Actualités

Une nouvelle loi vient renforcer les obligations des gestionnaires d’actifs en matière de protection de l’environnement

Groupe de personnes tenant la planète Terre sur fond de la nature déconcentrée avec espace de copie.

Conformément au décret d’application de l’article 29 de la loi énergie-climat – loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 – publié le 27 mai 2021, les gestionnaires d’actifs sont tenus de mettre en place un plan d’action visant à s’aligner aux objectifs environnementaux prévus par l’Accord de Paris. Problème : il n’existe pas actuellement beaucoup d’outils fiables pour mesurer l’impact carbone des portefeuilles d’investissement.

HSBC vend une partie de ses activités aux États-Unis et se concentre sur la banque d’investissement

Bâtiment de HSBC

C’était le 26 mai dernier que HSBC a confirmé sa restructuration commerciale. C’est la concrétisation du projet énoncé en février 2021. Il a été prévu que cet établissement se retire du commerce de la banque de détail. Étant la première institution financière présente en Europe, l’une de sa stratégie d’évolution consiste en cette modification.

Epsor récolte 20 millions d’euros pour développer sa solution de gestion d’épargne salariale

Focus sur le premier plan du jeune couple économisant leurs pièces d’argent dans la tirelire.

Son tour de table a permis à Epsor de réunir 20 millions d’euros. Une somme que la Fintech pourrait investir afin d’améliorer sa solution de gestion d’épargne salariale. Elle projette également de partir à la conquête des grands comptes. Reste à savoir si sa solution et son capital suffiront pour faire face à la concurrence d’entreprises leaders.

Jamie Dimon et James Morgan dévoilent leurs successeurs potentiels

Panneau de signalisation à l’entrée du siège social de JP Morgan Chase & Co. à Midtown Manhattan."

Après une année où JP Morgan Chase et Morgan Stanley ont dû composer avec la pandémie du covid-19 et ses retombées, les deux établissements financiers américains se préparent à entamer une transition. En effet, Jamie Dimon et James Morgan devraient prochainement prendre leur retraite et il semblerait que leurs successeurs sont déjà désignés.

La cybercriminalité à l’encontre les banques se multiplie depuis le début de l’année

Vue de l’extérieur du bureau d’investissement d’Axa dans la ville de Londres.

Les banques sont la cible favorite des hackers. Ces dernières années, les cyberattaques contre les établissements financiers se multiplient. Pire encore, leur nombre s’accroit depuis le début de la crise sanitaire, souvent sous forme de ransomware. Face à l’éventuelle démocratisation du télétravail, la cybersécurité se retrouve davantage au centre des débats.

Le covid-19 a également fait des ravages au sein des banques centrales

Vue à angle bas de l’inscription Banque de France gravée en lettres d’or sur la façade en pierre du siège de la Banque centrale de France.

La pandémie de covid-19 ne fait pas de distinction. Tout le monde peut être contaminé, peu importe le milieu social ou professionnel où il évolue. Les dirigeants et les employés des banques centrales ne font donc pas exception. Ces centres névralgiques de l’économie comptent aussi de nombreuses contaminations dans leurs rangs.

Les notaires font face aux enjeux du numérique en matière de succession et de transmission

Service de conseil juridique avec une personne professionnelle présentant des travaux de conseil pour le contrat d’affaires et la législation, avocat de la défense.

La révolution digitale est en marche et elle semble inarrêtable. Les professionnels issus de divers secteurs d’activité commencent à analyser et prévenir les impacts de cette innovation sur leur profession. C’est notamment le cas des notaires qui se préparent à intégrer de plus en plus d’éléments numériques dans les successions et les transmissions.

BNP Paribas s’attaque au pétrole pour son engagement dans la cause environnementale

C’est la façade de la banque BNP Paribas.

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, BNP Paribas envisage d’attribuer moins de crédit aux compagnies gazières et pétrolières. Des acteurs qui n’ont affiché aucune volonté de se conformer aux contraintes environnementales. Si elle reçoit l’approbation des actionnaires, la mesure s’ajoutera à l’offensive déjà menée en parallèle à l’encontre du charbon.

Les déboires de Crédit Suisse ont fini par attirer l’attention de la Finma et de la chambre basse helvète

Entrée principale du siège social du Credit Suisse à Zurich Paradeplatz.

Dernièrement, Crédit Suisse n’a pas arrêté de faire la une des médias notamment depuis l’annonce de ses résultats au premier trimestre de 2021. Celle qui a donné la preuve de la décadence de l’enseigne survenue sur cette période se traduisant à travers une perte colossale, un endettement considérablement renforcé ou encore l’effondrement de ses actions à la Bourse suisse.

BPCE maintient sa proposition de rachat de l’action Natixis à 4 euros, malgré les rumeurs sur un relèvement du prix

Façade de la Banque Populaire située à Bordeaux, France.

Le 9 février 2021 fut la date choisie par BPCE pour annoncer la nouvelle en ce qui concerne ses projets d’acquisition de l’action Natixis avec la proposition de prix qui va avec. Mais depuis, les choses ont évolué avec la remontée soudaine du taux de rendement des obligations d'État françaises (OAT) sur 10 ans ramenant l’action Natixis à un niveau plus élevé.

