Actualités

Le résultat net de BNP Paribas a augmenté de 37,9 % au cours du premier trimestre 2021

Visite de la succursale de BNP Paribas Bank à Paris, en France.

Après UBS et HSBC, BNP Paribas a présenté son bilan du premier trimestre 2021. Les chiffres dévoilés par la banque tricolore sont plutôt positifs. Le groupe dévoile notamment que son résultat net a augmenté de 38 % sur les trois premiers mois de l’année et indique ne pas avoir été impacté par le scandale Archegos.

Le développement à l’international des fintechs en Chine serait ralenti par le régulateur financier du pays

Client asiatique payant la facture à l’aide d’une smartwatch.

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des services financiers en Chine. Une situation qui inquiète le régulateur chinois, notamment en raison de ses impacts sur les établissements bancaires traditionnels. Il somme ainsi les enseignes financières 2.0 à adopter un modèle économique plus proche des banques classiques, ce qui ralentirait l’expansion à l’international de ces fintechs.

Les pertes pourraient s’estimer à hauteur de 4,5 milliards d’euros pour le Credit Suisse dans l’affaire Archegos

Le siège de la filiale du Credit Suisse à Milan, en Italie.

Après les scandales Archegos et Greensill, le Credit Suisse souhaite regagner au plus vite la confiance de ses actionnaires. Ces derniers ont notamment exigé le licenciement du patron de la gestion des risques, qu’ils jugent être l’un des principaux responsables de ces histoires. Le patron de la banque helvétique souhaite aussi renforcer les fonds propres du groupe zurichois.

Le projet de fusion des réseaux de Société Générale et Crédit du Nord rejeté par les syndicats

Tours de bureaux en verre bleu brillant. Gratte-ciel de banque à La Défense, Paris.

Les organisations syndicales se sont opposées au chantier de fusion des réseaux de Société Générale et Crédit du Nord après la publication du rapport Secafi. Ce document de 1 600 pages a alerté sur les risques élevés de la mise en œuvre de ce rapprochement. À titre de rappel, le projet prévoit la fermeture d’un tiers des agences des deux réseaux (au nombre de 600) au cours des quatre prochaines années.

La banque italienne Creval devient la nouvelle propriété du Crédit Agricole

Le Groupe Crédit Agricole est un réseau français de banques coopératives et mutuelles fusionnées.

C’est le dénouement d’une affaire qui a fait jaser dans le secteur bancaire en Italie. Après des mois de négociations et de multiples relèvements, le Crédit Agricole a finalement conclu le rachat de la banque italienne Creval. De quoi permettre au groupe français de développer davantage ses activités dans la péninsule.

Les incidents sur les systèmes informatiques bancaires ont augmenté de 30 % en Europe

La Banque centrale européenne est la banque centrale de l’euro et administre la politique monétaire de la zone euro.

La crise sanitaire et les confinements à répétition accroissent la pression sur les systèmes informatiques bancaires. Une situation d’autant plus contraignante pour les banques qui, ces dernières années, avec un canal numérique moins utilisé, avaient déjà du mal à gérer les défaillances informatiques. Les professionnels du secteur leur conseillent de doubler les équipements.

Covéa pointe du doigt la crise sanitaire pour avoir impacté négativement sur son bénéfice 2020

Groupe d’assurance mutualiste qui possède MMA, MAAF et GMF.

Covéa, le groupe d’assurance mutualiste qui possède MMA, MAAF et GMF, vient de présenter son bilan de l’année dernière. L’un des points marquants des résultats publiés est la chute considérable de son bénéfice, qui a été divisé par deux par rapport à 2019. Néanmoins, le groupe a réussi à maintenir son ratio de solvabilité.

Citigroup relègue les services bancaires aux particuliers internationaux au second plan

Banque américaine avec drapeau le matin froid.

Face à une perte de compétitivité sur certains marchés étrangers, le géant américain Citigroup a décidé de reléguer les services bancaires aux particuliers internationaux au second plan. La banque va ainsi concentrer ses efforts sur la gestion de patrimoine, selon la déclaration de sa nouvelle dirigeante, Jane Fraser, juste après avoir pris sa fonction.

Le Crédit Mutuel et BNP Paribas discutent de la fusion de leur filiale de télésurveillance

BNP Paribas

L’enseigne de télésurveillance Euro Protection Surveillance, filiale du Crédit Mutuel, va faire l’acquisition de Protection 24, filiale de BNP Paribas. Les deux banques françaises finalisent les derniers détails de l’opération. L’accord stipulerait qu’en cédant sa filiale à Euro Protection Surveillance, le leader bancaire européen va devenir actionnaire minoritaire du nouvel ensemble.

La fusion des réseaux de la Société Générale et du Crédit du Nord devrait entrainer la fermeture de 600 agences

Vue extérieure des tours jumelles Société Générale, siège de la banque française située dans le quartier d’affaires de Paris-La Défense

Alors que dans les prochains jours, la Société Générale devra entamer le volet social des discussions pour la cession de sa filiale de gestion d’actifs Lyxor à Amundi. Elle va également entamer des négociations avec ses salariés concernant les restructurations entrainées par la fusion de son réseau avec celui du Crédit du Nord.

