Depuis février 2017, la loi Macron sur la mobilité bancaire est sensée simplifier toutes les démarches liées au changement de banque. La portée de ce dispositif semble pourtant restreinte si l’on se réfère au nombre des procédures effectuées jusqu’ici. Divers paramètres sont à l’origine de cette réticence auprès des utilisateurs.
Le système de payement mobile français est un secteur fortement envié des investisseurs, y compris les acteurs étrangers comme Apple Pay. Depuis son arrivée dans l’Hexagone, cette enseigne californienne n’a pas cessé d’accroitre sa notoriété. Elle vient de l’affirmer encore plus avec sa collaboration récente auprès de Revolut et de Crédit du Nord.
La livre turque est en train de perdre jusqu’à plus de 40 % de sa valeur. Comme il fallait s’y attendre, cette crise monétaire se répercute au-delà des deux rives du Bosphore. La Turquie étant un partenaire commercial de premier ordre de la Russie qui à son tour traite avec de nombreux pays émergeants, le plongeon de la livre a emporté dans son sillage le rouble, le rand sud-africain, le réal brésilien et autre peso argentin. Pour y faire face, la Turquie applique des mesures pour redresser la barre.
La loi Pacte, ou Plan d’Action pour la Croissance et la Transformations des Entreprises dans sa partie consacrée à l’épargne, vise à favoriser l’actionnariat salarié. Elle cherche aussi à faire évoluer l’épargne salariale en le permettant d’apporter des capitaux aux entreprises.
Selon le sondage d’OpinionWay pour le CCSF ou Comité consultatif du secteur financier, plus de 25 % des plus importantes entreprises françaises sont confrontés à un problème de respect des délais que ce soit pour un transfert de virement que pour un prélèvement bancaire. Toutefois, la démarche de mobilité bancaire qui a été beaucoup plus simplifiée depuis l’application de la loi Macron à partir de 2017 a bien fonctionné.