Ces banques qui proposent une carte bancaire gratuite et sans frais à l’étranger
Vous avez prévu de voyager à l’étranger cet été ? Pour éviter les mauvaises surprises au moment de régler vos achats, mieux vaut se renseigner au préalable sur les frais facturés par votre banque en dehors de la France. Pensez aussi à comparer les offres, car certains établissements proposent une carte gratuite et sans frais à l’étranger.
Nombreux sont les Français à avoir des envies d’ailleurs, après deux étés marqués par la crise sanitaire. Avant de préparer vos valises, un élément est à bien étudier pour le calcul de votre budget vacances : les frais bancaires liés aux paiements et aux retraits en devises.
Je compare les offres bancaires
Des frais pour les paiements et retraits à l’étranger
SI vous avez opté pour une destination située dans la zone euro (1), ou dans la zone SEPA (2), pas d'inquiétude à avoir, la majorité des banques traditionnelles ne surfacture pas. Par contre, si vous envisagez de sortir de la zone euro (y compris en restant en Europe), vous risquez d’avoir à vous acquitter de frais supplémentaires. Ils comprennent notamment une commission proportionnelle sur les achats par carte et bien souvent une commission fixe sur les retraits.
C’est peut-être le bon moment pour comparer les frais bancaires et envisager de changer de banque afin de profiter d’une offre avec une carte bancaire gratuite, et sans frais à l’étranger.
Des offres dédiées aux globe-trotteurs
L’une des meilleures offres pour les voyageurs se trouve chez Aumax pour moi. La néobanque qui compte quatre formules différentes, en propose une entièrement gratuite, sans conditions et sans frais, y compris hors zone euro. Seule ombre au tableau, la carte Aumax gratuite n'inclut pas d'assurance premium, telle que la couverture de votre responsabilité civile à l'étranger.
Boursorama Banque intègre à son catalogue l’offre Ultim, avec une carte Visa premium gratuite. Spécialement conçue pour les voyageurs, elle comprend un package complet d'assurances ainsi que la gratuité sur les opérations en devises. En revanche, deux conditions sont nécessaires : un versement initial d'au moins 300 euros, et l’obligation d'effectuer une opération par carte par mois minimum, afin d’éviter de payer un forfait mensuel de 9 euros.
Chez Fortuneo, trois offres peuvent répondre à cette demande. Il s’agit de Fosfo, Gold et World Elite (pour les plus fortunés), elles incluent la gratuité totale sur les paiements et retraits en devises. Y compris avec la carte standard Fosfo, gratuite et sans conditions de revenus. Vous disposez de revenus mensuels nets supérieurs à 1 800 euros ? Optez pour la carte Gold Mastercard qui vous offrira de meilleures assurances. À l’image de Boursorama, vous devrez cependant réaliser au minimum un paiement par mois, pour ne pas être facturé de 3 euros pour l’offre Fosfo, ou 9 euros pour l’offre Gold.
(1) Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie. (2) Les 27 pays de l'Union européenne + la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, le Royaume-Uni, Saint-Marin, Andorre et le Vatican.