Les acteurs financiers sont lancés dans une course visant à conquérir le marché du paiement fractionné

Jeune femme détenant une carte de crédit et utilisant un ordinateur portable pour faire des achats en ligne.

Après des années d’évolution dans l’ombre, le marché des paiements en plusieurs fois est finalement parvenu à capter l’attention des acteurs financiers désormais prêts à tout pour s’y faire une place. Non pas sans raison puisque ces derniers ont compris que ce marché a énormément du potentiel à revendre qu’ils ont bien envie d’exploiter.

Les banques européennes conjuguent espoirs et inquiétudes face à une perspective de hausse des taux

Drapeau de l’Union européenne.

Maintenant que l’inflation est de retour, la majorité s’attend à un prochain resserrement de la politique monétaire de la BCE qui devrait se manifester à travers la hausse des taux. Une perspective qui ne manquerait pas d’avantager les banques européennes qui y voient également une source d’inquiétude pour différentes raisons.

Les banques européennes n’auront pas à rougir face aux résultats record de 2021 des géants américains de la finance

Entrée à un bureau de la Deutsche Bank à Hambourg, en Allemagne.

À part Deutsche Bank, les grandes banques européennes n’ont pas encore publié leur bilan annuel pour la saison 2021 même si elles sont sur le point de le faire. Mais d’après les analystes, nul besoin d’attendre ces publications pour dire que ces dernières n’auront pas à rougir face aux résultats record des géants américains de Wall Street.

Les banques américaines misent sur un nouveau stablecoin pour se tailler la meilleure part sur le marché des cryptomonnaies

Entrée de la première succursale de la Banque au centre-ville.

À beaucoup d’égards, le marché des crypto est encore immature aux yeux de tous. Toutefois, la majorité s’accorde à dire que son essor est désormais incontournable. Du moins, pour certaines devises numériques comme le stablecoin qui a beaucoup à revendre pour inciter les banques américaines à y porter un intérêt particulier.

Qonto est maintenant mieux armé pour accélérer son développement en Europe dans les meilleures conditions

Main d’une personne tenant sa carte de crédit Qonto et son smartphone y compris un compte ouvert.

Qonto est maintenant mieux armé pour accélérer son développement en Europe dans les meilleures conditions. La raison est simple, de nombreux investisseurs ont récemment accordé leur confiance à cette licorne française qui pouvait compter sur une levée de fonds fructueuse pour réunir le montant nécessaire destiné à servir ses ambitieux desseins.

L’engouement pour les métavers a décuplé le poids des devises des startups spécialisées sur les jetons NFT

NFT Crypto art pièce d’or à la main concept abstrait.

L’engouement récent pour les métavers a décuplé le poids des devises des startups spécialisées dans les jetons non fongibles (NFT). Du moins, sur la période d’exercice de 2021 durant laquelle la valeur de ces NFT a pratiquement explosé en affichant une croissance à trois chiffres pour les principaux NFT du système.

Checkout figure désormais dans la liste des fintech les mieux valorisées au monde

Jeune femme heureuse faisant du shopping en ligne avec son ordinateur portable à la maison.

Marché en pleine ébullition, le paiement numérique a permis à de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine de connaitre une croissance fulgurante. Ce qui est bien le cas pour la Britannique Checkout qui peut désormais se targuer d’être l’une des fintech les mieux valorisées au monde, grâce à des leviers majeurs.

La banque en ligne ING fait le tri parmi ses clients dans l’Hexagone

Symbole de signe pour la banque commerciale d’ING téléphone internet sur la rue dans la ville de Warszawa.

Présente sur le marché français depuis plus de 20 ans, la banque néerlandaise ING a annoncé en décembre dernier la cessation de son activité de banque en ligne dans le pays. Elle commence ainsi à passer en revue son portefeuille clients afin de se séparer de tous ceux qui sont jugés les moins rentables. Toutefois, le groupe bancaire conservera toujours sa banque de financement et d’investissement en France.

N26 se lance dans le trading de cryptomonnaies

Bitcoin et N26.

