Actualités

La hausse des taux d’intérêt n’a pas encore eu d’impact sur les marges de profit des banques en France

Gros plan des mains d'une femme mettant une pièce d'euro dans une tirelire, à côté d'une calculatrice sur la table.

Afin de contrer la spirale inflationniste, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de durcir sa politique monétaire. Si les répercussions de la remontée des taux d’intérêt se font déjà sentir dans les autres pays membres de la zone euro, il faut dire que celle-ci n’a pas encore eu d’impact sur les marges de profit des banques en France.

L’éthique est un critère essentiel dans le choix de sa banque

La Banque de France, vue extérieure.

Les clients des banques prêtent désormais plus d’attention à l’intégrité et aux principes des établissements. Les banques françaises restent dans le top des institutions éthiques selon les rapports de Reclaim Finance. L’ONG réalise une étude annuelle de l’évolution des groupements financiers par rapport aux questions récurrentes. Les analyses portent à la fois sur des objectifs environnementaux et de transparence.

Crédit Agricole augmente ses investissements dans les néobanques

Client utilisant une carte de crédit et un ordinateur portable pour faire des achats en ligne.

Consciente de l’enjeu du marché actuel, la Banque verte optimise les services qu’elle fournit à ses clients. Elle propose ainsi des offres complémentaires aux prestations habituelles. Dans ce cadre, Crédit Agricole présente deux néobanques qui seront disponibles à travers les caisses régionales et LCL, sa filiale. L’une d’elles est nommée Propulse by Crédit Agricole et l’autre LCL Essentiel Pro.

Pixpay a dévoilé son baromètre 2022 de l’argent de poche des adolescents français

Maman asiatique heureuse de famille et fille adolescente utilisant le téléphone intelligent achats en ligne avec la carte de crédit dans une pièce avec la lumière du soleil de nature à la maison

Pixpay veut savoir les habitudes des parents français en matière d’argent de poche. L’entreprise réalise ainsi depuis 2020 un sondage sur le sujet. Cette année, elle a conclu que le montant versé aux adolescents a augmenté comparativement à 2021. Son rapport montre également que les papas s’avèrent plus généreux que les mamans.

Virements, carte bancaire... Ces frais qui flambent en 2022

Homme effectuant un retrait d'argent à un distributeur automatique.

Comme chaque année, l'Observatoire des tarifs bancaires a publié son rapport annuel. Avec un verdict sans surprise : une hausse de certains frais bancaires, jusqu’à parfois 5%. Le point sur les tarifs qui ont le plus augmenté en 2022.

La cryptomonnaie xrp voit sa valeur augmenter de manière substantielle

Gros plan sur le bitcoin et les autres crypto-monnaies au-dessus d'un billet de cent dollars.

Sur les deux dernières semaines de septembre dernier, l’xrp a profité d’une nette augmentation de sa valeur. La cryptomonnaie développée par Ripple a vu son cours grimper de 75 % entre les 16 et 23 septembre 2022. Dans le futur, cet actif numérique pourrait même gagner davantage en valeur pour s’échanger à 1 dollar.

Free lance StancerPay, une offre de paiement physique et en ligne pour les commerçants

une main d'homme est en train de donner une carte de crédit dans le café de la ville.

Mardi 27 septembre, Iliad, la maison mère de Free a lancé sa toute première offre de paiement à destination des commerçants et des indépendants : StancerPay. Le but de cette solution est de faciliter le paiement physique et en ligne pour les commerçants et indépendants.

Les banques françaises redorent leur image au troisième trimestre 2022

Façade de la banque Crédit Lyonnais.

Le Crédit Mutuel fait la course en tête du baromètre Posternak-Ifop de l'image des banques pour le troisième trimestre 2022. La banque mutualiste est loin devant ses concurrents, le Crédit Agricole et la Caisse d’Épargne, respectivement deuxième et troisième du classement.

Quid de la validité des billets et pièces à l'effigie d’Elisabeth II ?

La nouvelle pièce bimétallique d'une livre sortie en 2017 placée sur un nouveau billet de cinq livres en polymère. Les deux pièces représentent la tête de la reine Elizabeth II.

Divers aspects de la vie quotidienne des Britanniques vont être impactés par le décès de leur Reine. Le visage et le nom d’Elizabeth II vont disparaître de divers symboles du pays, dont la monnaie. Les pièces métalliques et billets de banque seront bientôt à l’effigie de son fils et successeur Charles III. Le sort de ceux en circulation actuellement et avec son image sont pour l’instant en suspens.

Comment éviter de finir dans le rouge à cause de l’inflation ?

Concept de recherche fiscale, comptable, statistique et analytique.

Pour de nombreux Français, les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Et pour cause : à la fin août 2022, le taux d’inflation s’élève à 5,8% sur un an. Une situation qui ne risque pas de s’arranger dans les mois à venir, avec des risques de découvert, eux aussi en hausse. Comment y remédier ?

