Certaines banques européennes proposent désormais le virement immédiat

Représentation d'un virement immédiat

Face aux innovations technologiques apportées par les géants du Web comme Google et Amazon en termes de paiement, le secteur bancaire européen s’active. La BCE a mis au point un système permettant de virer de l’argent en dix secondes seulement. Cette révolution permettra de supprimer les délais de règlement entre les professionnels mais aussi entre les particuliers. Actuellement, seules huit banques européennes utilisent le dispositif.

Mieux faire face à la concurrence internationale. Tel est le leitmotiv de l’institution financière européenne quant à l’adoption d’un système de paiement instantané. D’ailleurs, les acteurs du Vieux Continent doivent profiter des opportunités offertes par le marché européen.

Dans le même ordre d’idée, les prestataires mettront à jour leurs process. Le 30 novembre dernier, l’institution monétaire de l'Union européenne a célébré officiellement la sortie de son service de paiement, connu sous le nom de « TIPS ».

Cette solution innovante paneuropéenne est donc déjà opérationnelle mais permet pour l’instant de traiter des transactions en euros seulement.

Renforcer la compétitivité du secteur bancaire européen

Même si les établissements bancaires ne sont pas contraints d’adopter ce mode de règlement, l’institution européenne les incite toutefois à investir dans le paiement instantané. Ainsi, la compétitivité des acteurs bancaires de l'Union européenne s’améliorera.

Pour l’instant, une poignée de banques françaises, dont une filiale du deuxième groupe bancaire dans l’Hexagone, s’ adonne à cette pratique. Si l’innovation en question est basée sur Target2, les autres enseignes françaises pourront se connecter en intégrant la plateforme érigée par l’entreprise Stet, dont les principaux établissements bancaires de la place ont le contrôle.

L’offre est destinée à servir les professionnels et les particuliers

Avec le virement instantané, le commerçant pourra rapidement régler ses fournisseurs, sans qu’il ne se fasse prélever de commissions interbancaires.

Avant de changer de banque, il devra s’assurer que l’établissement d’accueil est connecté au service conçu par la BCE.

Comme le système vient se substituer au cash, il peut aussi servir à réaliser des transactions entre amis, y compris lorsqu’il s’agit de petites sommes. Si seuls les virements en euros sont envisageables pour l’heure, la BCE travaille déjà sur la possibilité de traiter d’autres devises.

Un virement de 15 000 euros au maximum

Si un usager doit attendre un jour ouvrable pour faire parvenir le virement SEPA au destinataire, le service innovant propose un paiement immédiat. Il ne sera donc pas nécessaire de tenir compte des dates de valeur.

Puisque le système est accessible 24 heures sur 24, tous les jours de l’année, un particulier peut dépanner un proche en toute urgence. Le montant maximal autorisé pour le virement s’élève à 15 000 euros.

La BCE espère que le système de paiement permettra de réaliser une dizaine de millions d’opérations tous les jours. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? En tout cas, certaines enseignes facturent les paiements dits « valeur jour » à 12 euros (tout au plus 14 euros).

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top