La surface financière de la banque de l’entrepreneuriat culturel s’élargit

banquier pour entrepreunariat

Pour les deux ans à venir, l'Ifcic présente une offre de financement destinée aux entreprises culturelles et créatives françaises et européennes. La banque de l’entrepreneuriat culturel a passé des accords de garantie avec le FEI. Elle continue d’étendre sa surface financière. Par ailleurs, elle collabore étroitement avec différents partenaires publics et privés.

Parmi les missions de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic), on peut citer l’accompagnement dans la construction de La Scala, le théâtre parisien. Ces dernières années, celui-ci n’a pas cessé d’élargir sa surface financière. Il a lancé des offres de financement dans les secteurs de la mode, de l’audiovisuel, etc.

En outre, la banque de l’entrepreneuriat culturel travaille également en étroite collaboration avec Bpifrance. L’organisme de financement et de développement des entreprises est son principal actionnaire. Il détient 25,6 % de ses actions. Dans la liste des partenaires de l’Ifcic, on distingue également Louis Vuitton et Chanel, le Centre national du livre, etc.

La distribution de crédits supplémentaires pour les deux prochaines années

Pour les deux années à venir, l’Ifcic dispose de 130 millions d’euros de crédits supplémentaires pour soutenir les entreprises culturelles et créatives françaises européennes. Il a présenté l’offre de financement au ministère de la Culture. Sa surface financière a continué de s’étendre.

La banque de l'entrepreneuriat culturel a signé des accords de garantie avec le FEI (Fonds européen d’investissement). Durant ces dernières années, elle a financé les secteurs de la musique, du théâtre, du cinéma, etc. Florence Philbert, directrice de l’Ifcic explique que :

Notre garantie bancaire s'adresse dorénavant aux entreprises européennes pour la production audiovisuelle et cinématographique. Notre offre de prêts est élargie. Pour une galerie d'art, nous prêtions à court terme dans la limite de 100 000 euros. À présent, nous pouvons prêter jusqu'à 7 ans et 2 millions. Au total, nous pourrons octroyer 130 millions d'euros de crédits supplémentaires ces deux prochaines années.

Florence Philbert.

Ifcic développe une expertise sectorielle

Il faut avant tout savoir qu’aujourd’hui, il existe des outils de comparaison banque sur Internet. Ils permettent de trouver de manière simple et rapide les établissements bancaires proposant le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

En ce qui concerne l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, elle assure une expertise par secteur d’activité. Parmi ses missions, on retrouve l’aide au déménagement de la galerie d’art In Situ Fabienne Leclerc vers un plus grand local, l’accompagnement dans la construction du théâtre parisien La Scala, etc.

La banque de l'entrepreneuriat culturel a également soutenu PIAS lors de son rachat du label Harmonia Mundi. Elle a aussi assuré le relais de billetterie des Chorégies d’Orange. En effet, Florence Philbert a affirmé que :

L'Ifcic assure également une expertise sectorielle grâce à l'appui au quotidien des syndicats professionnels et des fédérations, ce qui fait sa marque de fabrique. Ces spécialistes éclairent sur les besoins spécifiques, structurels ou conjoncturels des entreprises qui nous sollicitent.

Florence Philbert.

En outre, il faut également savoir que l’Ifcic a noué divers partenariats publics et privés parmi lesquels on distingue :

  • Bpifrance
  • la Caisse des Dépôts et Consignations
  • le Centre national de la chanson
  • l'Association de soutien au théâtre privé
  • le Comité Professionnel des Galeries d'Art, etc.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top