Actualités

Les banques traditionnelles n’ont pas encore dit leur dernier mot

Banque en France

Depuis l’apparition des banques en ligne et autres néobanques ainsi que leur stratégie de développement très agressive, les observateurs financiers se demandent jusqu’à quand les banques de détail vont pouvoir tenir la cadence. Aux termes de plusieurs sondages, il apparaît aujourd’hui que la fin des banques de réseau n’est pas encore pour tout de suite.

Place des halles à Niort : les habitants déplorent la disparition progressive des banques

Un homme d’affaire retire de l’argent dans un Guichet automatique et le met dans son portefeuille.

Il n’y a pas si longtemps, la place des Halles à Niort abritait encore trois agences bancaires. Aujourd’hui, une seule continue de faire de la résistance, au plus grand désarroi des habitants. Désormais, Crédit Agricole opère en solitaire dans ce quartier pourtant très prisé et le seul distributeur automatique en état de marche n’a plus une seule minute de tranquillité.

Plusieurs banques risquent de se faire poursuivre pour inaction face au risque climatique

La Banque Standard Chartered à Hong Kong, Chine

Les régulateurs ont récemment alerté les banques et les assurances qu’elles risquaient d’être poursuivies en justice pour leur apathie vis-à-vis du problème climatique. Un rapport de l’ACPR a d’ailleurs révélé la multiplication de ce type de recours dans le monde. Le cofondateur de TCI, Christopher Hohn, pour sa part, envisage d’engager ces poursuites lui-même avec les ressources du hedge fund.

De grandes enseignes bancaires contribuent à la restructuration de la dette argentine

Drapeau de L’Argentine sur la Casa Rosada Balcony Buenos Aires, Argentine.

Après l’annonce officielle de la restructuration de sa dette publique, le gouvernement argentin s’est tout de suite mis au travail. Le ministère de l’Économie a ainsi fait appel aux grandes enseignes bancaires européennes et américaines pour l’accompagner dans cette démarche. Parmi ceux qui ont répondu favorablement à la sollicitation de l’État, trois établissements ont été sélectionnés. Le pays bénéficiera ainsi de l’assistance de HSBC, Bank of America et de Lazard durant tout le processus.

Société Générale enrichit son offre de services non bancaires

logo de la Banque Société Générale

Soucieuse de renforcer sa compétitivité sur le marché et d’adapter son offre aux attentes de la clientèle, Société Générale décide d’étoffer son catalogue de services non bancaires. Ainsi, via sa filiale Oppens, le groupe va désormais proposer un service de conseil en sécurité informatique dédié aux PME et TPE. La start-up a développé une gamme de solutions visant à optimiser la cybertranquillité des petites entreprises : jeu vidéo pédagogique, coffre-fort de mots de passe et surveillance externalisée du système informatique.

Le Covid-19 représente une menace pour le secteur bancaire et l’économie européenne

Façade d’une Banque

Les marchés financiers ont été fortement perturbés depuis l’accélération de la propagation du Covid-19 à l’échelle mondiale. Les banques font ainsi partie des premiers acteurs à s’inquiéter de l’impact économique de l’épidémie en Europe. Toutefois, selon les spécialistes, les risques de déboucher sur une crise financière sont assez faibles en raison des spécificités de la situation actuelle.

L’épidémie de Covid-19 affecte gravement les valeurs bancaires européennes et françaises

graphique et tableau crise banque

L’Euro Stoxx Banks a baissé d’environ 25 % depuis l’arrivée du Covid-19 sur le territoire européen. Cet indice englobe les principales valeurs des banques de la zone euro. Les spécialistes s’inquiètent, car il s’agit du niveau le plus bas enregistré dans le secteur depuis la crise de 2012. L’évènement en question a été provoqué par les problèmes de dettes souveraines.

Les Caisses d’Epargne réinventent leur système de recrutement dans un secteur en pleine mutation

capture ecran du site de la Caisses d’Epargne en Bretagne

La CEBPL (Caisse d’Epargne de Bretagne - Pays de la Loire) lancera bientôt des tests pour le métier de conseillers bancaires externes afin de redynamiser son activité. Le recours à des indépendants revient toutefois à une ubérisation du secteur pour certains professionnels. D’autres considèrent cette innovation comme une démarche nécessaire pour réinventer la banque de proximité.

La BPCE redéfinit le métier du conseil bancaire

clients bancaires et conseiller bancaire

L’arrivée des banques en ligne a fortement bouleversé le secteur bancaire. De nombreuses agences physiques ont été fermées, surtout en milieu rural. De même, les distributeurs automatiques de billets commencent à disparaître. Face à ces changements, les institutions traditionnelles s’efforcent d’innover. Le groupe BPCE avance une nouvelle approche du conseil bancaire.

