Actualités

BNP Paribas vient d’ouvrir un espace destiné à soutenir l’innovation et l’intrapreneuriat

agence de la BNP Paris

Le 6 novembre dernier, BNP Paribas a inauguré un espace dédié à l’innovation à Paris. Baptisé Bivwak, il vise à accélérer les projets de ses collaborateurs pour aboutir à un nouveau produit, entre autres. Il s’adresse aux salariés internes, mais également aux start-up externes et aux grands groupes possédant des programmes d’intrapreneuriat.

Cinq banques belges ont décidé de gérer ensemble leur réseau de distributeurs automatiques

Une personne qui effectue un retrait bancaire

En Belgique, cinq banques ont décidé de s’unir afin de gérer ensemble leur réseau de distributeurs automatiques. Il s’agit de Crelan, Axa Banque, Argenta, bpost et vdk bank. Cette collaboration, qui sollicite l’intervention d’un tiers, implique qu’elles ne disposeront plus de leurs propres ATM. L’objectif est de maintenir la qualité des services proposés aux clients.

Apple intègre une nouvelle offre de financement à sa carte de crédit

Bâtiment Apple

Lorsqu’Apple a présenté ses résultats trimestriels, le CEO du groupe en a profité pour partager ce qu’il pensait du nouveau service bancaire Apple Card distribué aux Américains. Mais il s’est aussi empressé d’annoncer, dans le cadre de cette conférence, le lancement d’une nouvelle offre de prêt. Il s’agit d’un financement accessible au plus grand nombre.

JP Morgan Chase vient en aide aux jeunes en difficulté de Seine-Saint-Denis

Logo de la banque JP Morgan Chase

Coutumière des œuvres sociales en tout genre, la banque JP Morgan Chase a lancé un programme de grande envergure dans la région parisienne, plus précisément du côté de Seine-Saint-Denis. S’étalant sur 5 ans, l’action de la banque consiste à dispenser des formations aux jeunes en difficulté du département. L’objectif est de faciliter leur intégration dans le milieu professionnel.

Le constat des banques présentant une santé financière fragile

une loupe sur un batiment bancaire de type américain

Dans le secteur bancaire français, les valeurs boursières chutent alors que les enseignes peinent déjà à rentabiliser leur modèle d’affaires. C’est ce que révèle une étude du cabinet McKinsey. Alors que les banques sont déjà particulièrement fragiles, elles risquent de se retrouver dans une situation encore plus délicate avec le ralentissement économique. Quelles solutions s’offrent à elles ?

Les rendements des banques européennes plombés par la politique monétaire de la BCE

Quelques billets d'euro

La politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne impacte les rendements des banques. Les taux maintenus en territoire négatif entraînent en effet des conséquences négatives sur la rentabilité des établissements bancaires européens. Selon Luis de Guindos, vice-président de la BCE, cette situation, favorisée par le ralentissement de l’économie dans la zone euro, risque de perdurer. Les banques ne pourront pas de ce fait s’attendre à l’amélioration des perspectives de leur rentabilité pour les prochaines années.

Les banques veulent concurrencer les géants du web sur leur propre terrain

une personne qui utilise son téléphone en tenant une carte bancaire

Les géants du web avancent lentement, mais sûrement dans la conquête des clients bancaires en Europe. Conscientes des risques auxquels elles font face, les banques essaient de les devancer en adoptant des stratégies agressives. Pour ce faire, elles ont décidé de concurrencer les GAFA sur leur propre terrain en misant sur l’extension des fonctionnalités de leurs applications mobiles. À l’instar de la Société Générale, de BNP Paribas et d’autres grandes enseignes européennes, un certain nombre d’entre elles n’hésitent pas à s’inspirer des offres proposées par les géants du web pour étoffer les services fournis aux clients.

Des charges bancaires très élevées en Corse

Une personne qui calcule ses frais bancaires

Pour alléger les charges financières qui pèsent sur les familles modestes, il a été décidé que les frais liés aux incidents bancaires allaient être plafonnés, mais de nombreux clients en position délicate n’ont pas pu bénéficier de la mesure. C’est notamment le cas en Corse où des centaines de clients ont soumis des doléances auprès de l’Association française des usagers des banques.

Bientôt un système de paiement paneuropéen pour réduire la dépendance aux géants étrangers ?

Une carte visa avec une carte MasterCard

Dans le but de réduire la dépendance des pays européens aux firmes américaines et chinoises en matière de paiement, les vingt plus gros acteurs bancaires du Vieux Continent réfléchissent à un système de paiement paneuropéen. Ces derniers décideront avant la fin de l’année de lancer ou non le projet initié et soutenu par la BCE.

