Sacre des banques françaises dans le rapport ONG ShareAction

questionnaire coché

Les banques françaises s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Ce constat ressort du dernier rapport de l’ONG ShareAction, une association britannique qui œuvre pour la préservation de l’environnement. BNP Paribas se place d’ailleurs devant ses homologues européens sur le sujet. Crédit Agricole et la Société Générale figurent aussi dans le Top 5.

L’ONG ShareAction qualifie les banques françaises de bons élèves en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Son dernier rapport sur le sujet inclut effectivement un classement, dans lequel BNP Paribas se positionne au premier rang.

La banque s’étant engagée à ne plus financer tout projet lié à certaines énergies fossiles. Crédit Agricole et Société Générale, respectivement en quatrième et cinquième position sont, quant à elles, primées pour la qualité de leur reporting et la gestion des risques climat.

Crédit Agricole aurait même pu figurer dans le podium s’il a annoncé plus tôt sa politique de financement visant les projets liés aux sables bitumeux.

Des banques françaises parmi les 5 premières

Les banques françaises raflent la mise dans le classement dressé par l’ONG ShareAction, une association britannique œuvrant pour l’investissement responsable et la lutte contre le réchauffement climatique.

BNP Paribas se hisse sur la première place du podium avec une note de 107/162. La seconde place revient à la suisse UBS avec 94/162. La britannique HSBC ferme le podium avec 92/162. Deux banques françaises pointent à la quatrième et la cinquième place, à savoir le Crédit Agricole avec 92/162 et la Société Générale avec 89/162.

La néerlandaise ING occupe la sixième place avec 82,5/162. Hasard du calendrier : cette distribution de prix a été organisée à quelques jours seulement du Climate Finance Day qui a eu lieu à Paris.

Ce classement signé ONG ShareAction porte sur divers critères, pour ne citer que l’évaluation et la gestion des risques climat, la qualité du reporting, l’engagement public et la collaboration, ou encore les offres bas carbone.

BNP Paribas doit surtout sa première place à ses engagements à ne plus financer des projets relatifs à certaines énergies fossiles, dont le gaz et le pétrole de schiste. Crédit Agricole et Société Générale ont, quant à elles, été primés pour leur bon niveau de reporting et de gestion des risques climat.

Une démarche éco-responsable

Les clients désireux de changer de banque peuvent entreprendre une démarche éco-responsable, en piochant dans la place de Paris. Celle-ci aspire effectivement à devenir la capitale mondiale de la finance verte. Le classement établi par l’ONG ShareAction va d’ailleurs dans ce sens.

De plus, Crédit Agricole a récemment annoncé de nouveaux engagements en faveur de la lutte contre le changement de climat. La banque a notamment exclut les projets liés aux sables bitumeux dans sa liste de projets à financer. Enfin, le rapport de l’ONG ShareAction a aussi permis d’en savoir plus sur la nouvelle stratégie de BBVA en termes de climat.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top