Quelles banques les employeurs plébiscitent-ils pour la gestion de l’épargne salariale ?

pièces pour épargne

Natixis Interépargne est le premier teneur de comptes d’épargne salariale choisi par les employeurs. C’est ce que révèle l’Association française de la gestion financière (AFG). La banque réunit 2,98 millions de comptes, selon les chiffres publiés fin juin dernier. Le Crédit Agricole, qui voit le nombre de ses comptes se multiplier, constitue sa principale concurrente.

Le plan d’épargne est un dispositif prévu pour les salariés et qui leur permet d’investir leur intéressement ou leur part de contribution annuelle aux bénéfices. En principe, c’est l’employeur qui se charge de choisir la banque à laquelle seront confiées les épargnes de ses employés.

Actuellement, le marché est dominé par six établissements. À savoir, Natixis Interépargne, le Crédit Agricole, CM-CIC ES, Société Générale, BNP Paribas E&RE et Epsens.

Certains établissements tendent néanmoins à se démarquer. Si Natixis Interépargne est en tête du classement, le nombre de comptes d’épargne salariale détenus par le Crédit Agricole ne cesse d’augmenter. La filiale du groupe BPCE conservera-t-elle son statut de leader ?

140 milliards d’euros placés en épargne

Une hausse des encours placés sur les comptes d’épargne salariale a été constatée cette année. Cette situation vaut aussi bien pour le PEE (Plan d’épargne entreprise) que pour le Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif). Elle a été rendue possible grâce à la valorisation des fonds au niveau des marchés financiers.

Les chiffres avancés par l’AFG soutiennent cette progression. Selon ses données, 140 milliards d’euros ont été placés en épargne fin juin 2019. Traduisant une hausse de 3,4 % en un an, il s’agit d’un record historique selon l’association française représentant les gestionnaires d’actifs. La collecte nette, pour sa part, s’élève à 3,5 milliards d’euros pour le premier semestre 2019.

Le Perco a bénéficié de la plus importante progression. En un an, il a connu une hausse de 11 % pour parvenir à 19 milliards d’euros. Selon l’AFG, 248 000 entreprises proposent ce placement à leurs salariés. Concrètement, 3 millions de Français disposent aujourd’hui de ce type d’épargne.

Comment le marché se répartit-il exactement ?

En 2011, l’on comptait plus de 12 millions de plans d’épargne salariale dans l’Hexagone. Fin 2016, leur nombre est tombé à 10,2 millions. Il est reparti à la hausse très légèrement, parallèlement à la hausse des encours cette année. Ainsi, il existe actuellement 10,9 millions de comptes de porteurs de plans d’épargne en France, Perco et PEE confondus.

Il faut souligner qu’un seul et même salarié peut détenir plusieurs plans à la fois chez plusieurs banques. Le choix du teneur de compte étant fixé par l’employeur, la décision de changer de banque lui appartient-elle également ?

Selon les chiffres relevés par l’AFG fin juin dernier, Natixis Interépargne et le Crédit Agricole sont les deux teneurs de comptes qui hébergent le plus grand nombre de plans d’épargnes. La première banque regroupe 2,98 millions de comptes tandis que la seconde en regroupe 2,92 millions. Viennent ensuite :

  • Le Crédit Mutuel et CIC avec 1,19 million de comptes ;
  • Société Générale avec 1,09 million de comptes ;
  • BNP Paribas E&RE avec 1 million de comptes ;
  • Epsens avec 0,58 million de comptes.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top