La Caisse d’Épargne propose désormais des prêts à impact à l’instar des autres banques

Une agence bancaire de la Société Générale à Lille, en France.

Le premier prêt à impact accordé par la Caisse d’Épargne a été signé en début septembre avec la société Gaïago. Ce premier client a bénéficié d’un crédit de 1 million d’euros à rembourser en 5 ans. Si les objectifs environnementaux fixés avec la banque sont atteints, le taux d’intérêt connaîtra une baisse de 15 points.

Quelle banque offre les plus gros bonus pour les étudiants en cette rentrée ?

Une jeune étudiante voire son compte bancaire alors qu'elle paye sa facture.

La rentrée est souvent synonyme de multiples frais pour les étudiants. Pour réduire la facture, certaines banques en ligne leur permettent néanmoins de faire de bonnes affaires. Lesquelles et à quel prix ? Que proposent-elles ? Décryptage.

Les services de gestion de cash doivent être maintenus malgré leurs coûts élevés

Une main tient un billet de 100€

Face au développement rapide de nouveaux moyens de paiement, les établissements bancaires sont tentés de ne plus proposer des services de gestion de cash à leurs clients. Les coûts élevés de cette activité incitent les professionnels du secteur à se recentrer sur d’autres services.

La stabilité était au rendez-vous en juillet-août pour l’économie française

Porte d'entrée de la Banque de France à Paris.

La stabilité était au rendez-vous en juillet-août pour l’économie française. C’est la grande ligne mise en avant par Banque de France dans son rapport mensuel traitant le sujet. Un aboutissement encourageant se manifestant essentiellement à travers deux indicateurs majeurs, la croissance du PIB et l’évolution des prix auprès des secteurs clés.

Banquier : un métier en pleine mutation

financement. Photo de haute qualité

Le temps où les banques ne jouaient que le rôle de « prêteur » d’argent est bien révolu. Ces dernières années, le secteur fait face à de nombreux bouleversements économiques et sociétaux qui l’obligent à repousser les limites de ses frontières. Afin de résister à la pression sur les revenus et mieux affronter la concurrence des nouveaux acteurs, les institutions financières doivent emprunter le chemin de la diversification. Tous les domaines sont désormais explorés : santé, immobilier, voyages, téléphonie, automobile, etc.

Carte personnalisable, paiement entre amis... Du nouveau dans l’offre Revolut pour les 6-17 ans

Quatre amis assis sur le canapé du salon et regardant le téléphone portable. L'un d'eux tient une carte de crédit

Le rideau tombe pour Revolut Junior. L’offre à destination des mineurs cède sa place à Revolut <18. Parmi les nouveautés annoncées : une carte bancaire jaune entièrement personnalisable, un contrôle parental renforcé et, surtout, la possibilité d'envoyer et recevoir de l'argent.

Les cryptomonnaies pourraient séduire un milliard d’utilisateurs d’ici 2030

Une jeune femme surveille les cours des cryptomonnaies sur son portable

Le nombre d’utilisateurs de monnaies virtuelles augmente d’une année à une autre. Les prévisions du Boston Consulting Group les situent à un milliard à l’horizon 2030. D’ailleurs, les particuliers ne sont plus les seuls à s’y intéresser, les investisseurs institutionnels ont aussi intégré le marché des cryptomonnaies. Ces fonds intéressent même les banques et les entreprises.

Les cryptomonnaies ont commencé à remonter la pente en juillet après leur effondrement historique des mois précédents

Gros plan du doigt d'un homme d'affaires en train d'équilibrer une pile de pièces de monnaie sur une balançoire en bois.

Il y a quelques semaines encore, tout portait à croire que les cryptomonnaies vont continuer leur chute infernale au fond du trou noir dans lequel le secteur s’était engouffré depuis quelques mois. Mais aux dernières nouvelles, les indicateurs font penser que la filière a commencé à remonter la pente. Lentement, mais sûrement.

Les activités de crédit ont beaucoup rapporté aux banques durant le premier semestre 2022

Homme utilisant la calculatrice calculant des factures économiques

Les résultats du premier semestre 2022 publiés dernièrement par quelques grands groupes bancaires ont montré que les activités de crédit leur ont beaucoup rapporté. Ces derniers ont largement ouvert les vannes de crédit durant cette période. Ce qui leur a permis de générer des bénéfices appréciables.

Les étudiants multiplient leur chance de financer leurs études à des conditions avantageuses durant la période estivale

Siège central du Crédit Lyonnais

En été, force est de constater que le nombre de bacheliers faisant le choix de souscrire à un prêt étudiant a tendance à décupler. Non pas sans raison puisque c’est en cette période qu’ils multiplient leur chance de financer leurs études à des conditions avantageuses auprès des banques devenues particulièrement généreuses.

Archives