Le désintéressement des français pour les changements d’établissement bancaire

Une jeune femme qui signe un contrat à la banque

Le fait de changer de banque offre un grand nombre d’avantages actuellement. Citons entre autres le fait de pouvoir bénéficier d’un meilleur taux de crédit à la consommation. Toutefois, la majorité des Français sont peu friands au changement de banque. En effet, selon les affirmations de Simon Ricottier, lorsqu’il a été invité sur le plateau du 13 Heures de France 2, moins de 5 % des Français décident de changer de banque durant une année.

Les Français ne sont pas encore familiarisés au changement de banque

Important Simon Ricottier a affirmé que 40 % de Français n’ont jamais pensé à passer d’une banque à une autre.

En d’autres termes, ce n’est pas du tout l’habitude des Français de changer de banque même s’ils sont conscients des taux assez bas proposés par les établissements bancaires.

Ces chiffres ont été obtenus en 2017 après la mise en vigueur de la loi Macron.

Important Par conséquent, les Français ne sont pas vraiment convaincus des avantages qu’offre tout changement de compte bancaire.

D’ailleurs, s’ils décident de lancer les procédures, ils gardent toujours en parallèle leur compte d’origine même s’ils ouvrent plusieurs nouveaux comptes afin de ne pas courir le risque de perdre leurs avantages actuels.

La loi Macron pour faciliter le transfert des comptes

Depuis l’application de la loi Macron qui facilite le transfert des comptes, seulement 1,2 millions de demandes ont été enregistrées par les établissements bancaires alors que 80 millions de comptes sont ouverts en France.

Important Il est à souligner que l’entrée en vigueur de cette loi permet à toute banque d’effecteur ses propres démarches relatives au transfert de comptes.

Afin de bénéficier de ce transfert, il suffit juste à chaque client de fournir à destination de sa nouvelle banque son Relevé d’Identité Bancaire ou RIB venant sa banque d’origine avec un mandat.

Important En plus, ce service est entièrement gratuit s’il s’agit d’un compte courant.

À titre de rappel, environ 22 jours suffisent pour le temps de transfert.

Les principales raisons du désintéressement de changement de banque selon Simon Ricottier

Selon toujours l’interviewé, Simon Ricottier, il est possible d’identifier les principales raisons qui poussent les Français à se désintéresser à cette pratique. Entre autres, ils ont assez peur de perdre le taux de crédit immobilier assez faibles qu’ils ont déjà pu bénéficier au sein de leur banque principale.

D’ailleurs, ils ont toujours la possibilité de passer à une renégociation afin de profiter davantage d’une baisse de ce taux. En outre, il existe un grand nombre de services qui ne sont pas transférables lors d’un changement de banque. Tel est le cas des assurances-vie. À part tout cela, il est à souligner que certains transferts ne sont pas gratuits.

Important En effet, les livrets A et les plans épargnes actions sont toujours payants.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top