Selon la législation en vigueur aux États-Unis, les Français nés de l’autre côté de l’Atlantique disposent de la nationalité américaine, même s’ils n’y ont jamais vécu. C’est la raison pour laquelle le fisc américain a demandé aux banques hexagonales de clôturer les comptes appartenant à des Américains accidentels. Environ 40 000 personnes peuvent être concernées selon la Fédération bancaire française.
Le groupe Arkéa prévoit de délaisser l’une de ses fédérations. Pour l’heure, il détient le Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO), le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) et le Crédit Mutuel Massif central (CMMC). Ce dernier passera sous le giron du Crédit Mutuel Alliance Fédérale à compter du 1er janvier 2020. Quel sera l’impact sur les clients du Massif ?
Jusqu’en 2009, le Livret A était distribué exclusivement par La Banque Postale et les Caisses d'épargne. Ce monopole a pris fin l’année suivante. Depuis, les autres établissements bancaires ont également pu proposer ce produit. Toutefois, les résultats de leur lutte s’étendant sur plusieurs décennies se sont finalement révélés décevants. Explications.
Selon les spécialistes, un retournement de situation dans le secteur bancaire pourrait entraîner la fermeture d’un établissement sur trois dans le monde. Cette analyse est tirée d’une étude récente du cabinet d’expertise et de conseil McKinsey. En effet, vu la conjoncture économique internationale, de nombreuses banques ne pourront pas survivre à une éventuelle crise financière.