Actualités

La nécessaire évolution du modèle des banques traditionnelles

clients et guichets de banque

Les banques traditionnelles sont aujourd’hui contraintes de s’engager dans une phase de transformation. Pourquoi ? Parce que les nouvelles règlementations (celle qui introduit l’Open Banking ou encore celles relatives à la sécurisation des données des clients) et la concurrence accrue des FinTechs les y obligent. Elles doivent adopter un nouveau modèle de fonctionnement pour ne pas perdre leurs parts de marché. Gros plans !

Société Générale Maroc récompensée lors des African Banking Awards 2017

Société Générale Maroc

La filiale marocaine de la Société Générale vient de remporter le titre de « Meilleure Banque Internationale », attribué par le magazine britannique EMEA Finance. Par ailleurs, elle a été élue meilleure enseigne bancaire d’investissement pour la deuxième fois. La performance du groupe se reflète à travers les prix qu’il a gagnés lors de cette sélection.

Les frais de succession en forte progression

un couple âgé discutant des termes d'un contrat d'assurance

D’après une étude publiée récemment, la hausse des frais de succession dépasse actuellement 100% voire même 200% dans certaines banques. En moyenne, ceux-ci ont bondi de 21% en l’espace de 5 ans. Une augmentation de 275% a été enregistrée chez la Macif. Pour Allianz, elle est par ailleurs de 198%.

Les néobanques au service des jeunes et des interdits bancaires

une jeune fille utilisant sa carte de crédit

Les jeunes et les interdits bancaires peuvent désormais bénéficier d’un compte qui leur permet d’effectuer librement différentes transactions. Les néobanques leur proposent des offres adaptées à leur profil et à leur situation. En effet, grâce à elles, ces deux catégories de client peuvent de nouveau profiter d’une carte bancaire et des conditions de souscription particulières.

Les frais bancaires pèsent sur les plus démunis

calculatrice et monnaie euro

Les clients en difficulté financière se plaignent souvent des frais incommensurables qui sont prélevés sur leur compte. À l’exception de la Banque postale, les établissements bancaires imposent des tarifications au maximum légal. Ce qui les pousse souvent à s’affronter avec les guichetiers. Une offre spécifique nommée « client fragile » est alors mise en place pour remédier à cette situation.

L’automatisation de certaines activités bancaires s’intensifie

robotique et automatisation bancaire

La révolution numérique touche davantage les pratiques bancaires. Bien qu’elles soient encore loin de l’intelligence artificielle, les banques décident d’automatiser les tâches simples liées à l’informatique. Ce changement concerne non seulement les usines de traitement, mais également toutes les activités qui sont liées aux clients. Différentes études ont été réalisées afin d’aboutir à cette étape marquant les établissements bancaires.

Comment les PME peuvent accéder aux financements ?

accord de financement

Dans le cadre de l'octroi des prêts professionnels, on peut dire que les TPE et les PME sont des clients défavorisés par les établissements de crédit. Ainsi, comment accéder au financement pour un projet de développement, un renforcement des finances ou un stock de marchandises? Les experts du domaine acceptent de livrer leurs précieux conseils.

Quels sont les points essentiels du prêt étudiant ?

Concept sur le financement des études

Certes, les étudiants sont contraints de rechercher un moyen efficace pour financer leurs études dans les meilleures conditions, d’autant que celles-ci sont de plus en plus onéreuses. Par conséquent, la souscription à un prêt étudiant représente une solution idéale. Toutefois, il est à préciser que l'engagement mérite réflexion !

Collaborez avec votre conseiller bancaire pour la gestion de votre portefeuille

clients et conseiller bancaire

Disposer d’un compte bancaire est une chose, mais encore faut-il un suivi régulier des offres et des services proposés. Dans ce cas, il est important de contacter votre conseiller bancaire. En effet, vous pouvez vous renseigner auprès de cet agent pour vous assurer de la gestion optimale de votre portefeuille.

Les personnes en difficulté financière négligées par les banques

une personne ayant des difficultés financières

Disposer d’un compte bancaire constitue généralement un avantage pour les affiliés. Les établissements de crédit disposent en effet de diverses offres aussi intéressantes les unes que les autres. Toutefois, en cas d’incident de paiement, les banques risquent de pénaliser les personnes en situation de fragilité financière. Le magazine « 60 millions de consommateurs » et l’Union nationale des associations familiales ou UNAF ont alors fait une comparaison sur les différentes pratiques des banques.

