Comparez et économisez jusqu’à 300€ par an !
C’est le moment de faire votre déclaration annuelle de revenus. Si vous possédez un compte bancaire à l'étranger, il doit être déclaré à l'administration fiscale. Même si le compte se trouve dans une néobanque ou une application de paiement bien implantée en France comme Revolut, N26 ou Bunq. Bonne nouvelle, en 2022 la procédure est simplifiée.
Depuis la guerre en Ukraine, les pays occidentaux se sont donné le mot pour sanctionner la Russie en guise de répression. Dans cette optique, l’une de leurs cibles est le secteur financier du pays sauf qu’aux dernières nouvelles, les impacts se font également ressentir auprès des citoyens russes résidant en France à travers l’enlisement de leurs transactions bancaires.
Depuis des mois, force est de constater que les attaques ciblant les comptes bancaires gagnent du terrain en Europe et dans l’Hexagone en empruntant différentes stratégies. La tendance est d’ailleurs à la hausse, malgré les mesures adoptées étant donné les nouvelles victimes répertoriées récemment du côté des habitants de Sarrebourg selon un quotidien de la région.
Le durcissement de la politique monétaire, c’est l’une des stratégies appliquées par les banques centrales pour ralentir l’inflation dans ses élans. Dans le lot, la Bank of England (BoE) est l’une de celles à prendre les devants dans ce domaine étant donné les trois décisions allant dans ce sens depuis le début de l’année.
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a récemment rendu public un rapport traitant le sujet sur la situation des fintechs de paiement ou de monnaie électronique opérant dans l’Hexagone. La note permettant à cet organisme de démontrer que le développement accéléré de ses opérateurs cache une réalité inquiétante.
La Banque centrale européenne (BCE) a récemment rendu public un rapport d’évaluation sur les données climatiques des établissements financiers de sa juridiction. L’occasion pour l’institution de faire valoir que dans ce domaine, la transparence en matière de risques fait encore défaut, malgré la légère amélioration par rapport à la saison précédente.
En Inde, Paytm peut se targuer d’être l’un des acteurs majeurs du marché du paiement mobile. Une position permettant à ses dirigeants de tabler sur des ambitieuses perspectives de croissance sauf que depuis quelques mois, des obstacles majeurs ont fait leur apparition et risquent de mettre un frein à l’atteinte des objectifs.
Il y a à peine quelques jours, les géants américains des cartes bancaires Visa et MasterCard ont annoncé qu’ils allaient suspendre les activités liées aux utilisateurs russes en guise de répression contre la Russie face à ses attaques contre l’Ukraine. Pour en limiter les impacts, le secteur bancaire du pays a fait appel au géant chinois UnionPay.
Les obstacles empêchant la concrétisation du projet de paiement paneuropéen se succèdent et ne font que se renforcer notamment à travers la décision de ses principaux membres de ne plus faire partie de l’aventure. Ce qui est désormais le cas pour la grande majorité des banques allemandes maintenant que la BVR a décidé de quitter le navire.
Maintenant que la grande majorité des banques ont déjà publié leur bilan annuel de 2021, force est de constater que la saison était couronnée de succès. Résultat, l’incertitude de 2020 a cédé la place à un regain de confiance pour ces établissements. Ce qui est d’ailleurs le cas pour la Britannique HSBC désormais convaincue qu’elle prendra de l’avance dans l’atteinte de son objectif principal.
Depuis plusieurs années, pas moins de cinq catégories de prélèvements sont autorisées sur le Livret A. Et à travers le Journal officiel, le gouvernement a fait savoir qu’une nouvelle ligne vient d’être ajoutée à la liste dans le but ultime d’encourager les ménages à soutenir la croissance de l’économie française.
Après les banques américaines, c’est maintenant le tour des enseignes tricolores de dévoiler leur bilan de 2021. Et jusqu’ici, force est de constater que les résultats sont des plus encourageants pour celles qui se sont déjà lancées dans la publication si ce n’est que d’énumérer le cas de Société Générale disposant ainsi d’un levier pour accélérer sa stratégie de croissance.
Pour de nombreuses structures entrepreneuriales, l’atteinte des objectifs passe aussi par des tours de table permettant d’accéder à des financements auprès de business angels. Ce serait bien le cas pour la jeune pousse française Alma qui a choisi d’emprunter cette voie depuis 2020 dans le but de servir ses ambitieux desseins.
Une révélation récente a permis de découvrir que les Français sont bien nombreux à oublier ou à ignorer que quelque part, dans un compte inactif, ils disposent d’une belle petite somme à leur actif et qui n’attend qu’à être récupérée. Et le moment est plutôt impressionnant puisque sur la période de juillet 2016 à décembre 2021, les habitants de l’Hexagone ont totalisé près de 8 milliards d’euros.
D’après les analystes, la crise sanitaire n’a pas manqué de mettre l’euro dans une situation peu confortable par rapport à la livre britannique. Du moins, durant ces deux dernières années puisqu’aux dernières nouvelles, la monnaie unique européenne est finalement parvenue à reprendre le dessus en partie, grâce à la politique monétaire de la BCE.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a récemment rendu public son bilan de financement de projets auprès des pays membres de l’UE pour la période d’exercice de 2021. Un rapport démontrant que les efforts de lutte contre le réchauffement climatique de la France ont été bien récompensés par cette institution financière.
Dans le cadre de ses arbitrages stratégiques à l’étranger, BNP Paribas a récemment fait savoir que le moment est venu pour l’enseigne de se concentrer sur l’Espagne. Ce, en faisant valoir qu’en ce qui concerne ses activités sur le marché financier ibérique, les changements toucheront uniquement les métiers de banque privée.
Maintenant que les plus grandes banques américaines ont publié leur bilan annuel, les analystes s’accordent à dire que la performance était bien au rendez-vous pour la 2021 en permettant à ces dernières de récolter de meilleurs résultats que sur la période d’avant-crise. Une prouesse qu’elles auraient du mal à égaler cette année selon ces experts prenant en compte différents facteurs.
En Irlande, deux fédérations bancaires ont récemment rendu public le bilan des plus grandes banques implantées dans le pays. La note permettant de découvrir que le Brexit a servi de tremplin à la place financière irlandaise qui n’a pas attendu longtemps pour profiter des avantages de cette sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Depuis 2017, le gouvernement tricolore s’est fixé pour objectif de compter 25 licornes françaises en 2025. Mais il faut dire que le cheptel a grossi bien plus vite qu’attendu puisqu’avec l’arrivée récente de Spendesk, ce seuil est d’ores et déjà dépassé notamment, grâce à un levier majeur, la levée de fonds.
Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires