Actualités

Les cryptomonnaies pourraient séduire un milliard d’utilisateurs d’ici 2030

Une jeune femme surveille les cours des cryptomonnaies sur son portable

Le nombre d’utilisateurs de monnaies virtuelles augmente d’une année à une autre. Les prévisions du Boston Consulting Group les situent à un milliard à l’horizon 2030. D’ailleurs, les particuliers ne sont plus les seuls à s’y intéresser, les investisseurs institutionnels ont aussi intégré le marché des cryptomonnaies. Ces fonds intéressent même les banques et les entreprises.

Les cryptomonnaies ont commencé à remonter la pente en juillet après leur effondrement historique des mois précédents

Gros plan du doigt d'un homme d'affaires en train d'équilibrer une pile de pièces de monnaie sur une balançoire en bois.

Il y a quelques semaines encore, tout portait à croire que les cryptomonnaies vont continuer leur chute infernale au fond du trou noir dans lequel le secteur s’était engouffré depuis quelques mois. Mais aux dernières nouvelles, les indicateurs font penser que la filière a commencé à remonter la pente. Lentement, mais sûrement.

Les activités de crédit ont beaucoup rapporté aux banques durant le premier semestre 2022

Homme utilisant la calculatrice calculant des factures économiques

Les résultats du premier semestre 2022 publiés dernièrement par quelques grands groupes bancaires ont montré que les activités de crédit leur ont beaucoup rapporté. Ces derniers ont largement ouvert les vannes de crédit durant cette période. Ce qui leur a permis de générer des bénéfices appréciables.

Les étudiants multiplient leur chance de financer leurs études à des conditions avantageuses durant la période estivale

Siège central du Crédit Lyonnais

En été, force est de constater que le nombre de bacheliers faisant le choix de souscrire à un prêt étudiant a tendance à décupler. Non pas sans raison puisque c’est en cette période qu’ils multiplient leur chance de financer leurs études à des conditions avantageuses auprès des banques devenues particulièrement généreuses.

Prêts immobiliers : le nombre de demandes satisfaites en forte baisse au cours des derniers mois

Des piles de pièces de monnaie avec une maison en bois miniature au sommet. J'économise pour un dépôt hypothécaire.

Par rapport à la même période de l’année dernière, le dynamisme du marché du crédit immobilier a quelque peu faibli malgré une hausse de +6,8 % de la production au début du second trimestre 2022.

Le coût de deux services facturés aux clients continue son ascension auprès des banques

Un jeune entrepreneur remplit des formulaires pour un nouvel investissement. Il tient une carte de crédit dans sa main et inscrit sur un formulaire le compte bancaire.

Ces dernières années, la tendance est à la hausse en ce qui concerne le coût de certains services auprès des banques. 2022 n’a pas échappé à cette règle selon des études récentes mettant en exergue la croissance tarifaire constatée depuis le début de l’année pour les opérations liées aux retraits déplacés et aux virements en agence.

Les banques françaises accordent toujours une très haute importance à la clientèle jeune

Photo d'un panneau avec le logo du Crédit Mutuel sur leur agence bancaire locale pour Lyon, France.

Les mois de juin et de septembre constituent des périodes décisives pour les établissements bancaires. Au cours de celles-ci, ils enchaînent les nouvelles offres et les spots publicitaires dédiés pour séduire le maximum de jeunes. Une clientèle qui ne change de banque que dans des occasions très rares, une fois conquise.

ABN Amro pourrait être rachetée par le groupe tricolore BNP Paribas

L'enseigne d'une agence bancaire ING dans une rue du centre ville Luxembourg.

Des rumeurs sur un éventuel rachat d’ABN Amro par le groupe tricolore BNP Paribas circulent depuis quelques jours. D’après certaines sources médiatiques, ce dernier serait entré en contact avec le gouvernement néerlandais afin de lui faire connaitre son intention d’acquérir cette banque contrôlée à 56 % par l’État.

Les banques de la zone euro sont suffisamment fortes pour résister à un éventuel krach obligataire

Gros plan d'une main de femme utilisant une carte de crédit et une tablette pour faire des achats en ligne à la maison, concept de paiement, d'achat et d'achat en ligne.

Dernièrement, un vent d’incertitude souffle sur les banques de la zone euro. Celui annonçant qu’un krach obligataire porté par les dettes souveraines faisant penser à la crise de 2011 plane sur le secteur. Pas trop de quoi s’affoler selon la BCE estimant que ces acteurs financiers sont actuellement mieux armés pour faire face à ce genre de situation.

Les banques confrontées aux effets indésirables de la hausse du taux d’intérêt

Succursale de la banque BNP Paribas à Luxembourg-ville le 6 avril 2022.

L’augmentation des taux d’intérêt n’a pas que des conséquences positives sur les banques. Des risques existent également. Ils concernent en particulier les établissements qui gèrent une société d’assurance vie. Ces derniers sont exposés à l’instabilité de la valeur des obligations et des difficultés à rémunérer leurs clients. La situation a conduit la Banque centrale européenne (BCE) à redoubler de vigilance.

