Actualités

Les banques de l’UE passeront un stress test strict cette année

drapeau et monnaie euro

Comme chaque année, l’Autorité bancaire européenne ou ABE lancera un test de résistance aux chocs économiques. Près d’une cinquantaine d’établissements financiers vont devoir s’y soumettre, d’autant plus que cet examen promet d’être plus sévère que ceux qui ont précédé. Différentes hypothèses macroéconomiques des plus défavorables au secteur seront incluses dans le test.

Une levée de fonds de 8 millions d’euros pour Spendesk

logo de Spendesk

En fin janvier dernier, Spendesk a levé quelques millions d’euros en vue de renforcer son expansion à travers l’Europe, et ainsi pouvoir accroître le nombre de ses salariés. Grâce à ce tour de table, cette startup française pourra développer plus de services destinés aux entreprises ayant besoin de reprendre le contrôle de leurs dépenses, par le biais des moyens de paiement simplifiés.

Les banques européennes aspirent à plus de rendement

piles de pièces montrant une croissance

À l’heure actuelle, la quête d’un meilleur rendement est devenue inévitable pour les établissements financiers, notamment ceux œuvrant dans la zone euro. La politique des taux bas, la course à la digitalisation et l’orientation vers de nouveaux métiers sont nécessaires pour apporter plus de rentabilité à leurs activités. Ces éléments peuvent toutefois présenter certains inconvénients. Focus.

Les points essentiels lors de la négociation avec une banque

clients et conseiller bancaire

Tout comme les particuliers, les entreprises peuvent solliciter la négociation avec leurs banquiers en cas de nécessité. Cependant, des conditions s'imposent pour mener à bien cette démarche. Il faut choisir le moment idéal, connaître les offres négociables et les documents qui peuvent être requis. Quoi qu'il en soit, pour un client, se renseigner auprès de son banquier est de mise.

La position des banques françaises selon leurs comportements sur le web

concept sur la recherche d'une banque via internet

L’ère du digital a apporté des changements spectaculaires dans le secteur financier, surtout lorsque les cryptomonnaies comme les bitcoins ont été lancées. Ces différentes réformes ont pour but de faciliter la vie des consommateurs. Si l’ensemble des banques ont suivi la tendance digitale, leur positionnement sur le Web n’est pas toujours identique. Focus !

La fermeture d’agences bancaires menace de plus belle

employés de la banque en discussion

De nos jours, la digitalisation apporte des changements indéniables aux secteurs bancaires et financiers. Entre autres, les enseignes bancaires classiques déploient de nombreux efforts dans la recherche de solutions qui peuvent réduire leurs coûts de fonctionnement. Cette raison explique les fermetures continuelles de plusieurs agences physiques. Et le secteur de l'emploi en subit les conséquences. Détails !

Les tarifs bancaires connaîtront encore une hausse en 2018

carte de crédit et billets euro

D’après les enquêtes menées par l’association des consommateurs CLCV et UFC-Que Choisir, les tarifs bancaires se verront encore à la hausse pour l’année 2018. Dès le 1er février, les consommateurs devront payer le prix fort pour régler les frais de tenue de compte, le transfert de PEL ou pour l’opposition sur un chèque.

Des obligations bancaires différentes selon le statut professionnel

un entrepreneur en plein travail

Les obligations bancaires diffèrent d’un statut professionnel à un autre : En effet, si les micro-entrepreneurs peuvent s’en tenir à un compte courant, les entrepreneurs doivent créer un compte professionnel. Ce dernier se trouve agrémenté de tout un lot de services supplémentaires. Rien d’étonnant si les frais qui y sont associés sont très élevés.

Les offres bancaires pour entreprise individuelle

professionnel et tirelire

Pour différentes raisons, il est préférable d’ouvrir un compte bancaire professionnel en créant une entreprise individuelle. En effet, il est déconseillé d’utiliser un compte personnel pour gérer la trésorerie. Parmi les offres disponibles sur le marché, on retrouve la Boursorama Pro, la formule spéciale « professionnels » de la banque BNP Paribas, etc.

La remontée des tarifs bancaires continue en 2018

calculatrice,carte de crédit et billets euro

L’arrivée des banques digitales devrait estomper la hausse des frais bancaires. Pourtant ce ne sera pas le cas pour cette année. Selon CLCV, les prix continuent d’augmenter quoique les évolutions semblent différentes d’un établissement bancaire à l’autre, et dépendent également de la typologie du client. Les frais de dépassement de découvert ont été, d’ailleurs, pointés du doigt par l’association.

