Que pensent les entrepreneurs de leur banque ?

entrepreneur

Des offres peu lisibles et dépourvues de clarté. Telle est la perception que les entrepreneurs ont des produits et des services proposés par les banques classiques. C’est le constat qui ressort d’une étude réalisée par Qonto en début d’année. Prisée par les professionnels, l’enseigne en ligne décide de miser sur la transparence.

Une enquête menée entre le 7 janvier et le 15 janvier 2019 par Qonto révèle que les professionnels ne sont pas satisfaits de leur banque. Parmi les explications évoquées figure l’attitude des conseillers clients, jugés peu réactifs. L’étude réalisée auprès de plus de 1 680 sujets permet également de noter que les entrepreneurs n’ont qu’une vague idée des frais qui leur sont réellement facturés.

Comment les acteurs bancaires peuvent-ils y remédier en 2019 ? Alexandre Prot de Qonto indique que même si les établissements bancaires ont pris des engagements pour limiter les frais bancaires, ils ne s’appliquent pas aux 4 millions de PME.

Des frais bancaires plus transparents chez Qonto

Interrogés par la banque en ligne, les professionnels déclarent subir la volatilité des frais bancaires, qui varient en fonction des clients. Ils dénoncent également l’opacité des grilles tarifaires. Même après s’être entretenus avec leur conseiller, ils se demandent généralement ce que l’offre qu’ils ont souscrit leur coûtera exactement.

Pour pallier le manque de transparence, certaines banques décident d’agir à distance. Tel est le cas de Qonto, comme l’affirme Alexandre Prot.

Nous affichons une grille tarifaire claire et transparente. Pas de commission de mouvement, commission d’actualisation ni de frais d’intervention : les clients payent un forfait mensuel qui comprend un périmètre d’opérations et de cartes de paiement clairement défini. Les quelques suppléments hors forfait (virement additionnel en plus de ceux inclus ou frais de change par exemple) sont facturés à un tarif fixe et annoncé.

Alexandre Prot.

77 % des répondants se déclarent insatisfaits des offres

Fruits de la négociation entre le client et son conseiller, les frais bancaires sont loin d’être fixes, arguent 69 % des entrepreneurs sondés. Parmi les facteurs influençant leur montant figurent par exemple le type d’agence, hormis la politique tarifaire de chaque enseigne. Il en est de même pour sa localisation géographique. Serait-ce une des raisons qui pousserait les clients à changer d’agence bancaire ?

Par ailleurs, 63 % des sujets sondés ne connaissent la charge qui leur revient annuellement quant au prélèvement des frais bancaires, même lorsqu’il est question d’une banque digitale. Il est par exemple difficile de prévoir les frais qui résultent de la souscription d’un compte courant professionnel.

Jugées coûteuses et peu claires par les répondants, les offres actuellement proposées pourraient-elles impacter l’expérience bancaire des professionnels ? En tout cas, 77 % des sujets avouent ne pas être satisfaits, contre 25 % de personnes entièrement comblées.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top