Actualités

Les grandes banques françaises tardent à opérer leur transition écologique

Bnp Paribas, l'une des banques en France

Une étude d’Oxfam France montre que la Société Générale, le Crédit Agricole, BPCE et BNP Paribas ont consacré 70 % de leurs investissements aux énergies fossiles contre seulement 20 % aux énergies renouvelables. Ce constat ne s’accorde pas au discours que les grandes banques françaises ont émis concernant la transition écologique.

Les banques numériques se développent à grande vitesse

billets euros et clavier ordinateur

Nouveaux acteurs du secteur bancaire apparus il y a quelques années seulement et favorisés par les récentes technologies digitales, les fintechs grappillent toujours plus de parts de marché, au détriment des établissements financiers traditionnels. Ayant réussi à séduire tout particulièrement les jeunes générations, ces entreprises innovantes misent sur la qualité et la transparence de leurs offres pour accélérer leur développement.

Austérité au sein de la Société Générale : des économies au niveau des médailles de travail

Société Générale

Pour réduire ses charges de fonctionnement, la Société Générale envisage de rogner les primes liées à l’obtention des médailles de travail, ces distinctions qui récompensent les années d’ancienneté des salariés. Les syndicats ne sont évidemment pas disposés à renoncer à ce bonus de fin de carrière et les négociations entre les deux parties semblent s’éterniser.

Trophées Qualité 2019 : quelles sont les meilleures banques pour les conseillers, les agences ou les canaux à distance ?

trophée bancaire

Meilleurbanque.com a sorti en ce mois de décembre ses Trophées de la qualité bancaire, basés sur le plus grand panel d’utilisateurs de la banque en France . Chaque client a pu évaluer son établissement sur ses différents moyens de contact : agence, service client à distance (pour les banques traditionnelles), les conseiller banque au quotidien et projets, le site internet et l’application mobile.

Stress tests : les banques européennes n’ont pas la même résilience

illustration d'un stress test

Une cinquantaine de banques européennes ont subi les derniers stress tests organisés par l’ABE (Autorité Bancaire Européenne). La majorité d’entre elles ont prouvé une bonne résistance face à des situations de crise économique graves. Les plus faibles feront toutefois encore l’objet d’une surveillance étroite. À l’image du résultat global de l’étude, les banques françaises affichent des performances très variées.

Comment évolueront les tarifs bancaires en 2019 ?

une personne,cartes de crédit en main,en train de faire des calculs

La concurrence n’a jamais été aussi rude entre les différents établissements bancaires, agences classiques et néobanques confondues. Cependant, même si le nombre des acteurs du secteur a augmenté de manière spectaculaire, et que chacun d’eux déploie les grands moyens pour séduire de nouveaux clients, une hausse des tarifs semble inévitable pour l’année prochaine.

Les banques et les activités d’assurance

Les assurances proposées par une banque

L’assurance représente souvent une part importante du résultat net des établissements bancaires. Elle figure parmi les activités générant des commissions qu’ils développent afin de « se désensibiliser ». L’offensive qu’ils ont menée au cours de ces dernières années dans les métiers de l’assurance est la deuxième jambe de leur modèle. En effet, il ne s’agit pas d’une simple diversification.

Les banques doivent se transformer pour adapter leur offre aux nouvelles générations

Une jeune femme qui effectue un retrait bancaire

Toutes les récentes études qui s’intéressent à l’évolution des habitudes des particuliers en fonction de leur âge démontrent que les générations qui grandissent avec les dernières technologies auront un mode de vie et des manières de consommer bien différentes de ceux de leurs aînés. Les banques devront aussi redéfinir leurs stratégies en fonction des changements qui auront lieu.

iBanFirst renforce sa position en Europe avant de partir à la conquête du monde

capture écran du site d'iBanFirst

La plateforme de paiement à l’international iBanFirst a de grandes ambitions et elle se donne les moyens de les atteindre. Sa dernière action en date est une levée de fonds qui lui a permis de récolter pas moins de 15 millions d’euros. Cette somme servira essentiellement à enrichir ses offres à destination des PME qui réalisent des transactions à l’étranger.

Les SMS pour valider les achats sur Internet disparaîtront bientôt

Une personne qui effectue un achat en ligne

Souvent, lorsqu’un client effectue des achats en ligne, il doit valider le paiement en transcrivant dans une fenêtre prévue à cet effet le code qu’il a reçu par SMS. Ne répondant pas aux nouvelles normes européennes concernant la sécurité des paiements, cette pratique disparaîtra bientôt. Avec les commerçants, les banques réclament du temps pour pouvoir s’adapter.

