Actualités

Société Générale : 530 postes supplémentaires supprimés dans l’activité de banque de détail

logo de la Société Générale

Poursuivant son plan d’économies, la Société Générale prévoit de supprimer 530 postes, principalement au niveau des back-offices, d’ici à 2023. L’annonce a été faite aux organisations syndicales par la direction de sa division de banque de détail en France (BDDF). Elle s’inscrit dans la politique générale de réduction des coûts du groupe.

Quelle stratégie les banques suisses adoptent-elles face aux taux bas ?

La Banque nationale suisse

Si les banques de la zone euro sont impactées par la politique des taux bas, les établissements bancaires helvétiques n’échappent pas à la règle. Alors qu’ils doivent subir les conséquences des taux négatifs fixés par la Banque nationale suisse (BNS) quant aux dépôts, ils doivent relever un autre challenge. Ils doivent en effet trouver des moyens pour relever leurs revenus.

130 grandes banques internationales s’engagent pour un secteur responsable et durable

Les différentes monnaies dans le monde

La Fédération bancaire européenne a publié un communiqué annonçant la signature d’une charte de principes pour « une banque responsable » par une centaine de groupes bancaires internationaux. Ces derniers s’engagent ainsi à aider le secteur à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et l’Accord de Paris sur le climat.

Une expérience client améliorée dans le paysage bancaire d’ici 2030

Représentation des avantages d'une banque en ligne

Parmi les pratiques révolutionnant la distribution des produits et des services financiers figurent l’usage de l’intelligence artificielle et le recours au Big Data. La prochaine étape consiste-t-elle à miser sur la réalité virtuelle ? En tout cas, le cabinet Sia Partners recommande aux acteurs d’anticiper les bouleversements dans le secteur, de manière à assurer leur pérennité.

Les banques devront concilier impératifs économiques et écologiques à l’avenir

Une personne qui tient de pièces de monnaies dans lesquelles pousse un arbre

Comme pour les autres pans de l’économie, le secteur bancaire est également concerné par le défi écologique. Les acteurs financiers devront adapter leur écosystème aux exigences du développement durable, et pour cela, transformer leur modèle économique. L’objectif principal est alors de concilier les impératifs économiques et écologiques à travers la priorisation des investissements durables (financement des projets écologiques).

L’humain se trouve au centre de la stratégie de Milleis Banque

Logo de Milleis Banque

Créer une relation de proximité avec les clients et leur offrir un service de qualité supérieure, tels sont les objectifs de la banque Milleis. Pour ce faire, celle-ci n’a pas hésité à renforcer son équipe, composée à présent d’experts intervenant dans des domaines variés. Ensemble, ceux-ci concourent à offrir le meilleur service aux clients.

La facturation des dépôts risque de se généraliser

Une personne qui tend des billets de banque à une autre personne

La BCE campe sur ses positions et continue de garder son taux directeur à un niveau très bas. Elle compte même procéder à une autre baisse au cours des prochains mois. Face à cette situation inédite, les banques du Vieux continent se font du souci concernant leur rentabilité. L’une d’elles a même imité la Banque centrale en facturant les dépôts de ses clients. D’autres établissements pourraient leur emboiter le pas.

Boursorama devance tous ses concurrents avec sa carte entièrement gratuite

Logo de Boursorama

Baptisée Ultim, la carte bancaire lancée récemment par Boursorama lui a permis de passer au-delà de deux millions de clients, un an à l’avance. Ce succès s’explique par l’étendue des services qui y sont inclus, proposés gratuitement. La carte séduit notamment les voyageurs grâce à ses services de paiement et de retrait gratuits à l’étranger.

ING part à la conquête des jeunes avec une formule d’entrée de gamme

Une agence de la banque ING

ING opère un changement majeur dans son offre en lançant une formule d’entrée de gamme en plus de son habituel pack « Intégrale » avec sa Mastercard Gold. La nouvelle offre, baptisée « Essentielle », s’adresse à une clientèle jeune ou désireuse de réduire ses frais bancaires, car la banque néerlandaise opte pour la gratuité et supprime les conditions de revenus ou de dépôts.

L’avenir reste incertain pour le réseau français de banque de détail d’HSBC

Des GAB d'HSBC en France

Près de deux décennies après son rachat, le réseau de l'ex-CCF a fini par décourager l’HSBC en raison d’une intégration trop complexe et d’une conjoncture défavorable. Les spécialistes prévoient ainsi la cession prochaine de cette filiale de la banque britannique en France. Elle pourrait intéresser, entre autres, une banque étrangère souhaitant s’implanter plus facilement sur ce marché.

