Actualités

Les API pour accélérer le développement des banques

Codage et programmation informatique

Un nombre croissant de jeunes pousses de la finance acquièrent des parts de marché sur le secteur des services financiers. Elles proposent en effet aux différentes institutions financières, banques traditionnelles et FinTech, des solutions API qui améliorent leur modèle de distribution et d’étoffer leur gamme de produits et de services. Détails !

Valiant sacrée meilleure banque régionale en Suisse

Capture du site de la banque Valiant

Tous les ans, le magazine économique BILANZ dresse un palmarès des meilleures banques en Suisse. Cette année, Valiant remporte le lauréat dans la catégorie des meilleures « banques régionales ». Cette distinction atteste de son haut niveau de compétence et de sa forte expertise dans la gestion de fortune et le conseil en patrimoine.

L’Europe compterait moins de banquiers millionnaires qu’avant

Des liasses de billets euros

Dans les banques du Vieux Continent, le nombre de collaborateurs qui émargent à plus d’un million d’euros de salaire annuel aurait considérablement chuté en 2016. De plus en plus rare en Europe, cette catégorie de banquiers continue de perdre du terrain face à leurs homologues américains depuis la crise de 2008.

La carte bancaire Blue d’American Express pour les Millenials

La carte bleu d’American Express

Après la carte Air France-KLM et la Centurion à destination, respectivement, des voyageurs et d’une clientèle « premium », c’est au tour des jeunes de se retrouver dans le collimateur d’American Express. Baptisée Blue, cette nouvelle carte est accessible à partir de 2,50 euros par mois et s’accompagne d’une palette d’avantages exclusifs.

83% des Français ne connaissent pas le mot « fintech »

Un doigt indexant le bouton fintech

Selon un sondage réalisé auprès d'un échantillon de 2 000 personnes, le terme fintech est peu connu en France. Il y en a même qui le confondent avec le fitness. Des consommateurs plébiscitent pourtant ces services financiers. Il s’agit notamment de clients jeunes, diplômés ou encore installés dans les centres urbains.

Le statut de la City disputé par les places boursières européennes

La City de Londres

En vue du Brexit, les places financières européennes rivalisent pour prendre la place de la City. Francfort, Dublin et Paris sont les principales villes qui suscitent l’intérêt des établissements financiers. Chacune dispose de leurs propres atouts pour attirer les émetteurs et les sociétés financières. Certains transferts d’emplois de banques vers ces villes ont même déjà été annoncés. Toutefois, les experts tempèrent en affirmant que ceux-ci seront limités et que Londres restera une importante place boursière.

Boursorama, leader avéré de la banque numérique

logo de Boursorama banque

Boursorama peut se féliciter d’avoir réalisé une nouvelle année record en 2016. L’enseigne signe 243 000 clients de plus qu’en 2015, ce qui renvoie à une hausse annuelle de 29%. Ce gain se répercute sur tous les secteurs d’activité de la banque. Au final, l’établissement conforte sa place de leader de la banque en ligne en Hexagone.

Crédit Mutuel Arkéa enregistre des résultats à la hauteur de ses ambitions

Logo Crédit mutuel Arkéa

Battant de nouveaux records, les résultats financiers du groupe CM Arkéa pour 2016 viennent valider le modèle économique de la banque mutualiste bretonne et sa stratégie de développement vers le digital. Considérant la banque centralisée comme une banque du passé, CM Arkéa légitime sa volonté d’autonomie vis-à-vis de la Confédération nationale du Crédit Mutuel par l’importance accordée à ses clients actionnaires.

Amen Bank modernise son image avec une nouvelle identité visuelle

Capture du site d'Amen Bank

Après 137 années d’activité, la banque tunisienne Amen Bank a récemment dévoilé sa nouvelle identité visuelle. Dans le choix de la forme du logo comme des couleurs de sa charte, cette institution réaffirme les valeurs qui ont fait son succès et vont porter son futur. L’objectif est de moderniser son image afin de conquérir de nouveaux clients particuliers et des professionnels et consolider ainsi sa position de leader.

La bataille des tarifs entre les banques en ligne et les banques traditionnelles

Agence bancaire

Actuellement, les banques en lignes et les établissements traditionnels se lancent dans une bataille acharnée sur les tarifs bancaires. Face à la concurrence des banques en ligne qui sont en pleine expansion avec leurs tarifs très bas, les enseignes traditionnelles ripostent et mettent en valeur l’atout qu’ils considèrent être l’argument fatal, le conseiller humain.