Les dépôts d’argent deviennent payants pour les clients de cette banque belge

site banque belge Puilaetco Dewaay

Après des années d’application d’une politique monétaire accommodante destinée à soutenir l’économie, la Banque centrale européenne applique des taux négatifs. Pour les banques, cela signifie la taxation des excédents de liquidités qu’elles déposent auprès de l’institution. Aujourd’hui, la banque belge Puilaetco Dewaay suit l’exemple en faisant payer les clients particuliers qui disposent de plus de cinq millions d’euros.

Hausse généralisée et marquée des frais bancaires en Suisse

Logo de la banque suisse UBS

Une étude de la Fédération romande des consommateurs (FRC) pointe du doigt une hausse généralisée et continue des frais bancaires dans toute la Suisse. Depuis 2012, le taux d’augmentation moyen est de 45 %. La digitalisation des services et la faiblesse des taux d’intérêt sont avancées pour expliquer cette évolution.

Les banques doivent aussi veiller sur la santé psychologique de leurs clients

conseillère bancaire face à une cliente

Les établissements bancaires seront-ils obligés d’assumer un rôle qui va au-delà de celui de simples conseillers ? Une telle évolution est possible compte tenu de la situation actuelle. En effet, les clients s’attendent à davantage de surveillance et de prise en charge de la part de leurs banques pour gérer leurs dépenses.

Une vague de réduction d’effectifs touche les banques européennes

Logo de la banque Barclays

Les temps sont durs pour les banques européennes. Outre la crise financière de 2008 qui a laissé des séquelles significatives, la conjoncture économique pèse également sur leur rentabilité. Des mesures d’austérité ont alors été appliquées, à commencer par une réduction importante des effectifs. Environ 44 000 salariés des banques devraient prochainement perdre leur emploi.

L’intelligence artificielle peut-elle apporter plus d’équité dans le secteur bancaire ?

intelligence artificielle et humanité

L’intelligence artificielle (IA) est désormais incontournable pour la banque de demain. Elle est en effet étroitement liée à l’évolution de la technologie et du mode de consommation à l’échelle mondiale. Pour les acteurs du secteur bancaire, il s’agit d’un outil performant pour analyser et anticiper les besoins des clients. Ce type de système peut également rendre la banque plus équitable.

L’avenir s’obscurcit pour les banques

banque

Ces dernières années, le nombre d’établissements bancaires, se présentant sous diverses formes, a augmenté de manière exponentielle. Mais la situation actuelle fait craindre le pire aux observateurs, lesquels anticipent la faillite de nombreux acteurs une fois que la conjoncture se sera inversée. La raison en est que le sort des banques est désormais étroitement lié à celui de la croissance.

Moins de contraintes de capitaux pour les banques de taille moyenne aux États-Unis

banques aux USA

La Réserve fédérale américaine vient d’adopter de nouvelles mesures qui permettent de moduler les exigences de capitaux pour les établissements bancaires. Celles-ci seront bientôt fonction de leur taille. Ce qui donne un avantage aux banques de taille moyenne, les principales structures à bénéficier de cette simplification. Les réformes ont été prévues pour les banques régionales et étrangères.

Arkéa peine à concrétiser son divorce avec le Crédit Mutuel

logo Crédit Mutuel

Jusqu’à présent, Arkéa continue de lutter afin de pouvoir enfin se désaffilier du Crédit Mutuel. Les exigences en termes de fonds propres et de niveau de solvabilité constituent autant d’éléments auxquels la banque bretonne doit faire face, et qui risquent de faire échouer son projet. Le point sur ce sujet.

Les banques britanniques ne redoutent plus le Brexit

Logo de Barclays Bank

Les banques britanniques sont-elles prêtes pour le 31 octobre ? Apparemment, elles ont eu le temps de se préparer pour le Brexit, que celui-ci se déroule avec ou sans accord. C’est le cas notamment de la Barclays qui, malgré un repli de son bénéfice net au premier semestre, se dit prête à affronter tous les scénarios possibles du Brexit.

HSBC France progresse dans son projet de vendre sa banque de détail

capture écran du site HSBC

Selon Reuters, HSBC a confié la vente de sa banque de détail française à Lazard. La banque d’investissement a été mandatée pour finaliser cette opération dans les plus brefs délais. La direction du groupe n’a toujours pas émis de communiqué officiel sur ce dossier. Cependant, les différentes démarches entreprises par la banque britannique sont assez éloquentes.

L’OIB exige le renforcement du dispositif de plafonnement des frais bancaires

Une personne avec son chéquier et une calculatrice

Selon le rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) publié en début de mois, les banques ont bien instauré les plafonnements des frais bancaires pour les clients fragiles. Toutefois, des disparités conséquentes sont constatées concernant le montant des frais d’incidents. En outre, le gouverneur de la Banque de France réclame une meilleure identification des particuliers pouvant bénéficier de la mesure.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top