Décembre 2019

Les clients doivent s’assurer que leurs banques protègent leurs données personnelles

Protection de donnée personnel sur intenet

Portés par la transformation numérique, les établissements bancaires se mettent au Big Data. De cette démarche est né le marketing prédictif qui permet de vendre le bon produit via le canal adapté au moment opportun. Si cette méthode permet aux banques d’augmenter leur performance commerciale, il existe des risques d’exploitation des données des clients à des fins marchandes.

Le G20 surveille de près l’incursion des géants du numérique dans le secteur financier

entreprise Amazon

Les superviseurs et les régulateurs internationaux commencent à s’inquiéter face aux projets d’expansion des GAFA (Google Apple, Facebook, Amazon…) dans le secteur bancaire. Les géants du numérique alarment notamment par leur taille, leur puissance financière et leur base de clients. Ces nouveaux acteurs risquent ainsi de bouleverser le modèle économique des banques ainsi que l’équilibre financier actuel.

Quelle responsabilité pour les banques en cas de multiplicité de bénéficiaires sur un chèque ?

signature sur chèque

Selon la Cour de cassation, libeller un chèque à l’ordre de deux personnes distinctes n’est pas interdit par la loi. Aucune faute ne peut être imputée à la banque qui procède au paiement à un seul des deux bénéficiaires. En revanche, le bénéficiaire spolié a le droit de mettre en cause l’établissement ayant encaissé les fonds.

Le modèle de la banque de demain commence à prendre forme

Représentation de la banque digitale

Les spécialistes ont souvent présenté l’apparition des banques en ligne et des néobanques comme une véritable petite révolution. L’arrivée de ces nouveaux acteurs a effectivement entraîné de nombreux changements, au niveau des usages, des offres et des réglementations. Cependant, dans une certaine mesure, il s’agit plutôt d’un catalyseur de la mutation des services bancaires et financiers.

Amazon représente une sérieuse menace pour les acteurs du secteur financier

société Amazon

Alors que Facebook s’est lancé dans un projet de création de cryptomonnaie, Google prévoit de proposer des comptes courants. Les ambitions des Gafa dans l’univers de la finance commencent donc à se préciser. Mais les banquiers s’inquiètent particulièrement de la menace Amazon. Ses atouts sont en effet nombreux, pour ne citer que son cœur d’activité et ses infrastructures informatiques.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top