Big data : un atout à exploiter par les banques pour offrir un meilleur service aux clients

Abstrait réseau de communication numériques

Chaque établissement bancaire dispose de toutes les informations importantes sur chacun de ses clients. Que ce soit son identité, son adresse, ses revenus mensuels ainsi que ses derniers achats, toutes ces données sont détenues par sa banque. Mais cette dernière s’engage à ne jamais les divulguer et les protège afin de garantir une sécurité optimale à ses clients. En effet, ces données sont d’une importance capitale pour la banque puisqu’elles lui permettent de mieux servir sa clientèle tout en remplissant son devoir de conseil. Ajouté au Big Data, la banque peut même offrir un service personnalisé pour chacun de ses clients.

L’utilisation de big Data pour un grand changement auprès des banques

Le monde a déjà changé. Plus exactement, si durant des années, il faut toujours se rendre dans une banque, attendre son tour puis donner le numéro de compte bancaire personnel pour pouvoir effectué une opération bancaire, aujourd’hui, le conseiller clientèle n’est plus le même !

Étant donné que chacun ne veut plus se résumer à son numéro de compte, les banques ont apporté des innovations appropriées. En d’autres termes, chaque établissement bancaire propose actuellement un niveau de service beaucoup plus avancé en étant conscient de l’importance de la collecte de données personnelles et la personnalisation de l’accueil.

Ainsi, il a recours à un traitement des data qui est en mesure de répondre à chacun de ses clients. Le principal avantage de data est le fait qui est capable de traiter en un minimum de temps un grand nombre de données protéiformes, et ce, avec une puissance de calcul inestimable.

Les rénovations apportées par Big Data

Par rapport au temps passé, avec l’utilisation des data, les analyses prédictives deviennent de plus en plus fines. Il s’agit d’ailleurs d’une nouvelle perspective relative à la création de valeur pour la clientèle tout en permettant d’offrir un service beaucoup plus rapide comme le fait de pouvoir changer de banque.

En d’autres termes, grâce au Big Data, il devient beaucoup plus facile d’accéder à tous les produits de la banque. Il est d’ailleurs à souligner que l’espace client devient de plus en plus intelligent.

Le service en ligne va alors fournir la totalité des contenus personnalisés de tous les clients d’une banque et donnera tous les conseils utiles dont ils ont besoin et adaptés à leur propre situation. Il proposera également un tutoriel permettant de mieux gérer les plafonds de carte, de connaître davantage sur les informations à considérer concernant une assurance, etc.

Quoi qu’il en soit, ce service est loin d’être en mesure de remplacer un véritable conseiller puisqu’il ne pourrait jamais accueillir avec empathie et sourire les clients. Néanmoins, avec le digital, les informations personnelles sont beaucoup plus sécurisées et seules les autorités judiciaires ont le droit de les consulter.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top