Saxo Bank mise sur l’open banking

Capture du site de Saxo Bank

Dans un marché concurrentiel, Saxo Bank s’est spécialisée dans l’investissement et le trading en ligne. Pourtant aujourd’hui, l’établissement table sur l’open banking qui est une architecture ouverte, avec une interconnexion avec les néobanques et les fintechs. Cette stratégie a été pensée pour toucher un public plus large, tout en contournant les coûts d’investissements en marketing digital.

Connue sur le marché financier comme étant un établissement d’investissement et de trading en ligne, Saxo Bank compte aujourd’hui se diversifier. En effet, la banque danoise opte pour une architecture du système d’information qui repose sur des API ouvertes.

En outre, l’enseigne se lance également sur le marché français en BtoC afin d’attirer les investisseurs actifs, en plus de sa cible traditionnelle qui est le trader actif. La structure utilise ainsi cette révolution technologique en tant que tremplin pour son business dans l’Hexagone.

Sa stratégie concerne également le marché en BtoB afin de recruter de nouveaux clients et ainsi accroitre sa profitabilité, à moindre coût. Pour l’heure, les noms des structures qui ont choisi d’utiliser les API de la banque n’ont pas encore été révélés.

La nouvelle stratégie de Saxo Bank

Aujourd’hui, Saxo Bank mise sur l’open banking, qui est une architecture du système d’information qui repose sur des API ouvertes et permettent aux différents services de s’interconnecter.

Contrairement à la solution développée en marque blanche pour le compte d’un autre établissement, la société danoise ne compte mettre à disposition que son infrastructure IT par le biais d’API ouvertes. L’interface utilisateur sera à la charge de son partenaire. Gilles Monat, directeur de l’établissement danois d’expliquer

Cela n'a aucun sens pour une fintech de développer une infrastructure d'accès aux marchés financiers. En revanche, elles (les fintechs, ndlr) sont très fortes sur l'expérience utilisateur. On crée donc plus de valeur à travers le partage de l'infrastructure.

Gilles Monat.

L’open banking, une révolution technologique et un réel levier business

Historiquement, la banque danoise est reconnue dans le domaine de trading en ligne. Elle a pour cible classique le trader actif, c’est-à-dire un client dont plus de 50% des transactions s’effectuent sur des produits à marge.

Pour élargir son spectre d’activités, l’établissement se dit prêt à se lancer sur le marché français du BtoC notamment en plan d’épargne en actions (PEA), comme le transfert PEA. Cette réforme d’activité permet d’attirer les investisseurs actifs, en plus des traders actifs.

Selon Saxo Bank, l’open banking n’est pas seulement une révolution technologique, il s’agit surtout d’un levier business.

Liste des fintechs qui utilisent l’API encore tenue secrète

À l’heure actuelle, les noms des fintechs françaises qui ont recours à l’API de Saxo Bank ne sont pas encore rendus publics.

Par ailleurs, Gilles Monat donne un indice sur la nature de ces derniers

Toutes les fintechs qui ont besoin d'exécuter des ordres sur des marchés financiers peuvent potentiellement recourir aux API de Saxo Bank.

Gilles Monat.

Et de rajouter

C'est typiquement le cas des robo-advisors, des fintechs qui font du paiement et souhaitent rajouter une brique d'investissement ou encore d'une banque en ligne qui vient de se créer et qui souhaite sous-traiter l'infrastructure marché car cela coûte trop cher

Gilles Monat.

Par ailleurs, la banque d’investissement en ligne compte aujourd’hui plusieurs milliers de clients dans l’Hexagone, contre plusieurs centaines de milliers à l’échelle internationale.

Des API ouvertes pour recruter de nouveaux clients

Parallèlement à sa stratégie BtoC, Saxo Bank œuvre également dans les partenariats en BtoB afin de recruter de nouveaux clients. Ces relations professionnelles consistent au développement des solutions en marque blanche pour les autres établissements bancaires.

Les explications de Gilles Monat éclairent sur cette méthode

Ce sont des deals gagnants-gagnants.

Gilles Monat.

Cela nous permet de ne pas supporter les coûts de recrutement et de marketing digital pour toucher ces nouveaux clients, tout en rentabilisant notre plateforme construite il y a 25 ans

Gilles Monat.

L’on peut ainsi dire que cette stratégie permet à la banque d’investissement en ligne d’accroitre sa profitabilité moyenne.

Par le biais de l’open banking, Saxo Bank compte ainsi toucher toutes les catégories d’investisseurs, des plus passifs aux actifs. Parmi ses centaines de milliers de clients, la moitié serait issue de cette logique de partenariat BtoB via les solutions de l’open banking et en marque blanche.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top