Le changement d’enseigne bancaire pour réaliser des économies

monnaie et calculatrice

Avec la hausse continuelle des frais bancaires, bon nombre de Français sont tentés de changer d'établissement bancaire, selon une récente étude d'OpinionWay. D'ailleurs, ils déclarent vouloir réaliser des économies. Pourtant, la même analyse révèle que les trois quarts des utilisateurs ignorent le montant de leurs frais bancaires annuels. Cette année, les frais bancaires seront estimés à 194,30 euros en moyenne.

Comme chaque à début d’année, les enseignes bancaires envoient les relevés annuels de frais bancaires à leurs clients. De leur côté, ces derniers affirment être prêts à changer d’enseigne bancaire étant donné les frais en perpétuelle augmentation qui leur sont prélevés.

D’après un récent sondage mené par OpinionWay pour Fortuneo, les Français déclarent qu’ils veulent changer d’établissement bancaire en vue de réaliser jusqu’à 150 euros d’économies par an.

Malgré cela, le taux de mobilité bancaire reste faible. En outre, seuls 1/5 des Français connaissent le montant réel de leurs tarifs bancaires. Cette année, la hausse des frais bancaires est modérée, par rapport à celle des années précédentes.

Hausse modérée des tarifs bancaires

Cette année sera certainement marquée par un accroissement modéré des frais bancaires. Désormais, les Français vont devoir payer en moyenne 194,30 euros, représentant une hausse de 0,25% par rapport à l’année dernière. Néanmoins, l’augmentation actuelle est peu significative si l’on se réfère à celle de la période 2015- 2017, où les frais bancaires ont haussé de 4,1%.

Quoi qu’il en soit, cette remontée des frais n’est pas uniformisée auprès de toutes les enseignes bancaires. Toutefois, les opérations dites exceptionnelles sont davantage onéreuses.

La hausse des frais bancaires est plutôt remarquable au niveau des cotisations de la carte bancaire. Celle-ci qui va maintenant coûter 64,40 euros pas an, révélant une hausse de 0,9%. En outre, à travers les retraits d’argent effectués dans les distributeurs n’appartenant pas au réseau bancaire, les banques vont prélever des frais plus importants.

À partir de cette année, chaque virement occasionnel effectué auprès de l’agence bancaire va être facturé à 4 euros, reflétant une élévation de 5,3%. La tenue d’un compte inactif va coûter 29,40 euros cette année, démontrant une augmentation de 4%.

Le taux de mobilité bancaire reste toutefois faible

Le sondage effectué par OpinionWay auprès de 1 027 Français, âgés de 18 ans et plus, a été réalisé les 13 et 14 décembre 2017. Selon l’enquête, 17% des interrogés sont intéressés par le changement bancaire en vue de gagner 20 euros dans les frais bancaires, les 10% pour gagner entre 20 et 50 euros, 23% entre 50 et 100 euros et 22% jusqu’à 150 euros.

Malgré tout, le taux de la mobilité bancaire demeure faible ; et cela, bien que les enseignes bancaires aient été contraintes de faciliter les procédures à suivre pour changer de banque après l’entrée en vigueur de la loi Macron l’année dernière.

Cependant, les clients sont encore confrontés à des difficultés lors de cette opération, c’est ce que ressort l’étude réalisée par UFC-Que-Choisir au terme de 2017.

De son côté, Gregory Guermonprez, directeur France de Fortuneo souligne que :

La plupart des Français sont prêts à faire des économies dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : forfait de téléphone, abonnement de loisir, voyages... Paradoxalement, les frais bancaires n'apparaissent pas immédiatement comme un poste potentiel d'économies.

Gregory Guermonprez.

En outre, 1 Français sur 5 connaît réellement le montant de ses frais bancaires annuels, les trois quarts d’entre eux l’ignorent totalement ou bien n’ont qu’une idée vague à ce propos.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top