Actualités

Le secteur bancaire sous la menace de sanctions des superviseurs

échanges du personnel bancaire

Des sanctions planent sur le secteur bancaire français. D’après deux associations de protection des consommateurs, des pratiques illégales dans le cadre du traitement des dossiers de découvert ont été mis en évidence suite à une récente enquête. Ainsi, tous les établissements seront surveillés par les superviseurs bancaires au cours des prochains mois.

De nombreux gouvernements investissent dans l’or

Des lingots d'or avec des pièces d'or

Avec la baisse de la valeur de l’or, les États sont en train de se constituer de bonnes réserves en profitant des conditions qui sont particulièrement favorables. C’est une tendance qui ne s’était pas vue depuis de nombreuses années et qui concerne des pays de tous les continents. Il semble donc que les banques centrales aient décidé de prendre un peu plus d’indépendance face au dollar.

L’agrégateur de comptes bancaires, une solution de gestion budgétaire au succès croissant

agrégateur de comptes bancaires

Alors que les ménages répartissent leurs avoirs entre plusieurs établissements bancaires, les agrégateurs de comptes simplifient la gestion de leurs finances. Les jeunes pousses de la Fintech ont ouvert la voie avec leurs applications gratuites dont elles continuent d’enrichir la liste des fonctionnalités. Mais désormais, les enseignes traditionnelles lancent leur propre outil.

Les banques ont concédé des efforts sur les frais bancaires, mais…

Une femme faisant des calculs avec des cartes bancaires sur la table

Après les longues négociations et moult réunions entre le gouvernement, la Banque de France et la Fédération bancaire française (FBF), les institutions financières ont accepté de limiter les frais bancaires qu’elles appliquent aux ménages les plus modestes. Cependant, ne serait-il pas légitime de s’interroger sur le cas des autres ménages en France ?

Les banques en ligne gagnent du terrain

banque en ligne

La concurrence se fait de plus en plus rude entre les banques traditionnelles et leurs rivaux en ligne. Le cabinet Deloitte vient encore d’en faire l’illustration avec sa dernière étude. Si la confiance des Français penche toujours un peu du côté des agences, l’opération séduction menée par les néobanques commence à porter ses fruits.

La campagne publicitaire de la Caisse d’Epargne crée le buzz

Logo de la Caisse d'Epargne

Pour la rentrée 2018, la Caisse d’Epargne n’a pas lésiné sur les moyens en matière de communication. Son nouveau spot véhicule un message d’égalitarisme, faisant référence aux conditions accordées aux étudiants selon leurs filières. Le réalisateur n’est autre que Xavier Gianoli et le résultat est tout simplement un chef d’œuvre.

La rentrée grève le budget des parents

fournitures et rentrée scolaire

Les vacances finies, il faut désormais penser à la rentrée scolaire. Pour les ménages français, c’est la période de l’année où les dépenses s’envolent. Selon le nombre d’enfants et leur niveau de scolarité, le budget pour la rentrée peut frôler les 1800 euros. Pour financer ces dépenses, les ménages recourent rarement au crédit.

UFC Que Choisir plaide pour une réduction des frais d’incidents bancaires

Monnaie euro

Les parlementaires ont récemment été appelés à mettre en place certaines transformations pour éviter les facturations excessives en ce qui concerne les frais d’incidents bancaires. L’association des consommateurs UFC Que Choisir a en effet demandé l’instauration de ces réformes dans le but de réduire les dépenses appliquées aux clients en difficultés.

Comme tous les ans, la course aux prêts étudiants a été intense

Représentation d'un prêt étudiant

Cette année, les banques traditionnelles ont été fidèles à leur tradition pré-rentrée : la course aux prêts étudiants. Afin de soutenir ces derniers dans le financement de leurs études universitaires, les établissements de crédit assouplissent leurs conditions d’octroi de prêt. Mais ils le font également pour fidéliser cette clientèle qui est de plus en plus attirée par les banques en ligne.

La France veut profiter du Brexit pour attirer les investisseurs

Représentation du Brexit

Depuis le Brexit, bon nombre d’entreprises sises au Royaume-Uni veulent délocaliser leurs activités dans d’autres pays européens. L’Hexagone tire profit de cette situation pour inciter les investisseurs à migrer vers son territoire. Certaines régions comme l’Île-de-France semblent présenter de nombreux atouts non négligeables qui intéressent les financiers, outre les ressources dans la capitale française.