2016, une très belle année pour le CIC Ouest

Logo CIC Ouest

Avec un produit bancaire en hausse de 5%, la banque Crédit industriel et commercial Ouest (CIC Ouest) a réalisé d’excellentes performances en 2016. L’enseigne, présente dans le crédit, l’épargne et l’assurance, a en effet augmenté ses encours. Outre cela, elle a lancé des projets ou des évènements qui ont développé ses relations et embelli son image. Détails !

Réponses aux questions les plus récurrentes des clients bancaires

Un client demandant de l'aide à la réception d'une banque

Les clients bancaires, nouveaux et habitués, se posent souvent des questions sur certains services et produits spécifiques des banques et des organismes de crédit. Qu’il s’agisse de vos interrogations sur le principe de fonctionnement du Fonds de garantie de dépôts, sur l’investissement dans l’or ou tout simplement sur l’établissement apte à gérer de manière optimale votre capital, un expert du secteur bancaire y répond.

PayPal déploie son assurance annulation voyage

Logo de PayPal

Souhaitant faire progresser l’usage de son service de paiement en France, PayPal y lance une assurance annulation sur les dépenses de voyage, comparable à celle proposée par les cartes bancaires haut de gamme. Gratuite et accessible à tous les utilisateurs du service en Hexagone, l’offre consiste en un remboursement maximum de 300 euros des transports et hébergements payés avec PayPal. Pour une couverture plus étendue, les utilisateurs peuvent choisir les options payantes.

Les défis des banques traditionnelles en 2017

Clients bancaires dans une banque traditionnelle

L’univers de la banque est en pleine révolution, et elle n’est pas en faveur d’acteurs historiques habitués à des marges confortables et à une croissance soutenue. Transformation digitale obligatoire, marges rognées par les taux faibles, nouvelles formes de concurrence… Les défis sont nombreux pour les banquiers, et les incertitudes qui pèsent sur le secteur se reflètent sur les cours boursiers. Depuis début 2017, la performance de l’indice SX7R, qui regroupe les principales enseignes européennes, est proche de 0 %.

Les changements dans la réglementation bancaire en cours

Document de réglementation bancaire

Après la crise financière de 2007, de nombreux changements ont été mis en application dans le domaine de la réglementation bancaire. Le phénomène semble loin de s’arrêter étant donné les innovations technologiques qui transforment les systèmes de fonctionnement des banques d’une part, et le contexte socio-économique mondial en pleine mutation, et la vigilance des régulateurs financiers.

Le marché iranien, disputé par les banques étrangères

Drapeau et monnaie iraniens

Par crainte d’être épinglées par le régulateur américain, les établissements bancaires français rechignent toujours à venir en Iran alors que les banques étrangères et les banques européennes s’empressent désormais d’y prendre position. De l’Asie à l’Europe en passant par l’Océanie, les établissements de crédit n’hésitent plus à ouvrir leurs bureaux en Iran.

Le choix d'une banque en fonction des frais à dépenser

Des billets en euro et des cartes de crédit

Les organismes bancaires sont innombrables et choisir celui à qui vous accorderez votre confiance n’est pas chose aisée. Il s’agit en effet de bien analyser les propositions et les conditions de chacun d’entre eux et de se tourner ensuite vers celui qui correspond le mieux à votre profil.

Quelques bonnes surprises malgré le relèvement généralisé des frais bancaires

Billets euros et cartes bancaires

2017 s’annonce comme une année de hausse généralisée en matière de tarifs bancaires. Les frais de tenue de compte et les retraits déplacés enregistrent les hausses les plus importantes. Des exceptions sont cependant observées, avec des baisses, voire la gratuité, en particulier chez les banques en ligne.

Classement des meilleures banques en ligne par profil

Des cartes de crédits associées à un ordinateur portable

Le site Banques en ligne a récemment établi un classement pour désigner les meilleures banques en ligne en fonction du profil des clients. Pour cette étude, cinq profils bancaires ont été pris en considération : retraité, cadre, employé, jeune actif et étudiant. Les notes ont été attribuées sur la base du coût annuel de la prestation et de la qualité du service.

Le renouveau de l’agence bancaire

Client bancaire et banquier

Le digital a fait émerger une nouvelle génération de clients qui exige toujours plus d’immédiateté. Pour les banques, cette transition implique une reconfiguration de leurs agences bancaires afin de répondre aux nouvelles attentes des usagers, mais également pour améliorer les parcours client. De nombreux établissements bancaires ont déjà entamé leur transformation.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top