Des tarifs bancaires en hausse et des écarts significatifs selon le CLCV

clients utilisant des distributeurs automatiques

À l’heure actuelle, le prix des services bancaires ne cessent d’augmenter malgré le service de mobilité bancaire et l’arrivée des banques numériques sur le marché. Il faut savoir que ce sont les personnes en difficulté et les petits consommateurs qui sont le plus pénalisés, d’après une enquête menée par le CLCV.

La surface financière de la banque de l’entrepreneuriat culturel s’élargit

banquier pour entrepreunariat

Pour les deux ans à venir, l'Ifcic présente une offre de financement destinée aux entreprises culturelles et créatives françaises et européennes. La banque de l’entrepreneuriat culturel a passé des accords de garantie avec le FEI. Elle continue d’étendre sa surface financière. Par ailleurs, elle collabore étroitement avec différents partenaires publics et privés.

Wake Up accompagne les cadres financiers dans leurs projets personnels

Cadres bancaires

Inauguré récemment en tant qu’organisme de formation, Wake Up accueille tous les entrepreneurs souhaitant promouvoir leur développement personnel. Ce centre de formation vise en effet à accompagner les cadres du secteur financier dans la recherche d’une Fintech ou dans la création d’une entreprise. Le développement actuel des startup et la reprise de l’économie ont boosté la motivation des fondateurs.

Les banques s’activent pour remettre en valeur leur utilité sociale

banquiers et clients

La crise économique de 2008 et les incidents relatifs aux fraudes fiscales ont fortement dégradé l’image des établissements financiers. Sans parler des offres à tarifs réduits que la nouvelle génération de banques est en train de proposer, réduisant davantage les critères de choix des consommateurs. Les institutions bancaires sont alors obligées de revoir leurs atouts pour mieux attirer la clientèle.

Une hausse importante des tarifs bancaires en début d’année

monnaie euro et augmentation

Comparés au niveau enregistré l’année dernière, les tarifs bancaires ont considérablement augmenté en janvier dernier. L’association des consommateurs UFC-Que Choisir précise que les écarts tarifaires varient énormément d’un établissement bancaire à un autre. Pour limiter les effets de cette hausse tarifaire sur leurs finances, l’association incite ainsi les usagers bancaires à faire jouer davantage la concurrence.

La banque-assurance est un secteur qui recrute beaucoup

Un recrutement en banque

Aujourd’hui, la plupart jeunes sont à la recherche d’un emploi. Malgré une mauvaise image du secteur de la banque et de l’assurance, ce domaine recrute toujours. La banque-assurance propose d’ailleurs plusieurs avantages indéniables aux jeunes talents, comme une rémunération attractive ou des possibilités d’évolution. Ce secteur recrute surtout dans le cadre de la relation client.

Les banques contraintes de se mettre à l’heure du numérique

tableau de bord d'un compte en ligne

La transformation digitale ne facilite visiblement pas la tâche des banques traditionnelles. Elles sont en effet contraintes de revoir complètement leur mode opératoire. Elles doivent aussi collaborer avec les nouveaux arrivants du secteur. Un passage obligé pour celles qui ne veulent en aucun cas voir leurs clients migrer vers les banques digitales.

Davantage de Fintech souhaitent se transformer en banque

Capture du site de la fintech Klarna

Les Fintech sont de plus en plus nombreuses à vouloir se muer en banque pour pouvoir proposer des services bancaires réservés aux établissements agréés. La jeune pousse Klarna et la plateforme de financement participatif Zoma l’ont déjà fait. Notons que Bruxelles vient de présenter un plan d’action pour les jeunes pousses.

2018 annonce une hausse de 194,30 euros en tarif bancaire

monnaie euro

Selon une étude menée par un comparateur bancaire, cette année sera marquée par une légère hausse des tarifs bancaires, et ce, dans presque la totalité des enseignes bancaires classiques. En moyenne, une somme de 194,30 euros sera prélevée par les enseignes bancaires auprès de chacun de leurs clients. Voici le résultat détaillé de cette analyse.

2018 est l’année des réformes pour les banques françaises

rencontre entre banquiers

À l’heure où la politique des taux bas s’appesantit sur les marges bénéficiaires des établissements bancaires, ceux-ci veulent néanmoins se consolider grâce à la reprise économique. Cette année, plusieurs défis importants doivent être relevés par les banques françaises afin de pouvoir respecter les réglementations et les normes exigées par les acteurs des services financiers.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top