Actualités

Les banques gagnent légèrement en popularité auprès des consommateurs

Un client consulte son compte via mobile tout en souriant

S’intéressant à la relation des Français avec leurs banques, une étude montre que la cote de popularité de ces dernières auprès des usagers a faiblement progressé en 2017. En effet, 66% des clients ont désormais confiance en leur établissement bancaire contre 65% l’année dernière. Parallèlement, l’enquête indique que sur 10 individus, 4 se disent prêts à quitter leur enseigne bancaire pour ouvrir un compte auprès d’un autre acteur financier. Gros plans !

Les principaux critères de choix d’une banque chez les millennials

Deux jeunes filles utilisant un GAB

Une étude s’est intéressée aux principales raisons qui poussent les consommateurs à choisir leur banque principale. Se focalisant essentiellement sur les millennials (la génération de personnes âgées de 18 à 35 ans), l’analyse révèle que ces derniers choisissent essentiellement de se domicilier auprès de leur enseigne bancaire parce qu’il s’agit de l’établissement de leur proche. Gros plans !

Le manque de communication nuit à l’image des banques

Discussion entre clients et employé de la banque

Les banques sont d’importants acteurs économiques. Les crédits accordés par celles-ci s’élèvent à 650 milliards de DH. Cependant, la cote de popularité des banques n’est pas au beau fixe. La situation concurrentielle est principalement critiquée. Deux économistes chercheurs ont abouti à peu près à la même conclusion qu’une étude sur la concurrence faite quatre ans auparavant.

La startup américaine SoFi inquiète les banques

Logo de la startup américaine SoFi

La startup californienne SoFi se présente à l’heure actuelle comme un acteur redoutable du secteur financier. Depuis sa création, la Fintech se développe très rapidement et elle continue à croître. Initialement spécialisée dans le refinancement de prêts étudiants, la jeune pousse a élargi son offre en proposant entre autres du prêt à la consommation, du crédit immobilier et de l’assurance-vie. Elle se fixe aujourd’hui plusieurs objectifs ambitieux. Détails !

Les banques choisissent diverses démarches pour optimiser leurs bilans

Analyse des bilans

Ces derniers temps, le monde financier assiste à une cession massive des actifs. À cela s’ajoute une fréquente acquisition des Fintech. Pour les banques, cette tendance s’explique par l’intention de réaliser un meilleur bilan. Pour atteindre cet objectif, d’autres enseignes décident de se séparer de leurs filiales. Tel serait le cas pour cotation d’ALD par la Société Générale.

Le gouvernement indien envisage de regrouper les banques publiques

Drapeau de l'État indien

L’État indien décide enfin de concrétiser la fusion des banques publiques. Il envisage ce projet depuis plusieurs années. Sa motivation s’explique particulièrement par la croissance des créances douteuses constatée dans les enseignes bancaires publiques. Cette décision s’annonce comme une menace de licenciement pour les salariés des établissements financiers publics. Pour exprimer leur mécontentement, ces employés de banques manifestaient.

L’offre couplée banque et mobile du groupe Crédit Mutuel-CIC

Logo du groupe Crédit Mutuel-CIC

Collaborant avec leur filiale EI Telecom, les établissements bancaires Crédit Mutuel et CIC ont développé une offre couplée banque et mobile. Portant le nom d’Avantoo chez Crédit Mutuel et de Compte CIC Mobile chez CIC, la solution se matérialise sous la forme d’un compte bancaire classique accompagné d’un forfait mobile comprenant des appels et des SMS/MMS illimités ainsi que 50 Go de Data. Pour bénéficier de ce package, l’utilisateur devra payer 20 euros par mois. Gros plans !

Se faire rembourser ses frais de santé engagés à l’étranger

Concept de frais médicaux

Lors d’un voyage à l’étranger, il se peut que vous tombiez malade ou que vous soyez victime d’un accident. Les frais médicaux et d’hospitalisation engagés à cette occasion peuvent être onéreux. Il s’avère ainsi indispensable de savoir comment faire pour bénéficier d’un remboursement de vos dépenses de santé. De la CEAM aux cartes bancaires dotées de garanties d’assurance voyage, découvrez les différentes solutions qui peuvent vous couvrir.

Les « challengers banks » poursuivent leur croissance

Bureaux d'affaires à Londres

En France, l’arrivée d’Orange Bank est prévue pour la rentrée. Les banques s’apprêtent alors à faire face à un concurrent de taille. Par ailleurs, l’agence de notation américaine Standard & Poor's (S&P) a récemment publié un rapport affirmant qu’au Royaume-Uni, les « challengers banks » se sont également appropriées une part considérable du marché des prêts.

Entre Android Pay et Samsung Pay, qui réussira son lancement en France ?

paiement sans contact

Les moyens de paiement sans contact Android Pay et Samsung Pay devraient arriver en France dans un avenir proche. Quelle est la meilleure solution pour les utilisateurs ? Compatible avec un plus grand nombre de périphériques, la première semble plus accessible. Samsung compte toutefois étendre la compatibilité de sa formule très bientôt. Détails !