Les banques françaises pensent à facturer l'épargne des clients

Une personne qui consulte ses relevés bancaire en ligne

Actuellement, le taux directeur de la BCE est à son niveau le plus bas. Il est même récemment passé en dessous de 0 %. Cette baisse est à l’origine des taux bas appliqués aux crédits, mais elle engendre aussi un énorme manque à gagner pour les banques. La facturation des dépôts est une des solutions privilégiées par certains établissements européens pour le combler. Les banques françaises s’apprêtent à suivre le mouvement.

Maroc : les activités de CIH Bank se portent bien

capture ecran du site CIH Bank

Malgré un résultat d’exploitation en repli à cause de la hausse de ses charges, la banque marocaine CIH Bank peut être satisfaite de son exercice semestriel durant lequel elle a accueilli son millionième client. Outre son carnet d’adresses qui s’enrichit, la banque se félicite également du bon déroulement de sa modernisation ainsi que du succès de ses opérations commerciales.

Les banques européennes s’efforcent de préserver leurs marges

conseiller bancaire et clients

En raison de la politique de la BCE, de nombreux pays européens estiment qu’il est désormais inévitable de facturer les dépôts, en dépit des réticences et du mécontentement des clients. Pendant ce temps, la France affiche des records en matière de dépôts à vue. Ainsi, cette pratique devient de plus en plus tentante pour les acteurs locaux.

Les banques semblent méfiantes à l’égard du nouveau produit d’épargne destiné aux jeunes

Des jeunes qui tiennent une tirelire

Considéré comme une alternative au livret A jugé par beaucoup peu rentable, le Plan d’épargne en actions est maintenant accessible aux personnes majeures âgées de moins de 25 ans, mais qui dépendent encore du foyer fiscal de leurs parents. Selon l’observateur Charles-Henri d’Auvigny, les établissements bancaires ne seraient pas très enclins à vendre ce type de produits.

Banque : en Chine, le taux des réserves obligatoires a été revu à la baisse

Taux réservataires obligatoires banque chine

Afin de soutenir le développement économique du pays, malgré la complexité du contexte causée par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, la Banque centrale chinoise a de nouveau réduit son taux de réserves obligatoires. Cette baisse est effective depuis le 16 septembre et d’autres sont attendues dans les prochains mois.

La néobanque Xinja obtient une licence bancaire australienne complète

capture ecran du site de la banque Xinja

L’Autorité australienne de réglementation prudentielle (APRA) vient d’attribuer une licence bancaire à un nouvel acteur du marché, Xinja. La néobanque peut désormais exercer ses activités en tant qu’institution de dépôt agréée (ADI) de plein exercice. Elle rejoint trois autres fintechs pour affronter les fameux « quatre grands » du secteur.

L’avènement de l’open banking en France ne sera pas de sitôt

clavier ordinateur et cadenas

Bien que l’application de la DSP2 ait été prévue pour bientôt, les banques européennes ont encore des difficultés à répondre à ses exigences. Le retard vient en particulier de leurs API, qui devraient être développées pour faciliter l’accès aux données clients. Mais selon les Fintech, la plupart ne sont toujours pas opérationnelles, rendant difficile l’accès aux données.

La Suisse encourage le transfert de cryptomonnaies sur son territoire

crypto monnaie

Voulant être reconnue comme étant une « cryptonation » la Suisse prépare le secteur bancaire à accueillir les monnaies virtuelles. Récemment, le gendarme financier qui opère dans le pays a octroyé les premières autorisations à Seba et à Sygnum. Cette dernière souhaite réaliser ses premières activités sur le continent asiatique à travers la gestion d’actifs.

Le ralentissement de la croissance mondiale menace la rentabilité des grandes banques d’investissement

Une agence de la banque Barclays

La note des grandes banques d’investissement a été abaissée par l’agence de notation financière Moody’s. Concrètement, cela signifie que les perspectives de rentabilité de ces établissements sont passées de positives à stables, suite aux effets du ralentissement de la croissance mondiale et de la faiblesse notoire des taux d’intérêt. D’ailleurs, les revenus générés par les activités du marché sont en constante régression depuis dix ans, une situation qui contraint les grandes enseignes comme Deutsch Bank, HSBC, Barclays et BNP, à supprimer plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans un futur proche (environ 30 000).

Les éventuelles secousses financières rattachées au Brexit alarment les entreprises britanniques

Le drapeau de l'union européenne avec celui de l'Angleterre

Pour de nombreuses entreprises anglaises, une sortie de l’Union européenne sans accord impliquera davantage de démarches administratives, concernant notamment les contrôles à la frontière. Ainsi, les échanges commerciaux avec les pays étrangers risquent de se compliquer. Mais les PME craignent également de ne pas pouvoir disposer de suffisamment de financements pour continuer à exercer leurs activités.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top