La banque américaine JP Morgan lance pour la première fois sa propre cryptodevise

JP Morgan

Une holding financière de renommée internationale lance sa propre cryptomonnaie. Pour une banque de son envergure, JP Morgan a surpris le monde de la finance, surtout que le PDG, Jamie Dimon, a toujours eu un avis défavorable au sujet du Bitcoin. La nouvelle a été communiquée le 14 février dernier.

Qui aurait cru un jour que l’une des banques les plus puissantes au monde se mettrait à la monnaie virtuelle ? En annonçant sa volonté de développer des cryptoactifs via la technologie Blockchain, JP Morgan est le premier établissement financier à s’engager dans cette démarche.

Même si la cryptomonnaie ne servira que pour un usage interne, JPM Coin reste bien ancré dans la réalité, en s’appuyant sur le dollar. En effet, les cryptodevises ont été instiguées par un groupe de personnes déconnectées du système financier classique, notamment celles des banques centrales. Vers la fin de l’année 2017, les bitcoins ont fortement augmenté en valeur.

La technologie repose sur la Blockchain

Nombre d’établissements bancaires influents comme Citigroup ou Goldman Sachs comptent bien exploiter cette technologie prometteuse qu’est celle de la Blockchain. La banque JP Morgan n’est pas en reste. Elle s’est servie de sa propre Blockchain pour tester la monnaie digitale, comme le révèle le responsable concerné, Umar Farooq à CNBC, au cours d’une interview.

En charge de l’opération, Umar Farooq a fait part de sa satisfaction, les résultats étant positifs. Il ajoute également que cette monnaie cryptographique sera développée en conformité avec les normes en vigueur.

Nous avons toujours cru au potentiel de la technologie Blockchain et nous soutenons les crypto-monnaies tant qu'elles sont correctement contrôlées et réglementées. En tant que banque réglementée à l'échelle mondiale, nous pensons que nous avons une opportunité unique de développer cette capacité de manière responsable sous la supervision de nos régulateurs.

Un usage interne uniquement

Servant à faciliter le bon déroulement des transactions, l’usage du JPM Coin profitera uniquement à la clientèle institutionnelle de l’établissement. Il ne répondra donc pas aux attentes des personnes qui procéderont éventuellement à un changement de banque pour ouvrir un compte en cryptomonnaie.

D’ailleurs, la monnaie virtuelle sera détruite après chaque règlement. Pris dans leur ensemble, les paiements en question ne sont pas supposés excéder une certaine somme.

En effet, l’Ethereum concerne l’exécution du code de programmation, alors que le JPM Coin est indexé sur le dollar, ce qui en fait une cryptodevise plutôt réaliste. Comme toute monnaie cryptographique, il procure une traçabilité optimale des opérations financières, d’où une sécurité plus accrue.

Jamie Dimon est-il en phase de se réconcilier avec les cryptomonnaies ? Le milliardaire avait affirmé en 2017 que les Bitcoins n’étaient rien d’autre qu’une « fraude ». L’année suivante, il ne voulait plus en entendre parler, comme l’a reporté une autre chaîne de télévision américaine.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top