Les actionnaires du Crédit Suisse mènent une enquête interne afin d’identifier le responsable du scandale Archegos

Vue du bâtiment du Credit Suisse à Londres.

Ces dernières années, le Credit Suisse est sujet à une série de scandales financiers. Dernière en date : l’affaire Archegos. Pour les actionnaires, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ils ont ainsi décidé de mener une enquête interne afin d’identifier les responsables et réclament la démission de l’actuel président du Credit Suisse.

Les prêts participatifs garantis par l’État devraient commencer à être proposés d’ici la fin du mois

Groupe de gens d’affaires rencontrant une tirelire. Épargne d’entreprise et concept d’investissement.

Rédactions des contrats, développement des infrastructures informatiques, élaboration de stratégie commerciale… Les banques finalisent leurs préparatifs en vue de proposer prochainement les prêts participatifs garantis par l’État. Ce nouveau produit devrait commencer à être distribué d’ici la fin du mois d’avril, et les banques s’attendent à accueillir de nombreux souscripteurs.

HSBC toujours aussi réticente vis-à-vis de la crypto-monnaies

HSBC est la cinquième banque au monde par le total des actifs et l’une des principales banques.

Pour certains, les crypto-monnaies représentent l’avenir. Pour d’autres, elles constituent une menace pour leurs détenteurs et pour les transactions en tout genre. HSBC fait incontestablement partie de la deuxième catégorie. Pour le moment, la banque britannique interdit l’usage des monnaies virtuelles, contrairement à ses homologues américains où le bitcoin et autres monnaies numériques sont en train de gagner du terrain.

Marc et Julien Wormser succèdent à leur père à la tête de Wormser Frères

Le fondateur de Wormser Frères et ses descendants

Wormser Frères est l’une des rares entreprises familiales françaises à avoir perduré depuis sa fondation en 1936. George Wormser, puis ses deux fils Alain et Marcel Wormser, se sont succédés à la direction de la banque privée. Cette fois encore, ce sont deux membres de la famille qui vont prendre les rênes de l’entreprise.

Ebury- Banque Postale : un partenariat qui va surtout profiter aux entreprises commerciales

Banque Postale

Dans le monde ultra concurrentiel de la banque, les alliances stratégiques constituent un atout majeur. En combinant leurs forces, les entités deviennent encore plus compétitives et étoffent beaucoup plus facilement leur catalogue d’offre. La nouvelle collaboration entre la Banque Postale et Ebury, une fintech spécialisée dans le paiement à l’international, entre dans cette logique de développement.

Les banques britanniques souhaitent pérenniser le télétravail pour l’après-pandémie

Portrait d’un homme adulte travaillant en ligne à la maison sur son ordinateur portable.

De plus en plus de banques au Royaume-Uni souhaitent pérenniser le télétravail. C’est notamment le cas de Nationwide, le deuxième fournisseur britannique de prêts immobiliers, et HSBC. Dans cette optique, ces établissements bancaires ont ainsi annoncé qu’ils ne renouvelleraient pas les baux de certains de leurs bureaux une fois arrivés à échéance.

Les difficultés rencontrées par Archegos pourraient coûter dix milliards de dollars au secteur bancaire

Siège et logo du Credit Suisse London à Canary Wharf.

Le secteur bancaire est en pleine crise après qu’Archegos ait cédé à prix bradé des milliards de dollars de titres à Wall Street. La liste des banques déplorant des pertes suite à cette liquidation ne cesse de s’allonger. Selon les analystes, la facture pourrait au total s’élever à 10 milliards de dollars pour le secteur bancaire.

En excellente santé, BNP Paribas œuvre pour une prise de participation auprès d’Orange Bank et FloaBank

Logo de BNP Paribas sur leur agence rue de Rivoli à Paris, France.

Ces dernières semaines ont été particulièrement mouvementées pour le secteur bancaire tricolore. Du moins, si l’on tient compte des changements qui se préparent pour certains professionnels du domaine en faisant notamment allusion à BNP Paribas se fixant pour objectif de ramener Orange Bank et FloaBank sous sa bannière en s’ajoutant à a la liste des acquéreurs potentiels.

BNP Paribas vise deux grands noms de la banque dématérialisée

C’est la façade de la banque BNP Paribas.

Le groupe BNP Paribas ne chôme pas. Dernièrement, il a renforcé sa position au sein d’Exane. Voici qu’il se montre maintenant très intéressé par le rachat de deux entités financières dématérialisées déjà bien reconnues. Le groupe semble d’ailleurs disposer d’une légère longueur d’avance sur les autres prétendants concernant l’acquisition de Floa Bank et d’Orange Bank.

Les banques s’engagent davantage dans l’accompagnement de leurs clients dans la transition écologique

Carte de crédit Hello bank par BNP Paribas.

Les banques sont de plus en plus engagées dans l’accompagnement de leurs clients dans la transition écologique. C’est du moins, l’avis d’Alexis Normand, CEO de Greenly mettant en avant l’intérêt croissant de ces dernières pour l’application leur permettant d’y parvenir. Celle dédiée à l’enrichissement de la transaction bancaire par des données environnementales.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top