Les PME sont insatisfaites des prestations en ligne des banques européennes

des professionnels en pleine discussiond'opinions

Une étude commandée par Avoka révèle que les besoins des PME en termes d’ouverture de compte en ligne ne sont pas satisfaits par les banques européennes. 83 % des PME enquêtées ont indiqué leur désir quant à la possibilité de souscrire de manière plus rapide et plus facile des produits bancaires.

Avoka a remis à Vanson Bourne, un spécialiste indépendant des études de marché dans le secteur technologique, la conduite d’une enquête auprès de fondateurs et de dirigeants de PME à travers l’Europe.

L’étude vise à cerner les attitudes de ces acteurs, ainsi que leurs opinions vis-à-vis de leurs partenaires bancaires. Les résultats montrent que les banques européennes ne sont pas encore parvenues à produire pour les PME une expérience optimale en matière d'ouverture de comptes en ligne.

À titre d’illustration, alors que 82 % des entreprises interrogées estiment que la possibilité de transmettre par voie électronique des justificatifs leur serait vraiment utile, seules 38 % d’entre elles ont déclaré que leurs banques proposaient ce service. Les établissements bancaires risquent de ce fait une perte de leurs clients actuels. En même temps, leur capacité à en conquérir de nouveaux se trouve entravée.

Informations sur Vanson Bourne et Avoka

Vanson Bourne est reconnu pour sa capacité à faire ressortir l'opinion des décisionnaires dans toutes les fonctions commerciales et techniques, quel que soit le secteur d’activité. C’est sur des principes de recherche stricts que l’institut d’études fonde sa réputation en termes d’analyses approfondies et crédibles.

Avoka est par ailleurs leader en matière de création de solutions d’acquisition et d’intégration de la clientèle dans le secteur bancaire. Tenant compte de la conformité et des risques, Avoka Transact accélère la mise sur le marché et améliore l’expérience lors d’ouvertures de compte, de demandes de prêt ou encore de créations d’entreprise. Fondée en 2002, la société a numérisé près de 150 clients internationaux, ce qui représente environ 100 millions de transactions.

Les résultats de l’étude

Selon le Directeur général d’Avoka, Richard Austen, l’étude montre que les options de souscription digitale constituent un facteur clé de fidélisation des clients de PME envers leur établissement bancaire.

Les recommandations sur des partenaires bancaires qu’ils pensent soumettre à des entreprises semblables, de même que leur disposition à changer de banque, sont déterminées par ces options. Richard Austen ajoute :

Traditionnellement, la souscription de produits bancaires professionnels ne pouvait se faire que dans une agence locale ou par téléphone. Aujourd'hui, les canaux numériques sont de plus en plus utilisés parallèlement à ces approches habituelles. Par conséquent, il est extrêmement important pour une banque d’investir dans des plateformes numériques modernes qui leur permettent d’offrir à leurs clients PME exactement ce qu’ils recherchent et ce dont ils ont besoin.

Richard Austen.

Pour 86 % des fondateurs et dirigeants de PME interrogés, la possibilité de souscrire des produits bancaires en ligne est un critère déterminant dans le choix d’une nouvelle banque pour en faire un partenaire. 33 % d’entre eux ont par ailleurs indiqué que leur entreprise ne collaborerait pas avec un établissement qui n’est pas capable d’offrir cette option.

Au cas où une mauvaise expérience en ligne se produirait, 20 % des sondés se disent prêts à en informer leurs semblables. Résultat plus positif, 83 % ont déclaré vouloir recommander leur banque si leur expérience bancaire les satisfaisait.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top