Effectuer une comparaison bancaire pour réaliser des économies

Un jeune homme en train de faire une comparaison bancaire

La progression continuelle des frais bancaires ne fait pas partie des principales préoccupations des Français, alors qu’ils peuvent réaliser des économies importantes sur ces postes de dépenses. L’association de consommateurs UFC-Que choisir livre les détails de l’étude qu’elle a menée à propos de la hausse de la grille tarifaire prévue pour cette année.

Depuis six ans, les frais prélevés par les enseignes bancaires n’ont cessé de croître. Cette année, le rythme de l’inflation sera moins important que celui de l’augmentation des tarifs bancaires. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par l’UFC-Que Choisir, diffusée en janvier 2018.

En effet, les offres et les packages proposés par les établissements bancaires seront concernés par cette hausse, sans aucune exception. À l’issue de l’étude, un titulaire devra débourser 221 euros en moyen, reflétant une augmentation de 2,2% sur un an.

Les clients bancaires peuvent toutefois réaliser des économies en choisissant la banque qui propose les meilleures offres au prix compétitif.

Comment réaliser des économies grâce au crédit immobilier ?

À titre informatif, la résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur (effectuée précisément à la date d’anniversaire du contrat) est validée par la décision du Conseil Constitutionnel du 12 janvier 2018. Auparavant, les institutions bancaires classiques étaient les seules à pouvoir proposer des produits lucratifs, ce qui n’est plus le cas avec la mise en application des mesures introduites par l’amendement Bourquin.

Grâce à ce texte, les clients bancaires ayant recours à un prêt immobilier peuvent aujourd’hui réaliser des économies de plusieurs milliers d’euros. Pour y arriver, il faut impérativement que les garanties soient équivalentes.

Les emprunteurs qui ont conclu leur contrat avant le mois de février 2017, ainsi que les primo-accédants peuvent solliciter le service d’un assureur alternatif qui peut être des courtiers en ligne, des institutions de prévoyance, des compagnies d’assurances, ou des Fintech spécialisés dans le domaine.

En outre, l’enquête démontre que les tarifs appliqués par les banques en ligne restent attractifs par rapport à ceux des établissements traditionnels, même pour des services similaires. À titre illustratif, les commissions d’intervention et les agios prélevés par les banques traditionnelles sont six fois plus importants que ceux des institutions bancaires numériques.

La carte internationale à débit immédiat coûte de plus en plus cher

Selon l’analyse réalisée par l’association UFC-Que Choisir, l’utilisation de la carte internationale à débit immédiat va coûter encore plus cher cette année, avec une remontée de 2% des frais. Outre cela, les frais liés à l’initialisation d’un virement s’élèvent à 17% et la remise de chéquier à 11%.

UFC-Que Choisir précise alors qu’ :

À ce rythme et au regard du coup d’accélérateur porté sur les fermetures d’agences, les banques traditionnelles ressembleront bientôt à leurs concurrentes en ligne, les tarifs en plus.

UFC-Que Choisir.

Face à cette situation qui défavorise fortement les clients bancaires, l’application du mandat de mobilité bancaire, depuis février 2017, permet à ces derniers de changer de banque plus facilement.

Cependant, avant de prendre toute décision, il est préférable de faire une comparaison en vue de trouver l’enseigne proposant les meilleurs services pour un prix intéressant.

Selon le profil, un sénior peut réaliser des économies allant jusqu’à 153 euros, voire même 168 euros pour un actif.

Par ailleurs, l’association des consommateurs précise que les clients fragiles qui se retrouvent souvent en découvert bancaire ont la possibilité d’épargner jusqu’à 400 euros. Selon UFC-Que Choisir, cette catégorie de client doit négocier la remise totale ou partielle des frais en cas de dépassement du découvert autorisé, en vue de les réduire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top