Les géants du secteur high-tech se démarquent souvent par l’originalité de leurs installations. Ils proposent entre autres des tables de ping-pong, des salles de jeux, des espaces de relaxation, etc., pour améliorer les conditions de travail des salariés et optimiser ainsi leur productivité. De nombreuses banques comme Nordea ont adopté la même démarche pour séduire les jeunes recrues.
Nouveaux arrivés dans l’univers des PSP (prestataires de paiement), Stripe et Adyen ont rencontré un succès fulgurant auprès des entreprises françaises en raison de la performance exceptionnelle de leurs services. Les groupes bancaires, de leur côté, sont handicapés par le retard technologique, le manque d’internationalisation et le manque d’expérience sur les marketplaces.
Le gouvernement a révélé son projet de rapprocher La Banque Postale et CNP Assurances en 2018. L’opération fait notamment partie des diverses initiatives associées à la loi Pacte. De ce fait, son application effective attend encore la promulgation de ces textes. Néanmoins, le rapprochement est déjà lancé.
Depuis l’avènement des banques en ligne, de nombreux établissements traditionnels sont contraints de fermer leurs agences, faute de fréquentation. LCL en fait partie. Après avoir fermé de nombreuses agences il y a 2 ans, la banque doit encore procéder à d’autres clôtures. Elle compte également revoir son maillage à travers la France.
Ces derniers temps, BNPP Fortis taille progressivement dans son réseau d’agences. En parallèle, l’établissement bancaire ne cesse de perdre des clients. Cela est dû, entre autres, à l’émergence croissante des banques numériques. Afin de pouvoir poursuivre son activité, l’enseigne a décidé d’accélérer la fermeture de ses agences et de supprimer plusieurs milliers d’emplois en l’espace de quelques années. Détails !