Plus de 6 Français sur 10 veulent changer de banque selon le sondage réalisé par OpinionWay pour le CCSF. Les raisons sont aussi nombreuses que pertinentes. Mais rares sont ceux qui y arrivent sans y laisser leur plume. En effet, malgré la libre concurrence, les lois en faveur des consommateurs, la nouvelle loi sur la mobilité bancaire et l’avancée technologique, changer de banque n’est pas toujours aussi facile. A côté des frais supplémentaires prohibitifs et les procédures qui retardent le processus, certaines transactions lient le client à sa banque et ne lui permettent pas de quitter cette dernière à son bon vouloir. Focus sur ce fait qui soulève l’indignation de nombreux usagers d’après le comparateur de frais bancaire Meilleurtaux Banques.
En tête de liste, la raison qui pousse les Français à quitter leur banque est la mauvaise expérience. 37 % sont déçus de leur relation avec leur conseiller bancaire. Viennent ensuite ceux qui se plaignent du tarif. Ils sont 34 % à vouloir quitter leur établissement pour ça.
Et il y a les 29 % qui n’ont plus confiance en leur banque actuelle. Parallèlement à cela, la souscription à un crédit immobilier est une raison qui encourage les particuliers à changer de banque même s’ils n’ont pas de problème avec la leur.
Important En effet, la recherche d’une offre avantageuse les pousse à faire le tour des banques.
En trouvant ailleurs un taux d’intérêt moins cher qui fait économiser plusieurs milliers d’euros, il est difficile pour un emprunteur de ne pas saisir l’opportunité.
La mobilité bancaire restera-t-elle une utopie ? Les outils et les astuces pour changer facilement de banque sont nombreux. Toutefois, beaucoup de freins empêchent les usagers à changer de banque. On peut citer par exemple l’obligation de domicilier son revenu dans l’établissement où le client a souscrit un crédit immobilier. Il y a aussi le transfert d’assurance-vie.
En effet, le client perd l’exonération fiscale en cas de changement de banque. Maxime Chipoy, Responsable de Meilleurtaux Banques a même affirmé :
Si le client peut transférer ses virements et prélèvements, il doit toujours se débrouiller seul –et souvent payer– pour son épargne bancaire (livret A, PEL …) et financière (PEA) … et ne peut pas transférer la première d’entre elles : son assurance-vie !
Maxime Chipoy.
Selon le rapport sur la tarification des services bancaires de Georges Pauget, Emmanuel Constans et Jean Guillaume, la mobilité bancaire a enregistré un taux de 7,6% en 2010 contre 1,5% aujourd’hui.
Parmi ceux qui veulent quitter leur gestionnaire de compte actuel, 63 % veulent migrer vers une autre banque. Ce qui veut dire que beaucoup font encore confiance à la banque classique. Ce sont ceux qui veulent profiter des offres avantageuses des banques concurrentes comme le taux de crédit moins cher, les conditions de prêts plus avantageuses, etc.
Les 37 % restants veulent déposer leur compte dans un établissement autre que la banque traditionnelle.
Important Les banques en ligne et les néobanques sont parmi les plus citées, compte tenu de la facilité de transaction et la simplicité du système.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.