Suite à l’annonce de son retrait du marché français, les clients ING sont contraints de trouver un nouvel établissement d’ici à la fin de l’année 2022. Bien qu’une campagne d’information ait été mise en place, il semblerait qu'elle n’ait pas suffit puisque de nombreux clients n’ont toujours pas entamé les démarches. Un nouveau courrier de rappel leur a été envoyé dès lundi.
Fort de son modèle innovant qui séduit les clients, Nickel entend conquérir de nouveaux marchés dans son ambition de devenir le champion d’Europe en termes de comptes courants à destination des particuliers. Pour cette année, la fintech prépare son déploiement en Belgique et au Portugal. Elle envisage de s’implanter sur le marché allemand dans le courant de l’année prochaine.
Paul de Leusse quittera la direction générale d’Orange Bank à la fin de ce mois. Stéphane Vallois, l’actuel DG délégué, lui succédera à ce poste. Ce dernier aura comme principale mission d’éponger, ou du moins, de réduire les pertes d’exploitation. En effet, la banque dématérialisée de l’opérateur historique affiche 880 millions de déficits au cours de ces cinq dernières années.
Les placements en cryptomonnaie seraient plus rentables que l’assurance vie. Les rendements attendus dépassent les intérêts financiers perçus sur le livret A. Si telle est la rentabilité des blockchains, quels sont les moyens que les banques utilisent pour promouvoir la finance décentralisée ? Comment comptent-elles faire pour attirer et fidéliser leur clientèle pour l’usage de ce système ?
Payer rapidement, en toute sécurité et simplement, voilà la promesse du nouveau système de paiement en ligne lancé par la néobanque britannique Revolut.
L’Union européenne est une zone où les citoyens et les marchandises peuvent circuler librement. Par ailleurs, la mobilité bancaire suggère que les clients peuvent changer de banques à tout moment et que les établissements peuvent s’implanter dans les États membres de leur choix. Mais dans les faits, certaines banques, plus particulièrement les néobanques, voient leur implantation à l’étranger compliquée, voire interdite.
Après le système bancaire britannique, américain et japonais, celui de la France constitue l’un des plus internationalisés en matière d’investissement. Ces dernières années, les grandes firmes bancaires tricolores ont continué à créer de fortes filiales dans la zone euro. La proportion des actifs du secteur placés dans cette région a ainsi grandi.
Comptes fermés sans préavis, transferts trop lents... Cet été, de nombreux clients ING ont eu la mauvaise surprise de se retrouver sans compte bancaire. Pourtant, la banque en ligne néerlandaise, qui a annoncé son retrait du marché français pour la fin décembre, pensait avoir mis en place une procédure adéquate de communication pour ses clients.
Les institutions financières françaises d’envergure sont aujourd’hui de moins en moins présentes en Afrique. Celles-ci préfèrent se focaliser sur l’Europe. Le secteur bancaire marocain profite de ce retrait pour cumuler les acquisitions, notamment en Afrique occidental. Cette stratégie adoptée par le Royaume chérifien ne date pas d’aujourd’hui mais depuis 15 ans déjà.
Désormais, tous les professionnels souhaitant profiter des offres Easy Bank, Easy Money et Easy Green de bunq devront débourser deux euros de plus par mois.