Orange Bank : une clientèle transférée chez Hello Bank ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Après avoir rejeté l’offre de reprise du fonds d’investissement américain Ripplewood, Orange poursuit ses discussions avec BNP Paribas. Selon un porte-parole du groupe, un accord pourrait être signé d’ici la fin du premier trimestre 2024, et les clients d’Orange Bank seraient transférés chez Hello Bank.
En même temps, les dirigeants de la banque reprennent les négociations avec les représentants du personnel en vue de la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Les 650 salariés recevront des offres de reclassement au sein du groupe et seront indemnisés.
Maintien du projet de fermeture de la banque en ligne
Le conseil d’administration d’Orange Bank a ainsi préféré maintenir le projet de fermeture de la structure, en soulignant que
Les hypothèses de croissance indiquées dans le business plan du fonds d’investissement américain manquent de crédibilité.
L’offre de reprise ne présente aucune garantie concernant la pérennité de l’activité et de l’emploi, d’autant plus que celle-ci a été soumise via IrisFinancial, un SPAC spécialisé dans la levée de fonds sur les marchés pour acquérir des entreprises non cotées. L’idée de transférer les clients de l’esneigne chez Hello Bank paraît ainsi plus intéressante. D’ailleurs, un projet d’accord de référencement est actuellement en train d’être développé par les équipes des deux banques en ligne, et si les négociations avec BNP Paribas aboutissent, un protocole serait signé d’ici la fin du premier trimestre 2024.
Des offres de reclassement des salariés en préparation
La direction de la banque en ligne est en train de préparer une offre de reclassement des salariés au sein du groupe.
Important L’objectif est de mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi qui correspond au mieux aux attentes des représentants du personnel.
En plus de cette offre, les salariés d’Orange Bank percevront des indemnités. À titre de rappel, en 2020, BPCE a rejeté la proposition de reprise de la banque en ligne Fidor soumise par Ripplewood, même si un contrat de cession avait été déjà signé entre les deux parties.
À retenir
- L’offre de Ripplewood a été rejetée par le Conseil d’administration d’Orange, lequel veut maintenir le projet de fermeture d’Orange Bank
- Les discussions avec BNP Paribas se poursuivent et les clients de la banque en ligne pourraient être transférés chez Hello Bank.
- Les salariés d’Orange Bank recevront une offre de reclassement au sein du groupe et seront indemnisés