Les entreprises attendent énormément des offres axées sur l’Open Banking

Stéphane Ray, qui travaille chez Accenture France, une des références mondiales en termes de services aux sociétés, reconnaît que jusque-là les services innovants ont été orientés vers les particuliers. Cependant, grâce à l’Open Banking, les enseignes bancaires peuvent accompagner leurs clients professionnels dans leur expansion commerciale en passant par l’usage des technologies de pointe.

Afin de poursuivre leur transformation numérique, la majorité des banques principales projettent de se mettre à l’Open Banking. En développant leurs services auprès des entreprises, elles ambitionnent de connaître une croissance atteignant les deux chiffres. C’est ce qui ressort d’une enquête d’envergure internationale, réalisée par Accenture auprès de nombreux banquiers.

Les dirigeants des grandes sociétés et des PME ont également été interrogés. Stéphane Ray, en charge de l’Open Banking au sein de la même entreprise de conseil, avance que les attentes des clients professionnels vis-à-vis de leur établissement bancaire ne diffèrent pas de celles des ménages. Explications.

90 % des banques interrogées veulent expérimenter l’Open Banking

Pour identifier ce que les entreprises attendent des prestations d’Open Banking et déterminer ce que les banques prévoient par rapport à ces attentes, Méthodologie Accenture Research a enquêté. Parmi les entités approchées dans les quatre coins du globe (11 pays) figurent 330 PME, 330 grandes enseignes et 100 établissements bancaires.

À noter que 750 hauts responsables ont été interrogés en ligne au mois de septembre 2018. Il en résulte que 90 % des banques de renom souhaitent développer des programme d’application (API) à destination des professionnels.

Certaines désirent s’y lancer dès cette année afin de permettre un partage sécurisé des informations financières, notamment dans le cadre de la gestion des comptes et des transferts d’argent. En effet, 71 % d’entre elles comptent investir une somme de 20 millions de dollars au plus pour mettre en place des plateformes ouvertes aux Fintech.

Une expérience client améliorée grâce aux services innovants

Du côté des clients professionnels, la question de l’accès à des services davantage pratiques et à la pointe de la technologie revient très souvent. S’agirait-il d’un critère pouvant amener les enseignes à changer de banque ? Parmi les petites entreprises, ils sont 23 % à l’espérer, contre 30 % chez les grandes firmes.

À leurs yeux, il s’agirait donc du plus grand avantage qui découlerait de l’adhésion aux plateformes d’Open Banking. 25 % des petites entreprises désirent également que cette solution leur permette de conquérir plus de clients et d’établir davantage de partenariats. Il en est de même pour 19 % des entreprises de taille plus importante.

L’amélioration des processus vient en seconde position. En effet, les cadres-dirigeants interrogés tiennent à ce que la trésorerie soit mieux gérée et les démarches de paiement facilitées.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top