Des conseils utiles pour optimiser ses finances en 2018

calculatrice, pièces de monnaie et graphique

Les bonnes résolutions pour mieux démarrer une nouvelle année concernent en grande partie les questions pécuniaires. Des changements radicaux peuvent être entrepris pour améliorer ses finances. Une opération à ne jamais prendre à la légère, quitte à louer les services d’un spécialiste. Cette option permet notamment de déjouer les pièges qui se cachent derrière les offres trop alléchantes.

Pour optimiser ses finances en 2018, il suffit de revisiter trois postes d’investissement, à savoir la Bourse, la Banque et les épargnes. Cette opération peut revêtir, selon les compétences et les attentes de l’investisseur, un caractère plus ou moins complexe.

Afin de s’assurer de trouver la bonne solution pour gérer ses finances de manière optimale, louer les services d’un expert en finance est à envisager. Ce professionnel étant le mieux placé pour déjouer les pièges liés à des offres ou services un peu trop alléchants sur le marché. Son expertise permet aussi de mener à bien d’éventuelles démarches à faire, pour parvenir à l’effet escompté.

Lisser son portefeuille

Après un petit passage en revue des titres, un grand ménage dans le portefeuille s’impose de temps à autre, en matière de bourse. Cette démarche permet de déterminer ceux à acheter, à conserver ou à céder. Mieux vaut surtout éviter les pièges liés à un excès de confiance ou aux valeurs sentimentales. Les actions qui paraissent non-porteuses sont à céder.

Pour compléter cette première démarche, l’élaboration d’une vraie stratégie d’investissement est aussi de mise. Bien entendu, cette opération à faire en référence à ses compétences et à ses attentes. Analyse technique, approche growth, analyse fondamentale, approche value... autant d’approches permettant d’y parvenir.

Migrer vers un autre établissement pour plus d’économies

Changer de banque est aussi une piste à envisager pour optimiser ses finances en 2018. Une opération qui permet à coup sûr d’économiser des dizaines d’euros par mois. Le montant peut s’avérer significatif au bout d’un an, et plus encore dans la durée.

Toutefois, il est prudent d’étudier au préalable l’ensemble des produits et services proposés par la nouvelle banque en vue. Si ceux-ci se révèlent moins avantageux que ceux mis à disposition par la banque actuelle, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de procéder au changement.

En cas de besoin, le recours aux services d’un spécialiste n’est pas à écarter dans cette prise de décision.

Qu’en est-il des placements défiscalisés ?

Les enveloppes défiscalisées (livrets défiscalisés, assurance-vie, PEA …) constituent une solution efficace pour optimiser ses finances en 2018. Pour mieux se retrouver dans l’étude des produits de défiscalisation proposés sur le marché, il est aussi recommandé de s’accompagner d’un expert en finance.

En effet, avec certains produits, l’impôt peut par exemple diminuer au fil du temps. Le professionnel en question est surtout le mieux à même de choisir les produits de placement correspondant au mieux avec les attentes et les objectifs de l’épargnant.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top