Les chiffres montrent le degré d’appréciation des européens concernant les services bancaires en ligne
ComScore a réalisé une étude sur les comportements des utilisateurs de services bancaire en ligne auprès de cinq pays européens dont l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Elle a été basée sur l’évaluation de l’audience des banques en ligne. Ainsi, selon le résultat de cette étude, 182 millions de visiteurs uniques soit 91 % des internautes de l’Europe se sont connectés à soit un site, soit une application mobile de leurs banques pour le mois de mars 2018.
L’audience des banques en ligne
Ce sont surtout les sites institutionnels des banques qui intéressent davantage les clients. En effet, environ 70 % d’audience des clients utilise les services en ligne afin de réaliser des transactions bancaires courantes.
Outre ces sites, d’autres arrivent également à attester d’une audience importante. Entre autres, les sites de finance personnelle atteste une audience allant jusqu’à 55 % pour le suivi de compte, pour les paiements bancaires ainsi que pour les commandes de carte de crédit.
Quant aux sites d’actualité financière, économique et boursière, ils affichent 46 % d’audience, contre 38 % pour les sites d’informations financières relatifs aux prêts, aux assurances et aux fonds communs de placement et de conseils.
Important Il est d’ailleurs à noter que cette étude à révéler que, un utilisateur actif sur cinq concentre plus de 70 % du temps de visites à la banque en ligne.
Les Français en tête des utilisateurs de banques en ligne
En passant presque une heure de temps en moyenne par mois sur les sites de leurs banques, les Français sont au même rang que les Espagnols. En effet, ces derniers utilisent les mêmes services financiers durant environ 52 minutes.
Quant aux Italiens, ils en ont recours à environ 42 minutes en moyenne sur les sites de banques. comScore a par ailleurs souligné que les Français ne s'intéressent pas davantage aux sites de trading en ligne. En effet, ils ne se connectent que durant en moyenne 13 minutes et ne consacrent qu’environ 2 minutes aux sites de fiscalité.
Pour ce qui est de l’équipement préféré des utilisateurs de banques en ligne, ce sont surtout les téléphones ainsi que les ordinateurs qui intéressent davantage les Français pour consulter les sites de banques.
Plus exactement 42 % d’entre eux choisissent d’utiliser à la fois le mobile et le PC, tandis qu’un utilisateur sur quatre utilise l’ordinateur portable contre un sur trois qui préfère recourir à son mobile.
Quant aux utilisateurs venant d’Italie et de l’Espagne, ils préfèrent surtout recourir à leur smartphone et leur tablette pour consulter les sites des banques en ligne. La même étude a aussi montré qu’une dizaine de sites relatifs aux banques ainsi que cinq applications mobiles ont été consultés par plus d’un million de visiteurs uniques en mois de mars dernier dans l’Hexagone.