La Thaïlande est le leader mondial concernant l’adoption de la banque mobile

Lever du soleil dans le Grand Palais à Bangkok, Thaïlande

Le rapport annuel digital mondial 2019 de Hootsuite et de We Are Social indique que plus de 70 % des Thaïlandais accèdent aux services bancaires en se servant de leur téléphone mobile. Il s’agit d’un véritable record, plaçant la Thaïlande en tête du classement relatif au taux de pénétration de la banque digitale en Asie et dans le monde.

Les Thaïlandais utilisent leur téléphone mobile de façon très extensive. 74 % d’entre eux s’en servent pour accéder aux prestations de banques. Un chiffre largement supérieur au regard de la moyenne mondiale qui est de 41 %.

Par ailleurs, la Thaïlande devance la Suède, la Turquie, la Corée du Sud et la Chine qui enregistrent respectivement un taux de pénétration de 71 %, 68 %, 66 % et 61 %. La banque singapourienne UOB (United Overseas Bank) a choisi ce pays pour lancer TMRW. Il s’agit de la première banque disponible exclusivement sur mobile. Elle est destinée aux Millenials qui préfèrent accéder aux services bancaires via leurs smartphones.

Concurrence accrue dans le secteur bancaire

En Thaïlande, les banques créent elles-mêmes des applications mobiles à destination de leurs clients. En mars 2019, Bangkok Bank, Siam Commercial Bank, Kasikornbank, et Krung Thai Bank, les 4 plus grandes enseignes du pays, ont revu à la baisse les frais des transactions mobiles et Internet réalisées avec les détenteurs de comptes au sein de tous les établissements bancaires thaïlandais.

Ces initiatives résultent de la forte concurrence qui sévit actuellement dans le secteur bancaire. Celle-ci est d’autant plus féroce avec le déploiement des services de paiements indépendants à l’instar de Line Pay et des services semblables mis en avant par certaines Fintech. Le rapport Google-Temasek publié le 19 novembre dernier stipule :

Pour la plupart des consommateurs des pays d’Asie du Sud-Est, les smartphones représentent le principal moyen d’accès pour la recherche d’informations, les médias sociaux et les applications de messagerie, ainsi que les divertissements musicaux et vidéo.

Prévisions de développement pour les services mobiles en Asie du Sud-Est

En Thaïlande, la majorité de la population n’a pas accès à la carte bancaire. Les virements bancaires demeurent par conséquent le moyen de paiement le plus répandu dans le pays. Grâce à cet environnement financier, les services bancaires mobiles se sont rapidement développés. Ceux qui envisagent un changement de banque disposent donc d’une large palette d’offres.

Plusieurs études révèlent d’importantes opportunités de croissance des services mobiles dans la zone de l’Asean. D’après les recherches menées conjointement par Google et Temasek Holdings en 2018, la taille de l’économie d’Internet de cette région aura triplé d’ici 6 ans. De 72 milliards de dollars l’année dernière, elle passera à 240 milliards de dollars en 2025. Le rapport Google-Temasek note :

Les smartphones contribuent à améliorer les moyens de subsistance de vastes couches de la population n’ayant pas accès à Internet via des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top