L’autorité des marchés financiers ou AMF effectue occasionnellement des visites mystères dans de multiples établissements bancaires et financiers. Elle veut savoir davantage sur les voies à emprunter par le client pour l’ouverture d’un compte titres et l’investissement sur les fonds disponibles proposés par les banques en ligne, les fintechs et les banques traditionnelles. Ainsi, l’AMF a choisi comme champs d’étude 9 banques en ligne, 9 banques traditionnelles et 3 fintechs.
L’ère du digital a apporté un changement majeur aux comportements des consommateurs. Cela se reflète aussi sur l’essor des banques à distance, qui s’impose de plus en plus sur le marché. Elles se démarquent surtout au niveau de leur tarification très attrayante. Quant aux placements et crédits, la plupart d’entre elles n’en sont encore qu’à leur début d’exploitation.
Le slogan de la filiale en ligne de la Société Générale est prouvé. Elle est, en effet, « la banque qu’on a envie de recommander ». Grâce à sa stratégie marketing pour le moins percutante, Boursorama a boosté son portefeuille client de quelque 200 000 nouveaux adhérents en huit mois. Une hausse spectaculaire si l’on se réfère à la période précédente.
Ce mois-ci, les enseignes membres du Groupe Crédit Mutuel CM11 ont procédé à des révisions tarifaires importantes. Si certaines évolutions se font au détriment des clients, une autre leur est favorable. Le coût des cartes à débit immédiat, celui de l’Eurocompte Confort et celui des opérations hors zone euro ont en effet augmenté. En revanche, la gestion de compte à distance est désormais gratuite. Tour d’horizon !
Le groupe formé par la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne a porté à la connaissance du public une nouvelle feuille de route concernant des améliorations à apporter à son appli mobile. C’est peut-être là un moyen de s’affirmer un peu plus vis-à-vis de la concurrence, sa banque en ligne Fidor tardant à voir le jour.