9 100 agences bancaires en Europe ont été fermées en 2016

Conseiller bancaire avec des clients

De nombreuses raisons expliquent la fermeture de quelque 9 000 agences bancaires en Europe en 2016. On note tout d'abord la baisse de la fréquentation des agences et le développement du numérique, sous l'effet de la digitalisation. Par ailleurs, les organismes de crédit ont également subi la pression sur les marges avec les taux d'intérêt extrêmement bas.

Les banques et le marché des paiements

dollar et carte de crédit

Les établissements bancaires font partie des principaux acteurs du marché des paiements. L’an dernier, celui-ci a généré environ 1 200 milliards de dollars de revenus. Pour bénéficier pleinement de ses avantages, les banques doivent penser à modifier leur approche en créant une plateforme de services, en misant sur le partenariat et en exploitant mieux leurs données.

Les banques optent pour la technologie Blockchain

concept de la technologie Blockchain

8 banques européennes ont récemment annoncé vouloir créer une coentreprise, l’année prochaine, en vue de lancer une plateforme commerciale en ligne, reposant sur la technologie Blockchain. Il s’agit de Deutsche Bank, de Natixis, de KBC, de Rabobank et de HSBC. Société Générale, Banco Santander et Unicredit rejoignent également la liste.

La Suisse va-t-elle assumer le départ d’UBS ou de Credit Suisse ?

enseigne de Credit Suisse

Les récents débats concernant les banquiers en Suisse laissent penser que ces derniers souhaitent quitter le pays. De son côté, Serge Ermotti, directeur général de la banque UBS affirme lors d’une interview qu'il a accordé à Bloomberg Markets que "rien n'est sûr à 100%". C’est pour des raisons réglementaires que la banque Nordea a domicilié son siège de Stockholm à Helsinki, il y a quelques semaines.

La tendance des « projets en interne » des banques

Service bancaire interne

De nombreuses institutions bancaires optent pour la conception de leurs propres startups, une décision qui s’avère efficace. Le groupe néerlandais ING, expert dans le domaine vise à inventer la banque de demain et fournit de nombreux efforts pour arriver à ses fins. De leur côté, Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa et bien d’autres envisagent de généraliser cette méthode. Explications !

Des offres de plus en plus intéressantes pour les frontaliers suisses

billets euro et suisse

Les Suisses résidant à l’étranger sont aujourd’hui privilégiés côté finance. Les offres sont encore plus avantageuses pour les pays limitrophes (les pays qui se trouvent sur les frontières) et pour les frontaliers (les personnes travaillant dans un État autre que celui où elles résident) que pour ceux qui sont éloignés des frontières. La principale raison est l’existence de juridictions et d’unité monétaire différentes.

L’impact des nouvelles règlementations sur le modèle bancaire

enseigne d'une banque

Premiers acteurs qui financent l’économie, les banques sont soumises à des règlementations strictes destinées à garantir la solidité du secteur financier. Suite à la crise financière, celles-ci se sont durcies considérablement. L’impact sur les activités des établissements bancaires, qui sont contraints de s’y conformer, se fait ressentir. Ces dernières peuvent faire appel à des partenaires efficaces (les cabinets de conseil et les cabinets d’avocat) pour réussir leur mise en conformité. Tour d’horizon !

Commerzbank fait parler d’elle

enseigne de Commerzbank

La banque allemande Commerzbank pourrait faire l’objet d’une mise en vente. La France et l’Italie affichent déjà leur intérêt à l’égard de l’établissement. En Hexagone, outre BNP Paribas, le Crédit Agricole semble intéressé à mettre la main sur l’enseigne allemande. Pour la banque verte, cette dernière représente une réelle opportunité pour accélérer son développement outre-Rhin. Gros plans !

Paris pourrait rattraper son retard pris sur Francfort pour attirer les banques

Paysage de Francfort

Suite au Brexit, les villes européennes se disputent la place de nouvelle capitale financière du vieux continent. Grande favorite, Francfort dépasse de loin ses concurrentes. La France semble à présent regagner du terrain. Deux grandes banques américaines, JPMorgan et Bank of America, pourraient en effet relocaliser une partie de leurs activités dans la capitale française. Détails !

Les GAFA constituent-ils un frein au développement des banques ?

Logo GAFA

Les citoyens français sont nombreux à contracter une certaine aversion pour les banques. Par contre, ces mêmes personnes apprécient les offres et services de grandes multinationales numériques dont Google, Apple, Facebook et Amazon. Cet engouement des consommateurs pour les GAFA inquiètent les banques, notamment à propos de leurs possibilités de développement.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top