N26 franchit un nouveau cap symbolique

capture ecran site de la banque N26

En moins de deux ans de présence dans l’Hexagone, la banque allemande en ligne N26 a réussi à séduire plus d’un demi-million de clients français. Elle fait même mieux que Revolut, sa principale rivale. La start-up a ainsi gagné ses lettres de noblesse en France. Elle envisage maintenant de partir à la conquête du marché américain.

Les résultats des stress tests montrent la solidité des grandes banques européennes

Le drapeau de l'Union Européenne

Au lendemain de la crise financière de 2008, l’Autorité bancaire européenne (ABE) a mis au point des tests de résistance, auxquels doivent se soumettre les 48 banques représentant près de 70 % des actifs bancaires de l’Union. Selon les résultats publiés le 2 novembre dernier, toutes ont passé l’épreuve avec succès, ce dont la banque centrale s’est réjouie.

Le gouvernement fait appel à la bonne volonté des établissements financiers

Un client utilisant un DAB

Face aux accusations de tarification abusive pratiquée par certaines banques et dénoncée par plusieurs associations de consommateurs, le gouvernement a décidé d’agir. Souhaitant se montrer autoritaire sans pour autant paraître sévère, il prévoit d’imposer un plafond aux tarifs des établissements, mais en évitant de recourir à la promulgation d’une règlementation officielle.

Vers une révision des frais de change entre pays européens

Le parlement européen

Un résident d’un pays ne faisant pas partie de la zone euro doit payer davantage de frais bancaires que celui dont la monnaie nationale est l’euro. Ces frais supplémentaires s’appliquent à l’occasion d’un virement ou d’un retrait effectué depuis ou vers un territoire de l’Union européenne. Bruxelles envisage de les plafonner. D’autres mesures seront aussi prises en faveur des particuliers et des entreprises.

Les prix des services bancaires en ligne diminuent, à l’inverse des opérations en agence

Une personne qui remplie un chèque auprès d'un guichet d'une banque

Selon une étude réalisée par un cabinet d’études et conseil en assurance, banque et épargne, publiée par Les Échos, en 2019, les consommateurs qui privilégient les services bancaires en ligne vont payer moins que ceux qui continuent à réaliser leurs opérations en agence. Cette stratégie des banques a pour but d’accélérer leur transformation digitale et permettre aux conseillers de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée pour les clients et plus rémunératrices pour l’établissement.

Le système bancaire européen est plus solide qu’auparavant

drapeau européen

Afin de savoir si les banques européennes peuvent résister à des crises touchant plusieurs domaines (baisse de la croissance, crise immobilière…), l’ABE, l’autorité bancaire européenne, a mené des tests dont les résultats viennent d’être publiés. D’après les conclusions de l’étude, les établissements financiers d’aujourd’hui ont des bases plus solides même si certains ont encore des progrès à faire.

Le marché bancaire allemand gagnerait plus avec une meilleure structuration

enseignes de banques allemandes

Actuellement, l’univers bancaire outre-Rhin est un peu chaotique. Les 1 600 établissements que compte le pays sont presque livrés à eux-mêmes, contrairement aux 700 banques françaises qui dépendent de quelques gros groupes. Il a été évoqué une fusion des petites banques régionales pour former une entité géante, mais la réalisation du projet ne sera pas facile.

Une super banque régionale serait sur le point de naître en Allemagne

banque allemande

L’Allemagne détient le record européen du nombre d’établissements financiers. Le pays avait déjà l’intention de réunir certains d’entre eux dans le passé, mais sans succès. Aujourd’hui, la situation difficile dans laquelle la NordLB est empêtrée pourrait changer la donne : le dirigeant de la Fédération des Caisses d’épargne conduirait des manœuvres en vue d’une fusion entre plusieurs banques régionales.

Les banques en ligne et mobiles sont moins chères pour tous les profils de clients

banque mobile et en ligne

Le rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires indique que les frais de tenue de compte ont augmenté de 165,80 % sur la période 2012-2017. Pour réduire ces dépenses, le choix de l’établissement est essentiel, car en fonction du profil du client et de la région, les tarifs varient sensiblement. Les acteurs en ligne pratiquent les frais les moins chers en Île-de-France pour les principaux profils-types.

Les premiers résultats du T3 ne présagent rien de bon pour les banques françaises

insigne Banque

Batailler pour retrouver une certaine rentabilité, c’est désormais le quotidien des banques de détail. Quand les taux atteignent des niveaux très bas et que les crédits voient leurs marges fondre, ces banques ont usé de tous les artifices pour rester dans le vert. Entre autres, elles ont abandonné les services les moins rentables.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top