Jusqu’ici, N26 a décidé de se concentrer uniquement sur le développement de son activité. La néobanque a tout mis en œuvre pour conquérir des marchés à travers le monde, mais la stratégie n’a pas vraiment eu l’effet escompté. Reconnaissant volontiers son erreur de stratégie, la fintech allemande veut désormais se tourner vers des secteurs plus prometteurs, notamment le trading et surtout la cryptomonnaie.

Le nouveau patron de la Bundesbank œuvre pour le resserrement de la politique monétaire de la BCE

Deutsche Bundesbank

En Allemagne, un nouveau dirigeant a récemment pris place à la tête de la Bundesbank (Buba). Profitant de son discours de prise de fonction, ce président de la banque centrale allemande a fait part de ses intentions d’œuvrer pour le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.

Les cryptomonnaies s’effondrent sur le marché boursier

Analyse des données financières, de rendement et opérationnelles

En Bourse, l’année en cours s’annonce plus compliquée que 2021 pour les cryptomonnaies. Une situation qui résulterait des augmentations de taux et des valorisations conséquentes, de l’autre côté de l’Atlantique. Pour les 30 principales devises cryptographiques, le début d’année apparaît déjà tourmenté. Elles enregistrent des pertes estimées entre 8 % et 16 %.

Bitcoin : une année 2022 remplie d’incertitudes

Main d'une personne tenant un smartphone au fond il y a un hologramme Bitcoin.

Les cryptomonnaies, et plus particulièrement le bitcoin, continuent de diviser. Cependant, cette divergence d’opinions n’empêche pas, pour l’instant, la monnaie virtuelle de gagner en valeur. L’année dernière, le bitcoin a vu son cours multiplié par trois. La dévaluation reste malgré tout un risque réel et permanent, la monnaie numérique ayant connu une évolution en dents de scie depuis sa création.

Hausse des tarifs bancaires en 2022, des inégalités entre les profils de consommateurs

Jeune femme titulaire de cartes de crédit et l’air stressé ayant des problèmes financiers.

Selon l’étude publiée chaque année par l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), les frais bancaires vont augmenter cette année. Elle redoute un impact lourd pour les ménages aux ressources modestes. Pour limiter cette dépense, elle encourage les consommateurs à mettre plusieurs offres en concurrence.

Les offres bancaires en France pourraient devenir plus chères en 2022

Logo du CLCV.

D’après Consommation Logement Cadre de Vie, cette année devrait se distinguer par un alourdissement des prix bancaires. Pour les gros consommateurs, la facturation serait gonflée de seulement 0,27 %. En France métropolitaine, les services coûteraient en moyenne 2,5 % de plus qu’en 2021, prédit en revanche l’association. Pourtant, leur tarif affichait une constance au cours des deux années précédentes.

Un portefeuille digital en yuan a été mis en place en Chine par la banque centrale nationale

Holographique écran futuriste avec l’inscription CBDC.

La Banque centrale chinoise accentue actuellement les efforts pour concevoir son propre yuan dématérialisé. L’Empire du Milieu a déployé en parallèle des versions préliminaires du logiciel de portefeuille digital lié à cette devise. Celles-ci sont disponibles via les stores d’applications destinés aux smartphones. Le pays vise à inciter à l’utilisation du prochain yuan numérique.

Plus d’une centaine de banquiers centraux ont pris part à la course à la création de devises 2.0

Logo de monnaie numérique de banque centrale.

Plus d’une centaine de banquiers centraux ont pris part à la course à la création de devises 2.0. C’est l’une des nouveautés qui marqueront l’histoire du secteur financier au niveau mondial en cette période d’exercice qui vient à peine de commencer. En effet, de nombreuses banques centrales à travers le monde ont décidé d’emboîter les pas des rares qui ont déjà enclenché la vitesse première.

Pour différentes raisons, l’expansion à l’international est pour l’heure à la marge des priorités des startup de la finance tricolore

Main d’une personne tenant son smartphone y compris un service bancaire en ligne Paypal.

L’association France Fintech a récemment rendu public un rapport traitant le sujet sur les startup de la finance française. Celui démontrant que pour différentes raisons, l’expansion à l’international est pour l’heure à la marge des priorités pour ces dernières qui sont bien nombreuses à se concentrer sur le marché tricolore.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top