De nombreuses agences de BNPP Fortis vont bientôt fermer

agence de BNPP Fortis

Ces derniers temps, BNPP Fortis taille progressivement dans son réseau d’agences. En parallèle, l’établissement bancaire ne cesse de perdre des clients. Cela est dû, entre autres, à l’émergence croissante des banques numériques. Afin de pouvoir poursuivre son activité, l’enseigne a décidé d’accélérer la fermeture de ses agences et de supprimer plusieurs milliers d’emplois en l’espace de quelques années. Détails !

Selon un quotidien d’information économique et financière, BNPP Fortis fermera davantage d’agences de son réseau alors que vers la fin de 2018, la banque ne comptait déjà plus que 680 agences. Rien que pour cette année, elle compte arrêter les activités de plus de 50 d’entre elles. Ce fait s’explique par la décroissance de leur taux de fréquentation.

Avec ces fermetures, de nombreux postes seront donc supprimés. D’après une source du journal, plus de 2 000 salariés de la banque perdront leur emploi dans les 3 prochaines années. Gros plans !

Des milliers d’employés de BNPP Fortis perdront leur poste

Les postes les plus touchés sont ceux des services centraux et de support. Actuellement, les instances supérieures de la banque et le syndicat essaient de trouver une solution au problème.

D’après le syndicat, 2 500 salariés de la banque perdront leur emploi à partir de cette année jusqu’à 2021. Pour une majeure partie d’entre eux, le départ se fera sur une base naturelle. Cependant, pour 800 employés, il s’agira de départ anticipé. Pour 200 autres, des solutions en interne doivent être trouvées pour les aider.

La banque compte sur un accord avec les syndicats. Dans le cas contraire, ces 1 000 salariés se feront tout simplement licenciés a indiqué Jean-Michel Cappoen, secrétaire général du syndicat socialiste après un entretien avec le CEO de BNPP Fortis.

Le nombre précis d’agences qui fermeront est encore inconnu

La fermeture de ces organismes rattachés à BNPP Fortis pourrait inciter certains clients à changer d’agence bancaire. Ceux qui restent chez l’enseigne ne connaissent pas encore exactement combien de points de vente seront clôturés. Toujours est-il qu’en octobre 2018, elle a annoncé vouloir en fermer 62 cette année. L’établissement prendra en compte le fait qu’elle peut limiter les fermetures en réduisant le nombre d’employés par agence.

En tout cas, aucune date de fermeture n’a été annoncée jusqu’à présent. Vers le mois d’avril prochain, un conseil d’entreprise aura lieu afin d’analyser les chiffres de BNPP Fortis de l’année dernière et pour décider du nombre d’agences qui seront réellement fermées sur 2019. La banque pourrait par ailleurs se baser sur les actions des autres grands établissements bancaires français avant de prendre une décision.

Devant de telles nouvelles, BNPP Fortis adresse un message positif à ses clients et ses salariés. L’enseigne déclare souhaiter revoir ses axes de stratégie afin de devenir actrice des changements dans le secteur financier.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top