Actualités

Un acteur bancaire indépendant a récemment vu le jour et vise les PME comme clients cibles

Memo Bank application numérique bancaire.

Un acteur bancaire indépendant a récemment vu le jour et vise les PME comme clients cibles. Du moins, pour certaines d’entre elles qui auront le privilège de faire partie de la clientèle de Memo Bank faisant le choix d’évoluer dans un univers fortement concurrentiel où de nombreuses entités tentent de se faire une place.

ING va fermer une quarantaine de leurs agences, faute de visiteurs réguliers

capture écran du site ING

C’était dans l’air depuis quelques semaines, c’est désormais officiel. 40 agences de l’ING vont fermer leurs portes d’ici peu, mettant au chômage une centaine d’employés. La faute, il va sans dire, à la crise sanitaire et à la digitalisation progressive des banques. Il semble désormais primordial que les établissements financiers se mettent à l’ère du numérique s’ils veulent survivre.

Les entreprises du Nord auront une chance de renforcer leurs fonds propres grâce au fonds Regain 340

gestion fonds propres par une professionnelle

Les entreprises du Nord auront une chance de renforcer leurs fonds propres grâce à l’initiative de trois banques régionales. Entendons par là les PME et les ETI des Hauts-de-France affaiblies par les conséquences de la crise sanitaire qui pourront bénéficier des avantages du Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) baptisé Regain 340.

Le groupe Arkéa se lance dans le paiement mobile avec un QR code

un QR Code

En vue de faciliter la gestion des encaissements, Arkéa a mis au point une solution qui permet de régler un achat avec un QR code. Elle est destinée à ses clients professionnels, mais présente également des avantages pour le client-payeur. Le groupe prévoit aussi de la mettre à la disposition des clients de ses réseaux bancaires.

Le Fonds qui protège les clients en cas de faillite bancaire souffle ses 20 bougies

une professionnelle face à la faillite bancaire

En cas de défaillance de leur banque, les Français peuvent bénéficier d’une indemnisation qui couvre l’argent placé auprès de celle-ci. Elle est assurée par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution, active depuis maintenant 20 ans. Ce dernier ne fait aucune distinction quant à la nature des dépôts et épargnes du client.

Crédit Agricole envisage de lancer un compte pour enfant

logo crédit agricole

L’offre bancaire pour mineur est une denrée rare chez les banques traditionnelles. Plus concentrées sur les services en ligne pour entrepreneur, elles laissent cette idée aux néobanques, très en vue ces dernières années. Néanmoins, Crédit Agricole chercherait à se démarquer de ses pairs en pensant à un compte destiné aux enfants.

Refinancement bancaire : la BCE sort une nouvelle fois son chéquier pour soutenir les banques européennes

drapeau européen

En Europe, différentes mesures ont été engagées pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Parmi les dispositifs de relance mis en place, la Banque Centrale Européenne a annoncé l’octroi de prêts à taux négatif aux établissements bancaires du continent. Séduites par le taux négatif de 1 % appliqué aux encours, les banques se sont précipitées. En tout, c’est un montant de 1 300 milliards d’euros qui a été distribué.

Memo Bank : un « OVNI » dans l’univers bancaire français

usage bancaire en ligne

Autrefois connue sous le nom de Margo Bank, l’entreprise financière française a entamé sa mue. La voici qui adopte une nouvelle identité, à savoir Memo Bank, de nouvelles ambitions et surtout une nouvelle approche dans le pourvoi de services bancaires. Avec les PME comme clientèle cible, la nouvelle banque indépendante cherche à s’imposer en France, mais de manière progressive.

Les entreprises nippones fortement appuyées par la banque centrale de leur pays

comptoir bancaire au Japon

Afin de soutenir l’économie du pays, la BoJ (Bank of Japan) compte investir 900 milliards d’euros à titre d’aides diverses pour les entreprises locales. Ces dernières pourront ainsi souscrire des prêts à taux zéro auprès des banques primaires, et céder leurs titres de créances à court et long terme à l’institution monétaire. De plus, devant l’ampleur de la crise économique traversée par le pays suite à l’avènement du Covid-19, la BoJ affirme vouloir maintenir ses taux directeurs pour les prochaines années.

Les banques TBTF du G20 sont plus résistantes grâce aux réformes d’après la crise de 2008

bâtiment bancaire

Conseil de stabilité financière (CSF) a récemment rendu public un rapport concernant les banques TBTF (trop importantes pour faire faillite) du G20. L’occasion qui a permis à ce régulateur de mettre en exergue les différents indicateurs démontrant que les réformes d’après la crise financière de 2008 ont affiché des résultats porteurs d’espoir pour le système.

