Il est temps de transférer l’argent sur le compte courant vers les livrets d’épargne
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
En France, les banques ne versent pas des intérêts sur le capital déposé sur un compte courant. Le client ne reçoit ainsi aucune rémunération alors que la banque fait fructifier son argent. Avec la hausse significative des taux des livrets d’épargne, il est plus avantageux de transférer le capital placé sur le compte courant vers ces comptes réglementés.
Depuis le 1er février 2023, le taux du livret A est fixé à 3 % net, et les analystes anticipent une nouvelle revalorisation au mois d’août prochain. Les épargnants pourraient bénéficier d’un rendement de 4 % net.
Recevoir une rémunération sur son compte courant
Les clients des banques traditionnelles ne peuvent pas espérer de recevoir une rémunération sur leurs comptes courants de sitôt.
ImportantAinsi, il est préférable de conserver le moins d’argent possible sur ce compte (la somme ne devrait pas dépasser le montant d’un mois de salaire) et transférer une part importante du capital sur un livret d’épargne.
D’ailleurs, en plus de la garantie sur le capital et de la rémunération versée par l’établissement financier, l’épargnant peut disposer de son argent à tout moment.
À noter que les frais prélevés par la banque font baisser le capital placé sur un compte courant au fil des mois. Le client perd ainsi son argent alors qu’il pourrait le faire fructifier en le déposant sur un livret A, un LDDS, ou un LEP (destiné exclusivement aux revenus modestes).
Néanmoins, il est possible de recevoir une rémunération sur son compte courant, mais pour cela, il faut changer de banque. En effet, certaines néobanques versent des intérêts sur le capital déposé sur un compte courant. En se faisant aider par un comparateur, il est plus facile de trouver celles qui proposent des rémunérations intéressantes.
Gagner jusqu’à 500 euros par an
ImportantEn transférant l’argent qui dort sur un compte courant vers un livret A, l’épargnant pourrait gagner jusqu’à 500 euros par an, selon l’estimation de la Banque de France.
Il ne faut pas toutefois oublier que la règle des quinzaines s’applique aux livrets d’épargne. Il convient ainsi d’effectuer les versements avant la fin du mois pour bénéficier des intérêts calculés à partir du début du mois prochain.
A retenir
- L’argent placé sur un compte courant ne rapporte aucun intérêt pour le détenteur.
- Avec la hausse des rémunérations des livrets réglementés, il est avantageux de transférer une part importante du capital placé sur un compte courant vers un livret A ou un LDDS.
- Certaines néobanques versent néanmoins des intérêts sur l’argent déposé sur un compte courant.