandat ou à travers une gestion libre, il existe des démarches à suivre avant de confier son patrimoine financier.

Un client qui dispose de plusieurs centaines de milliers d’euros peut prétendre à un service de gestion privée dans les établissements financiers. Il a la possibilité de bénéficier d’un service haut de gamme. Cependant, les offres sont multiples et le prospect doit discerner entre les propositions, celles qui correspondent à ses attentes.

Il est ainsi indispensable de s’informer sur l’opérateur financier. Le demandeur doit analyser les performances du mandat de gestion. Il doit également connaître les champs d’ expertise du groupe bancaire ; tout en tenant compte de la relation client. Le suivi client constitue aussi un point important à vérifier avant de confier ses actifs financiers.

Les critères pour sélectionner sa banque privée

Géénralement, les services de gestion privée haut de gamme des opérateurs bancaires sont accessibles à partir de quelques centaines de milliers d’euros. Mais c’est la capacité financière du client ou de sa famille qui prévaut.

Le haut de gamme donne accès à un traitement particulier à des prestations. C’est un niveau de service réservé à un certain segment de clientèle. Il faut se renseigner sur les caractéristiques principales de la banque, ses activités premières, ses expertises avérées.

Certains établissements ont débuté comme spécialistes dans les métiers de la banque privée, tels Neuflize OBC ou Edmond de Rotschild. D’autres ont commencé en tant que banque d’affaires pour ensuite développer leur savoir-faire ; à l’image de JPMorgan pour les plus fortunés ou Oddo Banque Privée et sa clientèle de dirigeants d’entreprise.

Pour entrer dans ces établissements, il faut posséder un patrimoine financier satisfaisant. Formellement, un patrimoine de 500 000 euros permet un accès total à la banque privée. Cependant, les différentes approches marketing entre les acteurs bancaires font varier ce droit d’accès.

Les informations à savoir sur les services haut de gamme

Le client se doit de comprendre le fonctionnement de la relation client. Il doit s’interroger sur le rôle du banquier privé. Au moment de la prise de contact, il doit déjà s’assurer que l’établissement qu’il a choisi puisse lui offrir une garantie de confidentialité.

Diverses formules de gestions sont proposées par ces opérateurs bancaires. D’abord, le mandat de gestion permet à l’établissement de gérer le patrimoine du client à sa place.

Il faut être vigilant sur les tarifs et les coûts facturés pour ce service. Ensuite, la gestion conseillée permet au client de prendre ses propres décisions, tout en tenant compte des recommandations offertes par son conseiller. Et la dernière formule est la gestion libre. Il est même possible de combiner ces trois modes de service en les répartissant sur les actifs confiés.

La grande difficulté consiste à jauger l’efficacité antérieure des mandats de gestion. Toutefois, un bilan des performances de la partie visible de la gestion peut être effectué, au moyen des fonds ouverts de la gamme maison.

La gestion financière des actifs et l’optimisation juridique et fiscale constituent les services principaux d’une banque privée. La composition de ces deux compétences donne les meilleurs résultats. En outre, l’établissement financier peut plus ou moins maîtriser d’autres services.

En choisissant un établissement, le prospect vise à obtenir, de son banquier, les meilleurs conseils patrimoniaux et à connaitre les produits financiers qui correspondent à sa situation financière. Si son conseiller ne suggère lui que le fonds de son propre groupe ; il est préférable d'effectuer un changement de banque. Le mieux est de sélectionner un établissement apte à présenter différentes solutions d’investissement, en structure libre.

Il faut également considérer le suivi client. En cas d’absence du banquier habituel, l’établissement doit être en mesure de désigner une autre personne pour le remplacer. Le client est en droit d’exiger la disponibilité de son interlocuteur en fonction de l’importance de son patrimoine. Le point crucial du dispositif est la charge de travail du banquier privé et de l’ingénieur patrimonial.

Le banquier n’administre qu’une vingtaine de groupes familiaux pour le très haut de gamme. Pourtant les sociétés bancaires ont chargé excessivement leurs banquiers privés à cause de la cause de la rentabilité et de l’industrialisation des pratiques. Ils sont amenés à gérer 300 clients.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top