Impôts 2022 : Comment déclarer vos comptes N26, Revolut ou Bunq

Ajout de la carte Visa Revolut dans le portefeuille numérique Apple Pay.

C’est le moment de faire votre déclaration annuelle de revenus. Si vous possédez un compte bancaire à l'étranger, il doit être déclaré à l'administration fiscale. Même si le compte se trouve dans une néobanque ou une application de paiement bien implantée en France comme Revolut, N26 ou Bunq. Bonne nouvelle, en 2022 la procédure est simplifiée.

Les impacts des sanctions imposées à la Russie se font ressentir à travers les transactions bancaires des Russes résidant en France

Société Générale Russie.

Depuis la guerre en Ukraine, les pays occidentaux se sont donné le mot pour sanctionner la Russie en guise de répression. Dans cette optique, l’une de leurs cibles est le secteur financier du pays sauf qu’aux dernières nouvelles, les impacts se font également ressentir auprès des citoyens russes résidant en France à travers l’enlisement de leurs transactions bancaires.

De faux conseillers bancaires ont choisi pour cible les habitants de Sarrebourg

Une femme assise sur un canapé tenant un smartphone et un crédit carte pour faire des services en ligne.

Depuis des mois, force est de constater que les attaques ciblant les comptes bancaires gagnent du terrain en Europe et dans l’Hexagone en empruntant différentes stratégies. La tendance est d’ailleurs à la hausse, malgré les mesures adoptées étant donné les nouvelles victimes répertoriées récemment du côté des habitants de Sarrebourg selon un quotidien de la région.

La BoE s’attend à un pic de l’inflation et met l’accent sur le durcissement monétaire

Siège de la Banque d'Angleterre à Londres, la banque du gouvernement britannique qui imprime de l'argent.

Le durcissement de la politique monétaire, c’est l’une des stratégies appliquées par les banques centrales pour ralentir l’inflation dans ses élans. Dans le lot, la Bank of England (BoE) est l’une de celles à prendre les devants dans ce domaine étant donné les trois décisions allant dans ce sens depuis le début de l’année.

Le développement accéléré des fintechs de paiement ou de monnaie électronique cache une réalité inquiétante selon l’ACPR

Succès du paiement en ligne Mobile Money sur smartphone.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a récemment rendu public un rapport traitant le sujet sur la situation des fintechs de paiement ou de monnaie électronique opérant dans l’Hexagone. La note permettant à cet organisme de démontrer que le développement accéléré de ses opérateurs cache une réalité inquiétante.

Les banques européennes ont intérêt à faire preuve de plus de transparence en matière de risques climatiques selon la BCE

Symbole monétaire de l'euro à Francfort, Allemagne.

La Banque centrale européenne (BCE) a récemment rendu public un rapport d’évaluation sur les données climatiques des établissements financiers de sa juridiction. L’occasion pour l’institution de faire valoir que dans ce domaine, la transparence en matière de risques fait encore défaut, malgré la légère amélioration par rapport à la saison précédente.

Des zones d’ombre viennent ternir les perspectives de croissance du géant indien du paiement mobile Paytm

Paytm et BHIM UPI conseil affiché à des fins d’achat en ligne à l’épicerie.

En Inde, Paytm peut se targuer d’être l’un des acteurs majeurs du marché du paiement mobile. Une position permettant à ses dirigeants de tabler sur des ambitieuses perspectives de croissance sauf que depuis quelques mois, des obstacles majeurs ont fait leur apparition et risquent de mettre un frein à l’atteinte des objectifs.

Les utilisateurs russes de Visa et de MasterCard risquent de basculer vers UnionPay

UnionPay, Visa et Mastercard.

Il y a à peine quelques jours, les géants américains des cartes bancaires Visa et MasterCard ont annoncé qu’ils allaient suspendre les activités liées aux utilisateurs russes en guise de répression contre la Russie face à ses attaques contre l’Ukraine. Pour en limiter les impacts, le secteur bancaire du pays a fait appel au géant chinois UnionPay.

La grande majorité des banques allemandes se sont retirées du projet de paiement paneuropéen

Bâtiment de BVR à  Berlin

Les obstacles empêchant la concrétisation du projet de paiement paneuropéen se succèdent et ne font que se renforcer notamment à travers la décision de ses principaux membres de ne plus faire partie de l’aventure. Ce qui est désormais le cas pour la grande majorité des banques allemandes maintenant que la BVR a décidé de quitter le navire.

Après une saison 2021 performante, HSBC entend prendre une année d’avance sur son principal objectif de rentabilité

Les gens passent devant la succursale HSBC de Quarry Bay, Hong Kong.

Maintenant que la grande majorité des banques ont déjà publié leur bilan annuel de 2021, force est de constater que la saison était couronnée de succès. Résultat, l’incertitude de 2020 a cédé la place à un regain de confiance pour ces établissements. Ce qui est d’ailleurs le cas pour la Britannique HSBC désormais convaincue qu’elle prendra de l’avance dans l’atteinte de son objectif principal.

Quel est votre banque actuelle ?

Banque populaire Caisse d’épargne Crédit Agricole

Archives