Les banques américaines misent sur un nouveau stablecoin pour se tailler la meilleure part sur le marché des cryptomonnaies
À beaucoup d’égards, le marché des crypto est encore immature aux yeux de tous. Toutefois, la majorité s’accorde à dire que son essor est désormais incontournable. Du moins, pour certaines devises numériques comme le stablecoin qui a beaucoup à revendre pour inciter les banques américaines à y porter un intérêt particulier.
Dans une économie où les cryptomonnaies se font de plus en plus de place, certaines devises numériques sont bien parties pour prendre une certaine longueur d’avance sur les autres. Ce qui serait bien le cas pour les stablecoins selon certains acteurs du secteur bancaire y découvrant un filon à exploiter.
En effet, ces derniers estiment que cette catégorie de crypto a tout pour s’assurer une adoption de masse pour inciter certains d’entre eux à créer leur propre stablecoin si ce n’est que de prendre en exemple le cas du géant du paiement PayPal. Et maintenant, c’est le tour des banques américaines d’explorer la piste.
Les yeux sont rivés sur les stablecoins
Aux yeux de tous, les cryptomonnaies ont gagné leur place dans une économie déjà très digitalisée pour permettre à différents types de devises numériques d’émerger. Et elles sont bien nombreuses, mais dernièrement, l’une d’elles a suscité une attention particulière auprès des acteurs du secteur bancaire y compris les régulateurs et les autorités concentrant leurs regards sur le stablecoin.
La raison, ces derniers estiment que cette classe spécifique de cryptos est en phase de devenir l’une des plus importantes du système pour des raisons majeures :
- Elle permet de conserver des actifs avec un prix stable et la possibilité de réduire l’exposition aux actifs cryptos ;
- La possibilité de voir encore plus de liquidités débarquer avec l’arrivée des institutions sur les marchés cryptos ;
- L’entrée en scène des régulateurs sécurisant et garantissant la stabilité du marché.
Et la liste est longue, mais les spécialistes s’accordent à dire que chaque acteur y trouvera son compte. Du côté des enseignes bancaires par exemple, banque en ligne ou classique peut ajouter à sa liste un produit financier prometteur si pour leur part, les consommateurs multiplient leur chance de fructifier leurs argents dans les meilleures conditions à travers un actif à la fois fiable et rentable. Et les législateurs ne seront pas en reste étant donné que pour ces derniers, nouveau produit rime avec nouvelle réglementation et impôt.
Les banques américaines sont désormais dans la course
Avec tous ces avantages, les stablecoins ont bien fait de susciter l’intérêt de différents acteurs conscients que dans ce monde nouveau, ils ont la possibilité de créer leur propre monnaie. Résultat, ils sont de plus en plus nombreux à prendre le départ dans cette course à la création d’une devise de la même lignée.
Du côté des natifs du pays de l’Oncle Sam, PayPal peut se targuer d’être le premier à franchir le pas. Ce géant des paiements n’est désormais plus le seul puisque les banques américaines aussi ont récemment décidé d’unir leurs forces pour le développement d’un stablecoin adossé au dollar US. Cinq d’entre elles pour être plus précis en faisant allusion à :
- NBH Bank;
- FirstBank ;
- New York Community Bank (NYCB);
- Sterling National Bank;
- Synovus Bank.
Soit, autant d’établissements qui peuvent compter sur l’agence fédérale indépendante du gouvernement (FDIC) pour garantir les dépôts bancaires effectués aux États-Unis. Ainsi, inutile de préciser qu’en procédant ainsi, ces derniers espèrent tirer une meilleure part du marché sachant que depuis des mois, l’évolution de la demande du stablecoin est des plus éloquentes.