Actualités

Les Fintechs lancent un appel à la Commission européenne

Concept de la fintech

C’est une nouvelle qui met les jeunes pousses technologiques dans tous leurs états. Les propositions de l’Autorité bancaire européenne (EBA) dans le cadre de la directive révisée sur les services de paiement (DSP2) visent à ne plus permettre aux Fintechs d’avoir recours à leurs méthodes de « web-scraping » pour accéder aux données des clients. C’est ainsi qu’elles se sont manifestées pour inciter la Commission européenne à modifier les normes proposées par l’EBA.

L’argent liquide tend-il à disparaitre?

Argent liquide de billets euros

Les moyens de paiement se multiplient, permettant aux consommateurs d’effectuer plus facilement et plus rapidement leurs transactions, au détriment de l’argent liquide. Une infographie publiée dans un article du Courrier International a démontré la tendance des personnes à travers le monde à privilégier les moyens de paiement automatiques et à délaisser progressivement l’argent liquide.

La transformation digitale est favorable aux banques espagnoles

Enseigne d'une banque espagnole

La digitalisation est aujourd’hui au cœur de la stratégie de presque tous les établissements du secteur bancaire. Et cette tendance, l’Espagne n’a pas pu y échapper. Au contraire, elle porte considérablement ses fruits auprès des principales banques du pays qui affichent de belles performances, grâce à la conversion au digital ainsi que la diversification de leurs activités à l’international.

Les banques européennes sont plus rémunératrices que les britanniques

Des billets en euro et en livres streling

Le cabinet Emolument révèle que les enseignes bancaires européennes de La City sont plus généreuses que les banques britanniques, après avoir recensé plusieurs déclarations de salaire et de part variable de banquiers basés à Londres. Si les banques du continent européen sont ainsi plus attractives pour les jeunes recrues, les firmes américaines demeurent parmi celles qui sont les plus rémunératrices.

L’essor de la banque en kit en Europe

Une personne surfant sur le web

Bankable, IbanFirst, solarisBank, RailsBank… Les banques en kit se multiplient en Europe et se positionnent sur le marché financier. Selon les experts, les nouvelles attentes des consommateurs ainsi que la règlementation seraient à l’origine de leur essor. S’appuyant sur l’innovation technologique, ces nouvelles banques en ligne accompagnent la transformation numérique du secteur bancaire. Détails !

L’arrivée de nouveaux acteurs chamboule l’univers de la banque

Un homme, carte de crédit à la main,éfféctuant des transactions bancaires via mobile

Les poids lourds des télécoms et des services, ainsi que les start-ups de la finance viennent bousculer les institutions traditionnelles en débarquant sur le marché bancaire. L’opérateur télécom Orange a créé la surprise avec l’annonce du lancement imminent de sa banque mobile baptisée Orange Bank. Il en va de même avec le géant de la distribution Carrefour qui vient de présenter son offre C-zam. D’autre part, le Compte-Nickel vient d’être racheté par BNP Paribas.

La guerre continue entre les banques et les nouveaux entrants

Echanges lors d'une réunion

Depuis 2007, le monde de la finance subit de fortes turbulences avec le durcissement de la réglementation et l’arrivée de nouveaux acteurs comme les fintechs et les géants de l’internet (les fameux GAFA), bientôt rejoints par les opérateurs télécoms. Mais cette concurrence sur le secteur fait craindre des dérives.

Vers une nouvelle ère bancaire ?

Une personne utilisant une tablette et tenant une carte de crédit à la main

Les néobanques sont en passe de créer une nouvelle ère bancaire. Ces banques de nouvelle génération fournissent en effet des prestations innovantes qui répondent de manière adéquate aux besoins d’immédiateté des usagers. Pour ne pas se faire distancer, les banques traditionnelles sont contraintes de redéfinir leur modèle afin de proposer des offres tout aussi attirantes.

Quels sont les atouts du livret Jeune?

Une jeune fille en train de faire ses comptes financiers

Le livret Jeune est un placement réglementé qui est destiné uniquement aux jeunes âgés entre 12 et 25 ans. Totalement défiscalisé et avec un taux de rémunération attractif, ce livret est la meilleure solution proposée par les établissements bancaires pour les enfants dès l’âge de 12 ans qui veulent se familiariser avec l’épargne et placer de l’argent à court terme.

