Bruno Le Maire veut secourir les ménages les plus modestes, sachant que l’accumulation des frais bancaires détériore leur situation financière. Pour protéger les clients les plus fragiles, un pacte portant sur le plafonnement des frais bancaires sera établi avec les banques. D’autres mesures s’inscrivant dans le plan pauvreté feront l’objet d’une discussion. Seront invités à la table le gouverneur de la Banque de France et les représentants du comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF).
Il est temps que les établissements bancaires limitent les frais bancaires appliqués aux comptes des ménages les plus modestes. En effet, les banques prélèvent jusqu’à 600 euros de frais d’incidents sur le compte des clients les moins lotis.
Face à cette situation, le ministre de l’Économie et des Finances n’a pas manqué de s’adresser aux professionnels du secteur. D’ailleurs, l’Exécutif portera à la connaissance des institutions financières les engagements que ces dernières devront prendre dans le cadre de l’application de la loi Pacte.
Alors que les frais d’incidents bancaires ne cessent d’être prélevés sur le compte des personnes en situation de fragilité financière, les frais de tenue de compte s’élèvent. Malgré une concurrence accrue dans le secteur bancaire, certaines institutions financières choisissent de rehausseur leurs tarifs.
ImportantCeci dit, les pénalités imposées aux clients ayant les revenus les plus modestes alimentent les caisses des banques. Pour y remédier, le gouvernement a instauré une offre spécifique visant à réduire les coûts des services que les établissements bancaires octroient aux personnes en difficulté financière. Cette année encore, cette offre est revue, car la situation des clients les plus fragiles n’est pas prête de s’améliorer.
Si la fermeture d’un compte courant est gratuite pour tous les Français lors d’un changement banque, seules les populations vulnérables ont droit au plafonnement des frais bancaires. Le gouvernement compte justement étendre cette offre à 30% d’entre elles. Actuellement, 375 000 personnes bénéficient de cette résolution.
En effet, le coût mensuel des prestations de base comme la tenue des comptes est limité à 3 euros, tandis que les frais bancaires sont plafonnés à 200 euros par an.
Les ménages ne sont pas toujours mis au courant des prélèvements bancaires sur leur compte. Ainsi, le ministre de l’Économie et des Finances a suggéré la mise en place d’un dispositif d’avertissement efficace. Il peut par exemple s’agir de la généralisation des messages d’alerte avant tout prélèvement.
Le gouvernement s’attend à ce que les établissements bancaires coopèrent. Dans le cas contraire, le pouvoir législatif sera amené à prendre la situation en main.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.