L’année 2022 a été faste pour la banque BNP Paribas, dans la lignée de 2021. Et tout porte à croire qu’elle est désormais lancée et que les années à venir vont être du même acabit. L’année dernière, la banque française a dégagé un résultat net de 10,2 milliards d’euros. Ses différentes branches ont toutes connu une croissance significative.
La fintech française Qonto propose une alternative aux PME en démarrage qui cherchent à obtenir des fonds sans passer par une banque traditionnelle. Cette solution a été conçue pour faciliter la tâche aux entreprises en quête de financement et les aider à réaliser leurs projets. Avec Qonto, les PME ont accès rapidement à un financement adapté à leurs besoins, sans les contraintes et les délais associés à l’obtention d’un prêt bancaire classique.
Il parait logique que les meilleurs services bancaires soient fournis dans les pays développés. Sauf que ce n’est pas toujours le cas et qu’il arrive même que ces pays dits avancés s’inspirent des pays en développement pour proposer de nouveaux services. L’intérêt grandissant que manifestent les banques des pays développés pour la microfinance en est un parfait exemple.
Le site d’information MoneyVox vient de dévoiler ses Trophées de la Banque - Pros. Une étude comparant les brochures tarifaires d’un panel de banques destinées aux professionnels, selon que vous soyez commerçant, artisan ou profession libérale par exemple. Au total, pas moins de 8 banques se sont distinguées.
Le Crédit Mutuel surclasse ses concurrents bancaires en termes d’image. C’est ce que révèle le dernier baromètre Posternak-Ifop dévoilé par le site d’information MoneyVox. La banque préférée des Français se distingue par sa stratégie de communication, son niveau de satisfaction client, et sa culture du service. Décryptage.
Le site d’information MoneyVox a publié ses Trophées Qualité de la banque 2023. Au total, 18 banques ont été étudiées, et des milliers de clients interrogés sur diverses thématiques : qualité de l’application mobile et du site internet, relation avec son conseiller... Verdict : le Crédit Mutuel et le CIC frappent fort, et Nickel fait une entrée remarquée.
Afin de contrer la spirale inflationniste, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de durcir sa politique monétaire. Si les répercussions de la remontée des taux d’intérêt se font déjà sentir dans les autres pays membres de la zone euro, il faut dire que celle-ci n’a pas encore eu d’impact sur les marges de profit des banques en France.
Les clients des banques prêtent désormais plus d’attention à l’intégrité et aux principes des établissements. Les banques françaises restent dans le top des institutions éthiques selon les rapports de Reclaim Finance. L’ONG réalise une étude annuelle de l’évolution des groupements financiers par rapport aux questions récurrentes. Les analyses portent à la fois sur des objectifs environnementaux et de transparence.
Consciente de l’enjeu du marché actuel, la Banque verte optimise les services qu’elle fournit à ses clients. Elle propose ainsi des offres complémentaires aux prestations habituelles. Dans ce cadre, Crédit Agricole présente deux néobanques qui seront disponibles à travers les caisses régionales et LCL, sa filiale. L’une d’elles est nommée Propulse by Crédit Agricole et l’autre LCL Essentiel Pro.
Pixpay veut savoir les habitudes des parents français en matière d’argent de poche. L’entreprise réalise ainsi depuis 2020 un sondage sur le sujet. Cette année, elle a conclu que le montant versé aux adolescents a augmenté comparativement à 2021. Son rapport montre également que les papas s’avèrent plus généreux que les mamans.
Comme chaque année, l'Observatoire des tarifs bancaires a publié son rapport annuel. Avec un verdict sans surprise : une hausse de certains frais bancaires, jusqu’à parfois 5%. Le point sur les tarifs qui ont le plus augmenté en 2022.
Sur les deux dernières semaines de septembre dernier, l’xrp a profité d’une nette augmentation de sa valeur. La cryptomonnaie développée par Ripple a vu son cours grimper de 75 % entre les 16 et 23 septembre 2022. Dans le futur, cet actif numérique pourrait même gagner davantage en valeur pour s’échanger à 1 dollar.
Mardi 27 septembre, Iliad, la maison mère de Free a lancé sa toute première offre de paiement à destination des commerçants et des indépendants : StancerPay. Le but de cette solution est de faciliter le paiement physique et en ligne pour les commerçants et indépendants.
Le Crédit Mutuel fait la course en tête du baromètre Posternak-Ifop de l'image des banques pour le troisième trimestre 2022. La banque mutualiste est loin devant ses concurrents, le Crédit Agricole et la Caisse d’Épargne, respectivement deuxième et troisième du classement.
Divers aspects de la vie quotidienne des Britanniques vont être impactés par le décès de leur Reine. Le visage et le nom d’Elizabeth II vont disparaître de divers symboles du pays, dont la monnaie. Les pièces métalliques et billets de banque seront bientôt à l’effigie de son fils et successeur Charles III. Le sort de ceux en circulation actuellement et avec son image sont pour l’instant en suspens.
Pour de nombreux Français, les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Et pour cause : à la fin août 2022, le taux d’inflation s’élève à 5,8% sur un an. Une situation qui ne risque pas de s’arranger dans les mois à venir, avec des risques de découvert, eux aussi en hausse. Comment y remédier ?
Le premier prêt à impact accordé par la Caisse d’Épargne a été signé en début septembre avec la société Gaïago. Ce premier client a bénéficié d’un crédit de 1 million d’euros à rembourser en 5 ans. Si les objectifs environnementaux fixés avec la banque sont atteints, le taux d’intérêt connaîtra une baisse de 15 points.
La rentrée est souvent synonyme de multiples frais pour les étudiants. Pour réduire la facture, certaines banques en ligne leur permettent néanmoins de faire de bonnes affaires. Lesquelles et à quel prix ? Que proposent-elles ? Décryptage.
Face au développement rapide de nouveaux moyens de paiement, les établissements bancaires sont tentés de ne plus proposer des services de gestion de cash à leurs clients. Les coûts élevés de cette activité incitent les professionnels du secteur à se recentrer sur d’autres services.
La stabilité était au rendez-vous en juillet-août pour l’économie française. C’est la grande ligne mise en avant par Banque de France dans son rapport mensuel traitant le sujet. Un aboutissement encourageant se manifestant essentiellement à travers deux indicateurs majeurs, la croissance du PIB et l’évolution des prix auprès des secteurs clés.