Deux banques britanniques munissent le poste de leurs employés de détecteurs de présence

Banques britanniques

L’agence de presse Bloomberg confirme que deux établissements bancaires britanniques, Barclays et Lloyds, ont installé des détecteurs de présence sous le bureau de leurs employés. Les enseignes affirment que ces appareils ont été placés dans le but d’évaluer l’utilisation de l’espace de travail de leurs salariés, ce qui est nécessaire pour l’optimisation de l’aménagement de leurs locaux. Gros plans !

Les stratégies bancaires gagnantes pour attirer les millennials

deux jeunes devant leur ordinateur avec carte de crédit

En cette période où les millennials fraîchement diplômés se préparent pour la prochaine rentrée scolaire, ces derniers représentent une part de marché importante à conquérir pour les banques. Frais de scolarité, loyer, achat de matériels informatiques… Autant de dépenses que les établissements de crédit peuvent financer. Pour séduire ces jeunes clients, les enseignes bancaires sont tenues d’innover et d’améliorer la relation qu’elles entretiennent avec ces derniers. Tour d’horizon !

Les banques afro-américaines en voie de disparition

Banque pour les afros américains

D’ici quelques années, les banques de la communauté noire américaine vont totalement disparaître. La crise financière de 2008 les a gravement affaiblies. En outre, la loi anti-ségrégation des années 70 a également favorisé l’intégration de la communauté noire dans les établissements bancaires traditionnels aux États-Unis, au détriment des « black bank ».

La solution de gestion pilotée de Yomoni

Capture site de Yomoni

Yomoni est une Fintech qui propose aux particuliers une offre de gestion pilotée sur mesure, 100% en ligne. Concrètement, la jeune pousse accompagne ses clients dans la gestion de leur épargne, qu’il s’agisse d’un placement à moyen ou à long terme. Outre une tarification avantageuse, la startup propose à ses usagers la possibilité de s’investir dans plusieurs projets d’épargne consacrés à des objectifs différents. Détails !

Bizum conquit le marché espagnol

Capture du site Bizum

Dans le but de faciliter les modiques opérations de transfert d’argent entre particuliers, les institutions financières espagnoles se sont réunies pour concevoir une plateforme à intégrer dans les applications mobiles de chaque banque. Depuis son lancement l’année dernière, Bizum rencontre un succès considérable.

Une banque angolaise déploie le premier service exclusivement mandarin en Afrique

Banquiers africains

Banco Sol, une banque privée angolaise, lance récemment un service intégralement dédié aux clients qui ne parlent que le mandarin. Étant donné que les investisseurs chinois se font plus nombreux en Angola, cette nouvelle offre de l’établissement bancaire s’avère tout à fait pertinente. D’autres banques locales devraient emboîter le pas de Banco Sol en déployant des solutions destinées à la communauté chinoise dans le pays.

La gestion de fortune est bénéfique à UBS et Credit Suisse

Logo Credit Suisse

En décidant de se focaliser sur la gestion des clients fortunés, UBS et Credit Suisse ont réalisé de meilleures performances au cours du deuxième trimestre 2017. Les deux plus grandes banques du pays ont en effet dégagé un bénéfice en hausse (+14% pour UBS et +78% pour Credit Suisse). Tour d’horizon !

Les livrets d’épargne défiscalisés ralentissent la Banque Postale

enseigne de la Banque Postale

Le Livret A et le LDD s’avèrent onéreux pour les banques, particulièrement à la Banque Postale. Investie du statut de distributeur historique, la filiale de la Poste pâtit de la rémunération de ces produits d’épargne qu’elle estime bien trop élevée. Concrètement, l’établissement, qui figure parmi les plus grands collecteurs d’épargne réglementée sur le marché, est freiné par le coût exorbitant de la rémunération avantageuse de ces produits. Ce ralentissement se reflète à travers ses revenus semestriels qui se sont inscrits à la baisse. Gros plans !

Le marché international profite aux entreprises britanniques

Drapeau britannique et des pièces de monnaie

Les analystes craignent un impact négatif du Brexit sur l’économie britannique. Les tendances actuelles infirment cependant cette inquiétude. À l’issue du second trimestre, les grands groupes du Royaume-Uni connaissent une hausse de leur chiffre d’affaires. Ce bilan positif s’explique particulièrement par l’apport du marché international et par les restructurations effectuées au sein de divers établissements.

Que vaut l’offre de crédit immobilier de BforBank ?

Logo de BforBank

En avril dernier, BforBank lance son offre de crédit immobilier. Celle-ci vient ainsi rivaliser avec les solutions des autres banques en ligne, notamment celles de Boursorama Banque, d’ING Direct et de Fortuneo. Ultra compétitive, la formule de la filiale du Crédit Agricole a déjà séduit de nombreux emprunteurs. Décryptage de l’offre !

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top