Selon la Cour de cassation, libeller un chèque à l’ordre de deux personnes distinctes n’est pas interdit par la loi. Aucune faute ne peut être imputée à la banque qui procède au paiement à un seul des deux bénéficiaires. En revanche, le bénéficiaire spolié a le droit de mettre en cause l’établissement ayant encaissé les fonds.
La Cour de cassation ne considère pas comme une anomalie le fait qu’un chèque comporte deux noms à la suite. Notamment en l’absence de rature, surcharge ou de tout signe particulier, aucun contrôle d’identité spécifique par le préposé ne s’impose avant d’exécuter l’ordre.
Aussi, la banque tirée peut débiter le compte du signataire sans avoir à obtenir de ce dernier son approbation pour le versement des fonds à celui des deux bénéficiaires qui a endossé le chèque.
Dès lors que toutes les mentions obligatoires sont présentes, et que le nom de l’endosseur correspond à celui du bénéficiaire, aucune faute n’a été commise. De même, celui qui n’a pas été crédité ne peut rien lui reprocher.
En revanche, la Cour indique que le « bénéficiaire évincé peut se retourner contre la banque présentatrice, voire envisager de changer de banque ». En effet, il appartient à cet établissement de demander au préalable l’accord du deuxième bénéficiaire avant d’encaisser le montant concerné sur le compte de son client.
Si elle n’a pas pris cette précaution, la personne qui s’estime lésée a le droit d’exiger qu’une partie ou la totalité de la somme lui soit restituée.
Néanmoins, le plaignant n’a pas la garantie d’avoir gain de cause. Dans le cas du gérant d’une entreprise, d’époux ou de deux entrepreneurs partenaires… la banque peut se défendre en invoquant le consentement implicite de l’un.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux PlacementSuivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux PartenairesSécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.