Pour Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, 2020 n’a pas été si catastrophique

Caisse d’épargne signe à l’extérieur d’une succursale locale. C’est un groupe bancaire semi-coopératif français.

Avec une année 2020 fortement marquée par la pandémie mondiale et la crise économique qu’elle a engendrée, il est difficile pour les établissements bancaires d’espérer des résultats financiers positifs. C’est pourtant le cas de Caisse d’Épargne Rhône-Alpes qui se réjouit de son bilan de l’année écoulée. La banque a en effet enregistré un bénéfice plus que satisfaisant.

JP Morgan et Goldman Sachs exigent la fin du télétravail

Gratte-ciel de la banque Goldman Sachs

Aux États-Unis, des banques souhaitent que le télétravail soit abrogé rapidement pour permettre le retour des employés au bureau. Elles ont indiqué que ce mode de travail nuit à la culture d’entreprise, mais elles ont également peur de rater des affaires. Au contraire, en Europe, bon nombre de banques plaident en faveur du télétravail.

Les banques américaines réclament leur part sur le marché des cryptomonnaies

Pièce d’échecs d’un seul roi et signe métallique de dollar américain sont debout sur l’échiquier noir et blanc.

Les banques américaines ont changé leur fusil d’épaule et se montrent de plus en plus intéressées par les cryptomonnaies. Ce revirement résulterait de l’énorme succès rencontré par Robinhood et Coinbase qui génèrent des revenus de plusieurs centaines de millions de dollars. Reste maintenant à définir clairement le contour législatif des échanges de ces cryptoactifs.

L’employé type devra s’acquitter en moyenne de 174 euros de frais bancaires cette année

Gros lot de cartes de crédit, Visa et MasterCard débit et électronique.

Classer les enseignes bancaires selon leur abordabilité sur le marché est un moyen pour les plateformes de comparaison de banques d’aider les titulaires de compte à y voir mieux sur les coûts de bancarisation, voir leurs éventuelles économies s’ils changent d’établissement. À savoir, la facture annuelle s’établirait en moyenne à 174 euros, cette année, pour l’employé type.

Cerberus prend la main sur la banque de détail de HSBC tout en touchant un milliard d’euros

Le mot-symbole et le logo de HSBC Bank au centre-ville de Seattle, est situé au-dessus de l’entrée de la succursale locale.

Le groupe sino-britannique HSBC cherchait un repreneur pour sa banque de détail en France depuis quelques mois. Il l’a enfin trouvé et les accords semblent avoir été conclus. C’est Cerberus qui en fait donc l’acquisition. Avec cette cession, ce dernier bénéficie d’une somme colossale d’un milliard d’euros. Cette dernière censée compenser les pertes subies par la banque de détail française.

Les temps sont durs pour BNP Paribas et Société Générale

Plaque de BNP Paribas et Société Générale

Dans le contexte actuel marqué par la crise sanitaire et économique, il n’est pas surprenant de voir des établissements bancaires afficher un bilan négatif. Ce qui est bien étonnant cependant, c’est de constater que la santé déclinante des banques a commencé bien avant l’apparition du covid-19. D’après les résultats publiés, les groupes BNP Paribas et Société Générale sont particulièrement mal en point.

Les bénéfices réalisés par Deutsche Bank au cours du premier trimestre 2021 se chiffrent à 908 millions d’euros

Gros plan du logo de la Deutsche Bank sur un bâtiment la nuit à Munich, en Allemagne.

Après avoir essuyé une perte de 43 millions d’euros en 2020, Deutsche Bank a pu réaliser un bénéfice net de 908 millions d’euros pour le premier trimestre de cette année. Pour les observateurs, il s’agit d’un record, car les bénéfices trimestriels de la banque allemande n’ont jamais été aussi élevés au cours des sept dernières années.

Crédit Agricole s’implique davantage dans l’avenir des jeunes

Crédit Agricole est un réseau français de banques coopératives et mutuelles regroupant les 39 Caisses régionales du Crédit Agricole.

Pour accompagner les jeunes étudiants dans la recherche d’emploi ou de stage, le Crédit Agricole a développé la plateforme Youzful. L’outil digital a déjà proposé plus de 300 000 offres d’embauche depuis sa création en janvier dernier. Il est le fruit d’une collaboration avec plusieurs organismes tels que Pôle Emploi, L’Étudiant, etc.

Les opérations de rapprochement ont le vent en poupe auprès des banques régionales américaines

Une succursale de la Banque de l’Ouest à Denver, Colorado.

Aux États-Unis, un phénomène particulier se fait remarquer dans le secteur bancaire depuis le début de l’année. Du moins, si l’on regarde du côté des banques régionales du pays qui, pour différentes raisons, se sont donné le mot pour faire la course aux opérations de rapprochement pour assurer leur développement.

BNP Paribas creuse l’écart face à ses concurrents tricolores en matière rémunération des banquiers preneurs de risques

BNP Paribas creuse l’écart en matière rémunération des banquiers preneurs de risques. Il s’agit là de l’un des points culminants que l’on pourrait retenir des derniers rapports traitant le sujet sur le salaire de cette catégorie d’employé pour la période d’exercice de 2020 en ce qui concerne les banques françaises d’investissement.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top