La digitalisation du secteur bancaire est on ne peut plus approuvée

Paiement avec une carte de crédit devant un laptop

La digitalisation s'est immiscée dans tous les secteurs d’activité. La pandémie a renforcé cette tendance. Cependant, dans l’univers bancaire, cette vulgarisation du numérique semble être un problème. Plusieurs plaintes sont déjà émises, portant notamment sur l’affluence des néobanques. Reste à savoir lesquelles des enseignes 2.0 resteront dans la concurrence, en fonction de l'évolution des choses.

L’Italie fait un pas vers l’accord de principe sur le lancement éventuel de l'euro numérique

paiement numérique

L’Italie fait un pas vers l’accord de principe sur le lancement éventuel de l'euro numérique. Il s’agit là des points culminants de la décision prise par l’ABI (Associazione Bancaria Italiana), cette association bancaire italienne qui a récemment donné son approbation à ce programme européen favorisant la CBDC (Central bank digital currency).

La crise sanitaire actuelle mute vers d’autres secteurs plaçant l’économie française au plus bas

gestion de l'économie par un professionnel

La France traverse en ce moment une situation économique compliquée qui a été amplifiée par l’épidémie du Coronavirus. Bon nombre d'activités s’embourbent de plus en plus durant cette période. Parmi elles, le secteur immobilier se trouve entre deux impasses. Initialement, le marché connaissait déjà une difficulté en 2019, notamment la hausse des taux d’intérêt. Maintenant, cela s’est aggravé avec l’instauration des règlements par la HCSF centrés sur la limitation des crédits dans les banques.

Amazon entend renforcer ses offres de prêt destinées à ses clients vendeurs indépendants

capture ecran du site Amazon

Amazon entend renforcer ses offres de prêt destinées à ses clients vendeurs indépendants. C’est du moins, ce qu’a récemment laissé entendre l’information rapportée par CNBC faisant valoir que pour y parvenir, l’enseigne s’est nouée de collaboration avec la banque d’investissement américaine Goldman Sachs, l’acteur financier qui devrait figurer parmi ceux sensés l’aider à y parvenir.

Une nouvelle réjouissante pour les établissements financiers européens, les dettes s’estompent progressivement.

Jeune couple en train de faire calculer leur budget.

Les entreprises européennes se voient criblées de dettes face à la crise liée au coronavirus. Les sommes empruntées pour leur lancement atteignent une somme insolite. Ainsi, pour mieux gérer la situation, les États ont décidé d’adopter le système d’émission de dette par syndication. Une méthode qui donne un grand avantage aux établissements financiers qui, eux, travaillent nuit et jour pour relever l’économie des pays en pleine régression.

Les banques biélorusses vont expérimenter l’émission de jetons

ville de Minsk en Biélorussie

Sous l’impulsion de la banque centrale de la Biélorussie, plusieurs banques locales vont expérimenter pendant trois ans le système de jetons pour leurs offres numériques. À l’heure où la propagation du coronavirus est au centre de toutes les inquiétudes, les paiements sans contact et les actifs numériques gagnent en popularité.

De nouvelles mesures s’ajoutent aux dispositifs de soutien destinés aux banques européennes face au choc économique du Covid-19

des professionnels en activité

De nouvelles mesures s’ajoutent aux dispositifs de soutien destinés aux banques européennes face au choc économique du Covid-19. Il s’agit là de l’une des dernières nouvelles annoncées par l’Europe suite à une prise de décision effectuée en début juin dernier par les eurodéputés de la commission des affaires économiques et monétaires.

La Société Générale lance une offensive, à grand coup de digital et d’offres pour les jeunes

agence de la Banque Société Générale.

La Société Générale a pris l’habitude de redonner un coup de jeune à son application mobile tous les 5 ans. Comme la dernière refonte de la fameuse appli remonte à 2015, une mise à jour s’impose donc. Outre son appli, c’est sa clientèle que Société Générale compte rajeunir. Pour ce faire, elle compte sur sa nouvelle offre Banxup.

L’épidémie du coronavirus force les banques marocaines à se réinventer en misant sur la digitalisation

Logo et enseigne de Credit du Maroc Bank.

Au Maroc, le secteur bancaire figure parmi les filières à accorder de l’importance à la transformation digitale dans leurs services depuis des années. Un penchant qui a eu tendance à s’accélérer depuis l’apparition du coronavirus dans le Royaume en forçant les acteurs financiers à redoubler d’efforts qui font désormais face à des défis majeurs et chronophages.

Une levée de fonds fructueuse permettra à Meniga de renforcer ses services auprès de ses clients du secteur bancaire

capture ecran du site Meniga

À la date du 28 mai, Meniga a fait une annonce qui devrait donner le sourire aux banques classiques désireuses d’accorder plus de valeur à leurs services en ligne. Tout simplement parce que ce fournisseur de technologies bancaires a fait savoir qu’il est désormais en mesure d’améliorer ses services auprès d’elles, grâce à une levée de fonds fructueuse.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top