Le rôle des établissements bancaires dans le développement de l’économie locale

Enseigne d'une banque

Selon une analyse effectuée par un institut d’études quantitatives on-line, les consommateurs estiment que l’assise locale des banques est importante pour développer l’économie de proximité. Ces derniers sollicitent notamment le déploiement de certaines offres bancaires destinées à dynamiser l’économie locale. L’étude montre par ailleurs qu’en dépit de tout cela, une minorité d’usagers sont influencés par la dimension locale de l’établissement lors du choix de leur banque.

Renforcer le dynamisme de l’économie de proximité est une préoccupation qui touche davantage de Français. Rappelons qu’il s’agit d’un mode organisationnel de l’économie axé sur la relation directe, notamment entre les entreprises et les consommateurs ou entre entreprises, pour un ancrage dans la vie locale.

L’idée est d’optimiser le bien-être de la population locale en mettant en valeur le territoire sur lequel elle réside. Pour faire simple, le soutien de l’économie de proximité est lié à celui du développement local.

Pour vitaliser le territoire, les acteurs locaux se doivent de prendre certaines mesures dispositions. Les établissements bancaires figurent parmi les acteurs en question.

Une étude réalisée par Arcane Research sur 8 000 clients bancaires révèle d’ailleurs que 8 usagers sur 10 estiment que les banques doivent contribuer au développement de l’économie locale. Ces mêmes clients ne sont pourtant pas prêts à changer de banque et choisir un établissement local pour soutenir l’économie de proximité.

Les solutions bancaires à déployer pour développer l’économie locale

Les clients bancaires attendent que les banques soutiennent l’économie de proximité en accompagnant les associations locales ou en contribuant au développement du territoire.

90% des personnes interrogées par Arcane Research désirent en outre que les établissements bancaires adoptent certaines mesures pour augmenter la consommation locale. Selon eux, les banques pourraient par exemple lancer des cartes qui récompensent les clients qui effectuent des achats locaux ou favoriser les clients professionnels qui produisent à proximité.

De nombreux sondés se disent par ailleurs prêts à adopter des solutions d’épargne de proximité.

Une réalisation difficile

À l’image de ce qui se passe avec la majorité des enquêtes réalisées dans n’importe quel domaine, bien que l’intention soit là, le passage à l’acte ne suit pas. Le sondage d’Arcane Research indique en effet qu’à l’heure actuelle, ils sont moins d’un client sur dix à disposer d’un produit d’épargne de proximité

Il faut toutefois souligner que si les usagers n’en détiennent pas, c’est plus en raison d’une méconnaissance des offres bancaires, due en partie à un manque de communication de la part des banques, que d’un manque de volonté.

Enfin, l’étude montre que les clients manifestent une attitude paradoxale. En dépit de leurs bonnes intentions, ils sont en effet peu nombreux à être prêts à adopter les mesures nécessaires pour contribuer réellement au développement de l’économie locale.

Au moment où ils ont choisi leur établissement, moins de deux usagers sur dix affirment avoir inclus la dimension locale de la banque dans leurs critères de sélection. De surcroît, seulement un sondé sur dix déjà client d’une banque pourrait envisager de migrer vers un établissement local pour dynamiser l’économie de proximité.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top