La popularisation de l’Internet et le développement des transactions digitales, reflètent l’étendue de la créativité humaine. Actuellement, le digital contribue à améliorer la qualité de vie des employés. Dans le secteur bancaire, notamment, la banque de détail française, la filiale du groupe Axa a pris des initiatives dans ce sens. C’est ce que confirme sa Directrice des Ressources Humaines, durant une interview.
Les évolutions technologiques et l’expansion du digital influencent considérablement sur le comportement des consommateurs, et atteignent même le secteur du travail. En effet, plusieurs entreprises déploient aujourd’hui des moyens numériques afin d’optimiser le bien-être de leurs employés. Tel est le cas de l’enseigne bancaire Axa, dont le projet est soutenu par ses 700 collaborateurs.
Le digital s’impose dès l’intégration dans l’établissement bancaire et joue un rôle important dans son organisation, ainsi que dans les relations entre collègues. En outre, des outils numériques sont utilisés au sein de la banque en vue d’améliorer le travail collaboratif. Des projets allant dans ce sens sont encore en cours d’élaboration pour cette année.
Chez Axa France, même le recrutement de nouveaux collaborateurs est concentré sur le digital. Les postulants, disposant des capacités en matière d’innovations numériques sont recrutés en priorité.
Sa Directrice en Ressources Humaines, Nadège Henry, confirme d’ailleurs que l’établissement recherche des personnes qui sont en phase avec le développement technologique et l’évolution du marché. D’autant plus que les compétences digitales des employés contribuent à l’accroissement de l’entreprise.
Par ailleurs, le déploiement des moyens digitaux facilite le processus d’intégration des nouveaux venus. En effet, la découverte de l’entreprise et la formation des équipes sont réalisées grâce à des dispositifs numériques. Nadège Henry explique que :
Les nouveaux collaborateurs apprécient le caractère ludique de l’intégration et comprennent l’importance du digital dans l’entreprise dès leur arrivée. Nous utilisons aussi des outils numériques pour former nos équipes : nous avons développé notamment notre premier MOOC interbancaire. Cette innovation pédagogique représente pour nos collaborateurs une vraie opportunité de développer leur culture bancaire et d’être au fait des enjeux de notre secteur.
Nadège Henry.
Suite à l’arrivée du digital, l’organisation au sein de l’établissement financier est devenue plus souple, surtout après l’instauration du programme d’ « agile working » en 2015. Les barrières hiérarchiques ont été absorbées par ce programme, facilitant le rapprochement entre les salariés et les cadres dirigeants. D’après Nadège Henry :
Mené en « co-innovation » avec les collaborateurs, ce projet est un réel projet d’entreprise qui mêle transformation numérique, aménagements des espaces, bien-être et qualité de vie. Les collaborateurs n’ont plus de bureau attitré et sont en flexwork afin de faciliter l’agilité et le collaboratif.
Nadège Henry
Axa banque a participé à un HR Hackaton afin de permettre à ses salariés de se montrer des signes de reconnaissance. Le dispositif, baptisé « I Tag You », permet alors de « taguer » son collègue par le biais d’une plateforme. Le tag reçu sera ensuite échangé par un chèque cadeau d’une valeur de 5 euros. Cette marque de reconnaissance fluidifie la collaboration de l’équipe, dont l’institution peut en être fière :
Certains ont même reçu des tags après avoir joué les acteurs sur scène lors d’un séminaire. Cela donne, à chaque collaborateur, le pouvoir de matérialiser du feedback. C’est un programme qui fonctionne très bien, plus de 80% des collaborateurs utilisent leurs trois tags tous les mois. Ce projet a été récompensé par de nombreux prix, des entreprises s’y intéressent et nous contactent régulièrement pour en savoir plus.
Parmi les projets d’Axa pour cette année 2018 figure le télétravail. Pour cela, des structures ont été mises en place afin d’assurer la transparence du mode de travail. Cette innovation permet de résoudre les problématiques liées aux transports que rencontrent actuellement les employés de la capitale française, comme l’explique Nadège Henry :
Ils sont prêts à changer de travail pour se rapprocher de chez eux, pour améliorer leur vie personnelle. Notre objectif 2018 est de déployer le télétravail à l’ensemble des équipes, dans des proportions importantes, pour fidéliser les collaborateurs et améliorer leur qualité de vie. Nous allons continuer à dématérialiser nos supports de travail pour rendre un maximum d’activités accessibles à distance et terminer nos aménagements pour tous les salariés de la banque.
Nadège Henry.
Il n’est plus à dire que les employés aspirent toujours à une meilleure qualité de vie au travail. La majorité d’entre eux souhaitent que l’entreprise dans laquelle ils travaillent contribue à leur épanouissement. C’est dans cette vision que la banque Axa élabore une stratégie qui répond aux attentes de ses collaborateurs. Sa DRH affirme d’ailleurs que :
Ce programme engendre des changements comportementaux avec notamment le développement du digital dans notre travail au quotidien. Il faut être capable de se projeter et de remettre en questions ses habitudes. Par exemple, nous avons déployé une messagerie instantanée et un accès à distance sécurisé aux documents de travail.
Les employés de la banque sont également conviés à proposer leurs projets d’amélioration de qualité de vie auprès d’un jury interne. Outre les avantages que pourront apporter les innovations digitales, cette faculté de proposition d’idées permet d’optimiser le management participatif et de faire évoluer la culture de l’équipe. D’après Nadège Henry :
Nous organisons des jurys pendant lesquels nos collaborateurs peuvent venir présenter leur projet et partager leurs souhaits sur le bien-être au travail. Un jury interne, dont je fais partie avec notre Directeur Général, examine ensuite les candidatures. De très beaux projets ont vu le jour avec par exemple : une douzaine de places en crèches réservées pour nos collaborateurs, des cours de guitare, de théâtre…
Nadège Henry.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.