La Banque centrale suédoise expérimente sa couronne virtuelle

passant en ville de Suède

Pionnière dans le domaine, la Suède vient d’annoncer le lancement de la phase d’expérimentation de sa monnaie numérique publique, officiellement baptisée « e-couronne » et reposant sur la technologie blockchain. Le projet pilote est mené en collaboration avec le cabinet américain de conseil en informatique Accenture. Il intervient dans un contexte où la monnaie fiduciaire est en perte de vitesse.

Les syndicats s’insurgent contre la nouvelle politique horaire de BNP Paribas

Banque BNP Paribas

BNP Paribas a récemment présenté un nouveau projet visant à définir les horaires d’ouverture de chaque agence selon le niveau d’affluence. Concrètement, les points de contact très fréquentés fermeront à 19 heures, contre 17 heures pour les autres. Les syndicats et les représentants du personnel ont vivement protesté contre cette initiative qui crée des inégalités entre les conseillers bancaires.

Les banques françaises s’efforcent de trouver un équilibre entre proximité et rentabilité

bâtiments bancaires

Depuis quelques années, les banques traditionnelles procèdent à un regroupement de services et d’agences dans le cadre de leur programme de restructuration. Concrètement, des distributeurs de billets et des agences physiques sont supprimés pour limiter le coût de gestion des réseaux bancaires. Cette situation se révèle toutefois problématique compte tenu des besoins des clients.

L’Europe envisage de transposer le principe de la zone SEPA aux cartes bancaires

ensemble de cartes bancaires

Les Européens ont la possibilité d’effectuer des prélèvements et des virements bancaires dans n’importe quel établissement de l’Union grâce au SEPA (espace unique de paiement en euros). Les autorités européennes travaillent actuellement sur un concept similaire pour les cartes de paiement. Au-delà de son côté pratique, cette initiative permettra de s’affranchir des fournisseurs de carte étrangers (Visa, Mastercard, etc.).

La banque participative est promise à un brillant avenir sur le marché marocain

capture écran du site CIH Bank

À l’occasion de la présentation des résultats 2019, les dirigeants de CIH Bank ont fait le point sur la situation de leur banque participative Umnia Bank. L’enseigne marocaine reste confiante concernant le potentiel de sa filiale, même si la contribution de cette dernière au RNPG (résultat net part du groupe) a baissé de 47 millions de dirhams.

Des banques digitales hexagonales se disputent le marché espagnol

agence de la banque BNP Paribas

Quelques banques françaises ont choisi de s’implanter en Espagne pour élargir leur base de données clients. Parmi elles figurent le groupe BNP Paribas, présent sur le marché ibérique depuis 50 ans, qui compte désormais s’y imposer avec Nickel. La filiale bancaire d’Orange s’y est également lancée au mois de novembre dernier.

Les banques classiques doivent relever de nombreux défis pour rester sur le marché

Bâtiment en pierre indiquant une banque

Certains observateurs s’attendent à voir les agences bancaires disparaître avec leurs conseillers dans un contexte de taux bas et de transformation numérique. D’autres misent sur une redéfinition du rôle attribué aux chargés de clientèle. Que réserve l’avenir aux banques de réseau qui cherchent par tous les moyens à assurer leur pérennité ?

Les Français ont perdu confiance dans les établissements bancaires traditionnels

jeune couple devant la consultation de leur compte bancaire exaspéré

Les clients se méfient actuellement de leur banque classique. Le déploiement des nouvelles technologies permettra-t-il d’améliorer la relation entre les deux parties ? Paul de Leusse, qui est à la tête d’Orange Bank, a répondu à la question suite à la sortie de son ouvrage intitulé « After Banking ».

Le développement du marché du crédit améliore la rentabilité de la banque de détail de BCPE

Quelques cartes de crédit

Depuis l’annonce de la vente de la banque de détail de HSBC France, ce segment dédié aux particuliers suscite la suspicion des investisseurs. Les résultats 2019 de BPCE contredisent toutefois les analyses pessimistes sur ce marché. Le groupe a en effet renforcé la rentabilité de sa banque de détail, surtout vers la fin de l’année dernière.

Prismea croit en la digitalisation, mais veut préserver le contact humain

capture ecran du site Prismea

Dernièrement, les néobanques, ces banques « Nouvelle Génération », continuent de se multiplier. Si elles sont nombreuses au service des particuliers, elles sont un peu plus rares à cibler les professionnels. Prismea est l’une d’elles. Pour se démarquer, elle souhaite tirer le maximum de la digitalisation, tout en proposant la même qualité d’assistance que celle proposée par les banques traditionnelles.

Les innovations ne sont pas toujours bénéfiques aux acteurs bancaires

Une personne qui fait de la transaction en ligne

Sur le secteur bancaire comme dans de nombreux autres domaines, l’innovation est considérée comme indispensable pour rester compétitif. Mais certains experts estiment qu’en imposant des investissements considérables, les innovations pèsent sur la rentabilité des banques et ne leur apportent finalement que des bénéfices limités. C’est notamment le cas des assistants vocaux.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top