Les crises financières turque et italienne menacent le secteur bancaire européen

banque italienne

La santé économique en Turquie représente une menace potentielle pour le secteur bancaire en Europe. La situation en Italie semble encore plus inquiétante. Les banques tricolores dont Crédit Agricole et très particulièrement BNP Paribas se retrouvent au premier rang dans le cas où la situation venait à se propager. Les perspectives de résultat ont du moins arrêté leur régression.

Les banques cherchent à fidéliser la clientèle étudiante

Représentation d'un offre étudiant

Les études supérieures s’avèrent coûteuses pour de nombreux étudiants. Aux États-Unis par exemple, nombreuses sont les personnes qui, pour entamer leur cursus universitaire, doivent s’endetter. Cela étant, à l’approche de la rentrée, les institutions bancaires ciblent ces jeunes pour gagner davantage de parts de marché. Certaines banques mettent alors en place des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur pour proposer des offres attractives à ces clients très convoités que sont les estudiantins.

Les distributeurs de billets sont en voie d’extinction, l’État pourra-t-il y remédier ?

retrait d'argent via un distributeur

Avec l’essor des banques en ligne, les agences physiques deviennent de moins en moins nombreuses en France, au même titre que les distributeurs automatiques de billets (DAB). C’est d’autant plus palpable dans les zones rurales. Il est évident que cette situation remet en cause l’accès des ménages français aux liquidités.

Le conseil de proximité est le moyen préféré des clients pour choisir leur banque

le bouche-à-oreille

La clientèle bancaire passe par différents sites, spécialisés dans la comparaison des banques avant d’en choisir une. Le digital ne semble pourtant pas à la hauteur lorsque l’on constate que le bouche-à-oreille est largement plus efficace. Les clients préfèrent effectivement se baser sur les recommandations de leur proche plutôt que sur celles des plateformes en ligne.

La bancassurance permettra de propulser la filiale bancaire de la Poste vers le haut

boite aux lettres de La Poste

La Banque Postale projette de s’allier avec le leader français en assurance de personnes, la CNP Assurances, d’ici la fin de l’année prochaine. Cette intégration de la bancassurance assurera le positionnement de la filiale bancaire de la Poste sur le marché hexagonal, alors qu’elle se trouve actuellement en dernier rang par rapport à ses congénères.

La blockchain de la Banque mondiale a été un succès en Australie

Représentation d'une Blockchain

Dans le cadre du premier lancement de son projet d’émission obligataire porté sur la blockchain, la Banque mondiale a choisi l’Australie, en confiant la tâche à la Commonwealth Bank of Australia. Et d’après les dernières nouvelles, l’opération a été un succès puisqu’il a permis d’obtenir une levée de fonds estimée à plus d’une centaine de millions de dollars australiens.

La politique monétaire japonaise devrait servir d’exemple aux pays occidentaux

Yen japonais

La solidité de la croissance économique du Japon se confirme depuis que Shinzo Abe a pris les rênes de son gouvernement. Certes, ce dernier fait actuellement face à la désapprobation du Parti libéral-démocrate de la politique monétaire qu’il a appliquée. Toutefois, il convient de reconnaître que celle-ci est fort bénéfique pour son pays.

Kaspersky Lab signale une recrudescence des cyberattaques par application mobile

kaspersky lab société

La cybermenace s’est intensifiée au cours du second semestre 2018, d’après le fournisseur de solutions de sécurité Kaspersky. Cette recrudescence des attaques de type « cheval de Troie » a particulièrement touché les banques aux États-Unis, notamment à travers les applications mobiles bancaires. La menace touche-t-elle également la France ?

BNP Paribas ouvre sa banque privée au service des dirigeants du Mittelstand en Allemagne

capture écran site BNP Paribas

Une banque ne saura être « grande » sans être présente sur le premier marché du Vieux Continent, c’est-à-dire en Allemagne. Le géant français du secteur bancaire, BNP Paribas, compte renforcer son équipe outre-Rhin, pour percer le marché de la gestion de fortune en Allemagne. De plus, BNP Paribas Wealth Management accompagne les entreprises et les particuliers dans la protection et le développement de leurs actifs depuis plus d’un siècle.

Paylib révolutionne le paiement entre particuliers

capture ecran du site Paylib

L’essor du secteur bancaire est aujourd’hui indéniable. Chaque enseigne tente se faire un nom dans ce marché de plus en plus concurrentiel, et où les clients sont davantage exigeants. Pour satisfaire la clientèle, toutes générations confondues, les modes de paiement proposés par les banques sont devenus un facteur de choix. C’est ainsi qu’est né le service Paylib, le paiement entre particuliers via SMS.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top