Projections des métiers dans la banque à l’horizon 2025

Une cliente s'adressant à une banquière

Face au développement de l’intelligence artificielle, les banques craignent le pire et anticipent d’importantes réductions d’effectifs dans leurs réseaux. L’association française des banques (AFB) a fait appel au BIPE pour réaliser une étude sur l’évolution de l’industrie à l’horizon 2025, basée sur cinq scénarii. Ainsi, les projections en termes d’emploi et de compétences révèlent que 25 % des postes deviendraient obsolètes d’ici 2025. L’influence grandissante des GAFA auprès des particuliers en serait à l’origine.

Les compétences relationnelles des conseillers bancaires déçoivent

Couple clients discutant avec un conseiller bancaire

L’Autorité des marchés financiers (AMF) réalise une analyse pour évaluer la qualité de la relation que les conseillers bancaires nouent avec les clients. Il en ressort que les conseillers financiers ne sont pas à même de proposer une relation satisfaisante aux usagers. Les instructions et les propositions commerciales qu’ils fournissent sont loin d’être adaptées aux attentes des clients. Détails !

Les tarifs de BforBank seront mises à jour le 18 juin 2017

Logo de BforBank

Le 18 juin 2017, BforBank va mettre à jour ses tarifs en apportant des modifications sur les coûts des différentes opérations bancaires courantes. Le but de la banque en ligne est notamment d’inciter sa clientèle à effectuer ces opérations sur l’espace client en ligne, mais aussi pour mieux faire face à la concurrence rude du marché.

Quelques pistes pour choisir une banque secondaire

Choix de banque au travers de la loupe sur les titrelires

Une explosion de l’euro ou une crise du secteur financier pouvant inopinément arriver, il est judicieux de se constituer une épargne de précaution. La question se pose en revanche sur la meilleure solution pour se protéger contre ce type d’évènement. De la banque allemande au Compte-Nickel, ce petit tour d’horizon vous permettra de faire le bon choix.

La France n’est pas la place privilégiée des banques britanniques

Billets de livre sterling

Depuis le vote britannique sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les institutions bancaires ont commencé à chercher refuge dans d’autres pays membres de l’Union Européenne pour y délocaliser leurs activités. Et dans la liste des pays européens idéaux pour la délocalisation, la France n’est pas en première place.

Les API pour accélérer le développement des banques

Codage et programmation informatique

Un nombre croissant de jeunes pousses de la finance acquièrent des parts de marché sur le secteur des services financiers. Elles proposent en effet aux différentes institutions financières, banques traditionnelles et FinTech, des solutions API qui améliorent leur modèle de distribution et d’étoffer leur gamme de produits et de services. Détails !

Valiant sacrée meilleure banque régionale en Suisse

Capture du site de la banque Valiant

Tous les ans, le magazine économique BILANZ dresse un palmarès des meilleures banques en Suisse. Cette année, Valiant remporte le lauréat dans la catégorie des meilleures « banques régionales ». Cette distinction atteste de son haut niveau de compétence et de sa forte expertise dans la gestion de fortune et le conseil en patrimoine.

L’Europe compterait moins de banquiers millionnaires qu’avant

Des liasses de billets euros

Dans les banques du Vieux Continent, le nombre de collaborateurs qui émargent à plus d’un million d’euros de salaire annuel aurait considérablement chuté en 2016. De plus en plus rare en Europe, cette catégorie de banquiers continue de perdre du terrain face à leurs homologues américains depuis la crise de 2008.

La carte bancaire Blue d’American Express pour les Millenials

La carte bleu d’American Express

Après la carte Air France-KLM et la Centurion à destination, respectivement, des voyageurs et d’une clientèle « premium », c’est au tour des jeunes de se retrouver dans le collimateur d’American Express. Baptisée Blue, cette nouvelle carte est accessible à partir de 2,50 euros par mois et s’accompagne d’une palette d’avantages exclusifs.

83% des Français ne connaissent pas le mot « fintech »

Un doigt indexant le bouton fintech

Selon un sondage réalisé auprès d'un échantillon de 2 000 personnes, le terme fintech est peu connu en France. Il y en a même qui le confondent avec le fitness. Des consommateurs plébiscitent pourtant ces services financiers. Il s’agit notamment de clients jeunes, diplômés ou encore installés dans les centres urbains.

Le statut de la City disputé par les places boursières européennes

La City de Londres

En vue du Brexit, les places financières européennes rivalisent pour prendre la place de la City. Francfort, Dublin et Paris sont les principales villes qui suscitent l’intérêt des établissements financiers. Chacune dispose de leurs propres atouts pour attirer les émetteurs et les sociétés financières. Certains transferts d’emplois de banques vers ces villes ont même déjà été annoncés. Toutefois, les experts tempèrent en affirmant que ceux-ci seront limités et que Londres restera une importante place boursière.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top