Comparez et économisez jusqu’à 300€ par an !
La mise en place d’un PEA Jeunes fait partie des nombreuses nouvelles mesures apportées par la loi Pacte. Grâce à l’adoption de décrets en mai dernier, les 18 à 25 ans auront bientôt accès au Plan d’épargne en actions. Ce dispositif permettra notamment d’initier les jeunes Français à la gestion de portefeuilles d’actions.
La BCE (Banque centrale européenne) applique des taux négatifs sur les dépôts des banques européennes depuis juin 2014. Œuvrant dans le secteur, Deposit Solutions a récemment publié une étude traitant du coût et de l’impact global de ces taux sur les banques nationales. La société allemande a ainsi mis en exergue les faiblesses du modèle bancaire classique.
Les Français ont pris conscience de l’aspect délicat de leurs données personnelles depuis l’application du RGPD. Ainsi, ils s’inquiètent désormais du traitement et de la gestion de leurs données bancaires en raison de leur nature hautement sensible. Ces informations détenues par les banques deviennent d’ailleurs problématiques lorsque le client souhaite confier son argent à un autre établissement.
Les futurs bacheliers représentent une part de marché considérable pour les banques. Afin d’attirer cette clientèle, les établissements financiers rivalisent pour créer les meilleures offres. Les étudiants accéderont ainsi à un large choix de prestations adaptées à leurs besoins. Cela paraît plutôt paradoxal étant donné qu’ils ont tout pour déplaire aux banques (pas de revenus réguliers, pas d’épargne, etc.).
Grâce au concours de jeunes marocains dotés de l’esprit entrepreneurial et ayant participé à l’initiative « Open innovation », CIH Bank multiplie les services digitaux. C’est d’ailleurs ce que la banque avait promis pour l’année 2019. Aujourd’hui encore, l’établissement bancaire continue d’appliquer sa stratégie de digitalisation en enrichissant sa gamme de services. Explications !
Il serait possible de commander des articles dans certaines boutiques avec un compte factice, en raison de failles relatives au système SEPA, concernant notamment les domiciliations européennes. Tel est le problème de sécurité qu’a découvert un consultant en sécurité, Pierre Alexis, de l’entreprise belge Approach. Cette information a été communiquée au magazine IT Data News.
Le géant de la finance, Rothschild & Co, a été sollicité par l’Union Bancaire Privée (UBP) pour l’aider à améliorer son offre concernant les investissements dans les sociétés non cotées en bourse. Avec son partenaire genevois, le groupe français entend mettre en place des mesures destinées aussi bien aux institutions qu’aux clients privés.
Le nombre d’exigences réglementaires auxquelles les banques doivent se conformer a considérablement augmenté. Entré en vigueur l’année dernière, le RGPD (Règlement général sur la protection des données) en fait notamment partie. L’intelligence artificielle (IA) apparaît comme une solution pour assurer la conformité bancaire. Cependant, cette technologie ne semble pas encore pleinement exploitée à cette fin.
Stéphane Ray, qui travaille chez Accenture France, une des références mondiales en termes de services aux sociétés, reconnaît que jusque-là les services innovants ont été orientés vers les particuliers. Cependant, grâce à l’Open Banking, les enseignes bancaires peuvent accompagner leurs clients professionnels dans leur expansion commerciale en passant par l’usage des technologies de pointe.
Fin 2018, les taux d’intérêt des crédits avaient atteint un plancher. Alors que l’on supposait une remontée cette année, ils ont continué à dégringoler. Cette baisse historique est en grande partie due à une décision de la BCE (Banque centrale européenne) : celle d’abaisser fortement le taux Euribor. Tour d’horizon !
Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires