Actualités

Réponses aux questions les plus récurrentes des clients bancaires

Un client demandant de l'aide à la réception d'une banque

Les clients bancaires, nouveaux et habitués, se posent souvent des questions sur certains services et produits spécifiques des banques et des organismes de crédit. Qu’il s’agisse de vos interrogations sur le principe de fonctionnement du Fonds de garantie de dépôts, sur l’investissement dans l’or ou tout simplement sur l’établissement apte à gérer de manière optimale votre capital, un expert du secteur bancaire y répond.

PayPal déploie son assurance annulation voyage

Logo de PayPal

Souhaitant faire progresser l’usage de son service de paiement en France, PayPal y lance une assurance annulation sur les dépenses de voyage, comparable à celle proposée par les cartes bancaires haut de gamme. Gratuite et accessible à tous les utilisateurs du service en Hexagone, l’offre consiste en un remboursement maximum de 300 euros des transports et hébergements payés avec PayPal. Pour une couverture plus étendue, les utilisateurs peuvent choisir les options payantes.

Les défis des banques traditionnelles en 2017

Clients bancaires dans une banque traditionnelle

L’univers de la banque est en pleine révolution, et elle n’est pas en faveur d’acteurs historiques habitués à des marges confortables et à une croissance soutenue. Transformation digitale obligatoire, marges rognées par les taux faibles, nouvelles formes de concurrence… Les défis sont nombreux pour les banquiers, et les incertitudes qui pèsent sur le secteur se reflètent sur les cours boursiers. Depuis début 2017, la performance de l’indice SX7R, qui regroupe les principales enseignes européennes, est proche de 0 %.

Les changements dans la réglementation bancaire en cours

Document de réglementation bancaire

Après la crise financière de 2007, de nombreux changements ont été mis en application dans le domaine de la réglementation bancaire. Le phénomène semble loin de s’arrêter étant donné les innovations technologiques qui transforment les systèmes de fonctionnement des banques d’une part, et le contexte socio-économique mondial en pleine mutation, et la vigilance des régulateurs financiers.

Le marché iranien, disputé par les banques étrangères

Drapeau et monnaie iraniens

Par crainte d’être épinglées par le régulateur américain, les établissements bancaires français rechignent toujours à venir en Iran alors que les banques étrangères et les banques européennes s’empressent désormais d’y prendre position. De l’Asie à l’Europe en passant par l’Océanie, les établissements de crédit n’hésitent plus à ouvrir leurs bureaux en Iran.

Le choix d'une banque en fonction des frais à dépenser

Des billets en euro et des cartes de crédit

Les organismes bancaires sont innombrables et choisir celui à qui vous accorderez votre confiance n’est pas chose aisée. Il s’agit en effet de bien analyser les propositions et les conditions de chacun d’entre eux et de se tourner ensuite vers celui qui correspond le mieux à votre profil.

Quelques bonnes surprises malgré le relèvement généralisé des frais bancaires

Billets euros et cartes bancaires

2017 s’annonce comme une année de hausse généralisée en matière de tarifs bancaires. Les frais de tenue de compte et les retraits déplacés enregistrent les hausses les plus importantes. Des exceptions sont cependant observées, avec des baisses, voire la gratuité, en particulier chez les banques en ligne.

Classement des meilleures banques en ligne par profil

Des cartes de crédits associées à un ordinateur portable

Le site Banques en ligne a récemment établi un classement pour désigner les meilleures banques en ligne en fonction du profil des clients. Pour cette étude, cinq profils bancaires ont été pris en considération : retraité, cadre, employé, jeune actif et étudiant. Les notes ont été attribuées sur la base du coût annuel de la prestation et de la qualité du service.

Le renouveau de l’agence bancaire

Client bancaire et banquier

Le digital a fait émerger une nouvelle génération de clients qui exige toujours plus d’immédiateté. Pour les banques, cette transition implique une reconfiguration de leurs agences bancaires afin de répondre aux nouvelles attentes des usagers, mais également pour améliorer les parcours client. De nombreux établissements bancaires ont déjà entamé leur transformation.

2016 fut une année fructueuse pour le Crédit Agricole

Logo du Crédit Agricole

À l’issue de l’exercice 2016, le Crédit Agricole présente un profil plus encourageant. La deuxième banque française cotée en termes d’actifs réalise en effet des résultats satisfaisants et renforce de ce fait sa solvabilité. Ses excellentes performances lui permettent par ailleurs de proposer un meilleur dividende et de devenir davantage conquérante.

Les banques se désengagent auprès des États

Bâtiment d'une banque

Longtemps vu comme une distinction, le statut de spécialiste en valeur du Trésor fait, depuis deux ans, l’objet d’un désamour de la part des banques. Les établissements bancaires estiment en effet qu’aujourd’hui, cette activité devient difficile à exercer en raison de la nature engageante de la mission, des soucis de rentabilité et de la pression règlementaire.

Bien comparer les tarifs avant de changer de banque

Comparaison sur mobile

Grâce à la loi Macron entrée en vigueur le 6 février dernier, changer de banque est désormais plus simple pour les particuliers. Toutefois, ceux qui ont pour principal objectif de payer moins, la prudence est de mise, car les tarifs bancaires sont très hétérogènes, et en hausse. C’est ce que révèle une étude réalisée par la CLCV.

La nécessité pour les établissements bancaires traditionnels d'être une banque numérique

Etablissement bancaire

L’environnement bancaire lui-même fait de la banque mobile une nécessité pour les établissements classiques.

Les agences bancaires « automatiques » sur le banc d’essai

Plusieurs personnes retirant de l'argent via des guichets automatiques

Après la dématérialisation des opérations, la dématérialisation des employés est une idée qui commence également à faire son chemin dans le secteur bancaire. L’arrivée en France de ce concept n’est pas encore certaine malgré la grosse baisse de fréquentation des agences par les clients, mais Bank of America est actuellement en train de tester l’efficacité de banques « 100 % automatisées ».

Quelle est la banque la moins chère pour les jeunes de 18-25 ans ?

Jeune fille avec sa tirelire et sa carte bancaire

Dans le sillage de la loi sur la mobilité bancaire qui vient d’être adoptée le 6 février, un spécialiste du secteur vient de publier son palmarès des banques les moins chères pour les jeunes de 18-25 ans. Si les banques en ligne ont l’habitude de dominer ce genre de classements, le top 5 semble cette fois-ci beaucoup plus homogène.

Scandale des crédits immobiliers abusifs : les banques espagnoles rattrapées par leurs vieux démons

Banque Espagnole

Engluées dans le scandale des prêts immobiliers abusifs et déjà épinglées en 2013 par le tribunal suprême, les banques espagnoles n’ont toujours pas fini de payer les pots cassés. Dans un jugement rendu en décembre dernier, la Cour de Justice européenne vient de les condamner à reverser les trop-perçus sur les intérêts d’emprunt depuis 2009 à leurs clients lésés.

Les banques adoptent les méthodes agiles

Billets euros

Les méthodes agiles s’offrent comme solution pour la transformation digitale des banques L’évolution des besoins des clients oblige les banques à se muter. Aujourd’hui, les consommateurs attendent en effet des prestations bancaires rapides mais répondant à leurs exigences en matière de qualité.

Les questions que se posent aujourd’hui les emprunteurs sur l’assurance de crédit immobilier

Deux mains protégeant une maison faite en billet et pièces de monnaie

Alors que l’Assemblée nationale vient de valider le principe de la résiliation annuelle pour l’assurance de crédit immobilier, beaucoup de questions taraudent désormais les esprits des emprunteurs. Que peut-on attendre de cette réforme ? Changer d’assurance est-il forcément une bonne idée ? Combien coûte en moyenne cette assurance ? Éléments de réponses.

Les banques allemandes plombées par la baisse des taux

Banque allemande

Contrairement à la bonne santé de l’économie allemande, le secteur bancaire outre-Rhin doit faire face à de sérieuses difficultés qui s’illustrent par l’effondrement de ses bénéfices. Avec des activités très liées aux taux d’intérêt, les banques allemandes digèrent mal leurs niveaux bas et la forte concurrence dans le secteur risque d’obliger bon nombre d’établissements à fermer leurs portes.

Les Suisses plébiscitent les banques numériques

Banque Suisse

Aujourd’hui, de nombreux clients bancaires suisses ont recours à Internet pour réaliser leurs opérations. Au fil du temps, les attentes des Suisses quant aux offres bancaires ont bien changé. Bien qu’ils soient satisfaits et fidèles à leur banque, ces derniers souhaitent aujourd’hui que celle-ci se numérise davantage, c’est ce qui ressort d’un récent sondage réalisé par l’IFZ (Institut pour les services financiers de Lucerne).

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top