Boursorama affirme sa qualité de leader à travers son nombre de clients

logo de Boursorama banque

Le slogan de la filiale en ligne de la Société Générale est prouvé. Elle est, en effet, « la banque qu’on a envie de recommander ». Grâce à sa stratégie marketing pour le moins percutante, Boursorama a boosté son portefeuille client de quelque 200 000 nouveaux adhérents en huit mois. Une hausse spectaculaire si l’on se réfère à la période précédente.

Boursorama est le numéro un des banques à distance française. Ce titre est incontestable, elle l’a encore prouvé par ses résultats. Plus de 200 000 nouveaux clients entre octobre 2017 et mai 2018, c’est ce que revendique cette filiale en ligne de la Société Générale. Cette croissance inouïe s’explique par les opérations marketing qu’elle a réalisées, sans parler de sa proximité avec sa clientèle et de sa tarification très attrayante.

En effet, l’enseigne se vante aussi d’être la moins chère depuis une décennie. Or, c’est un important atout pour faire face à un marché fortement concurrentiel, dû à l’avènement de divers organismes financiers comme les néobanques et les Fintech.

Boursorama fait de la relation client sa priorité

L’ère du digital a amené plusieurs acteurs différents à s’exercer dans le domaine de la banque. C’est ainsi que les grands groupes tels que Carrefour, PSA et Orange disposent aujourd’hui de filiales bancaires. Si le nombre d’enseignes en ligne s’accroît, les néobanques et Fintech se répandent aussi, donnant naissance à une concurrence très tendue.

Pour se démarquer du lot, la filiale de la Société Générale prône la proximité clientèle et propose des offres attrayantes (service de qualité et tarif abordable). Rien d’étonnant qu’elle soit la banque la mieux recommandée de la France.

Une devise qui ne manque d’ailleurs pas de justesse, qu’elle a dévoilé à travers la plateforme Buzzman, louant la qualité de sa relation client. Selon son directeur marketing, Xavier Prin :

Un client sur deux vient sur les conseils d'un proche. Notre taux de recommandation dépasse les 90 % et nous avons un NPS de plus de 40.

Xavier Prin.

Le résultat est bluffant, car en seulement huit mois (d’octobre 2017 à mars 2018), l’enseigne a ajouté plus de 223 000 nouveaux clients dans son portefeuille. Par rapport à la période précédente, le nombre de ses adhérents a haussé de 53%. Une performance plus que réjouissante pour son dirigeant qui affirme avoir pour objectif de rester dynamique face à la concurrence.

La banque en ligne mise sur sa visibilité

La nouvelle stratégie adoptée par Boursorama Banque conjugue à la fois communication percutante et efficacité opérationnelle. La première action vise à mettre en avant sa relation avec la clientèle, rendant ses offres de souscription plus visibles. C’est ainsi qu’en avril dernier, elle a déployé pour la première fois une campagne de bannières mobiles. Imprimée sur la bâche d’un camion, celle-ci a touché bon nombre de cibles.

Pour gagner davantage en visibilité, la banque en ligne organise aussi des bons d’achat auprès de Burger King et Ubisoft, pour ses jeunes clients qui ouvrent un compte Kador. Sans oublier pour autant d’offrir à sa clientèle un service personnalisé et répondant à ses attentes. Le directeur marketing d’expliquer que :

L'une des premières conséquences est la révision du mix media au profit du digital, avec la mise en place d'une logique dynamic content optimization qui permet d’envoyer aux visiteurs des messages personnalisés en fonction de leur comportement. Grâce à cela, nous pouvons gagner en efficacité et en individualisation, mais aussi maîtriser nos coûts d'acquisition.

Elle reste également réactive face à l’attention suscitée par l’arrivée d’Orange sur le secteur bancaire, en réitérant ses faibles tarifs en contrepartie d’une prestation bancaire complète et experte. Ce qui lui vaut une affluence importante de 5 à 6 millions de visiteurs uniques par mois sur son site web. Selon Xavier Prin :

L'an passé, la mobilité bancaire et l'arrivée d'Orange ont attiré l'attention des médias et des particuliers sur le secteur. De notre côté, nous avons profité du fait d'être la banque la moins chère depuis dix ans, tout en proposant de nombreux services et une véritable expertise.

Xavier Prin.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top