Voulez-vous réussir votre transformation digitale ?

Concept de la transformation digitale

Vous vous trompez si vous pensez que la transformation digitale est du seul ressort des grandes firmes multinationales ou des géants du CAC 40. Le fait est que ce sont surtout les changements de comportement d’achat des consommateurs qui ont amorcé l’évolution des stratégies des entreprises dans différents domaines. Pour être plus clair, la transformation digitale est aussi destinée aux entreprises de petite taille telles que les TPE, les PME et même les commerçants.

Sachez que la révolution digitale ou numérique ne se limite plus au seul fait de transformer un quelconque objet en fichiers numériques. Désormais, elle est devenue un processus assez complexe qui consiste à équiper une entreprise en outils automatisés et d’avant-garde pour gagner en efficacité.

Qu’ils s’agissent des entreprises de manufacture, de bureaux d'études ou de sociétés à vocation commerciale, cette numérisation tend à parfaire l’exécution des tâches essentielles d’une entreprise, à savoir la relation client, la R&D, le contrôle de qualité, etc.

Il est indéniable que cette nouvelle ère est tout à fait compatible avec la facilitation des procédures de changement de banque décidée par le gouvernement à travers la loi sur la mobilité bancaire. En effet, l’élaboration d’une stratégie digitale commence à devenir une véritable priorité pour les dirigeants d’entreprise.

La preuve : en 2016, environ 60% des entreprises françaises ont mis en place une stratégie digitale alors qu’elles n’étaient que 50% en 2015. Selon les estimations, ce pourcentage a une très forte chance d’augmenter cette année d’autant plus que tous les acteurs concernés considèrent la transformation digitale comme un immense avantage concurrentiel.

Elle représente beaucoup d’avantages

On peut dire que les entreprises qui ont opté pour la digitalisation ont fait le bon choix. C’est en quelque sorte un passage obligé pour pouvoir offrir aux consommateurs des produits ou des services plus innovants. Par exemple, les plateformes en ligne très connues telles qu’Amazon, Netflix, Uber ; n’ont pas hésité à adopter cette stratégie.

Outre les avantages liés à la gestion interne de l’entreprise, la transformation digitale permet d’exploiter au mieux les expériences clients afin de pouvoir s’adapter plus rapidement à leurs nouvelles habitudes de consommation. En plus, la génération « Y » passe une grande partie de leur temps sur internet, ce qui permet d’avoir une visibilité accrue.

C’est vrai que les principes essentiels de cette transformation vont à l'encontre des préceptes établis par les pionniers de l’entrepreneuriat, mais le monde bouge et les règles d’il y a un siècle ne sont plus compatibles avec la structure contemporaine du marché.

C’est une évidence ! Les entreprises dites « traditionnelles » sont obligées d’entamer leur digitalisation pour être plus compétitives et donc pour garder une part de marché constante, au moins pendant la période de forte concurrence.

De leur côté, les banques font beaucoup d’efforts pour faciliter cette transition à travers leurs offres de financement digitalisées. En effet, elles n’ont plus besoin de traiter des centaines, voire des milliers de dossiers sur support papier avant d’approuver une demande de crédit ; il leur suffit juste de se référer à une base de données pour évaluer la capacité de remboursement de leurs clients.

Bref, c’est une solution adaptée pour satisfaire les besoins des clients utilisateurs de Smartphone qui – admettons-le – n’aiment pas trop se faire attendre.

Les clés de la réussite

Pour réussir une transformation digitale, il serait préférable de définir une nouvelle orientation globale pour votre entreprise. En tant que dirigeant, vous devez être capable d’identifier tous les facteurs concernés par ce changement afin de pouvoir élaborer une nouvelle stratégie en cohérence avec les nouveaux enjeux présents, qu’ils soient internes ou externes (une mutation prévue pour la structure organisationnelle de votre entreprise, l’apparition de nouvelles exigences clients, la modification du statut règlementaire et légal de votre entreprise, etc.)

Pour établir un nouveau modèle économique pour votre entreprise, peut-être que vous allez faire appel à un spécialiste. Mais en tout cas, cela dépend de l’ampleur des changements et la taille de votre entreprise.

En ce qui concerne l'expérience client, la plupart des entreprises n’ont pas hésité à revoir la cartographie de leurs clients pour la mettre en harmonie avec leur nouvelle organisation.

La digitalisation est une opportunité inédite pour obtenir des « feedback » de la part des clients via les forums et les commentaires déposés sur les réseaux sociaux. Ces retours sont analysés dans le but de pouvoir identifier les failles liées à la spécificité des offres disponibles sur le marché et pour les corriger.

D’ailleurs, pour optimiser l'expérience client, la réduction des étapes qui constituent le parcours client, à l’aide de la digitalisation, est une tâche primordiale.

Mais il n’en reste pas moins qu’un nouveau processus amorcé par la digitalisation pourrait créer quelques complications passagères. À titre d’exemple, les clients qui ne sont pas encore très à l’aise avec les nouveaux outils informatiques pourraient se plaindre d’autant plus que l’adoption de la nouvelle technologie requiert de nouvelles pratiques et une période d’adaptation assez longue.

Cependant, tout changement représente un nouveau défi et pour le relever, la digitalisation offre toujours des solutions.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top