Actualités

Un partenariat stratégique entre les fintechs Raisin et Yolt

capture ecran du site Raisin

Les fintechs sont désormais bien ancrées dans l’univers de la finance, attirant de plus en plus de clients et grappillant des parts grandissantes de marché aux acteurs traditionnels. Malgré un succès déjà probant, elles continuent malgré tout de chercher des relais de croissance. C’est dans cet esprit que la fintech Raisin a décidé de s’associer à Yolt.

Pourquoi le plan tarifaire varie-t-il au sein d’un même groupe bancaire ?

ensemble de pièces

Un client qui se rend chez une banque mutualiste s’apercevra que les tarifs peuvent varier selon la région dans laquelle l’agence se trouve. Pour avoir une idée des écarts de prix, il peut consulter un comparateur en ligne. Nous avons justement réalisé une étude à ce sujet le 17 mai dernier.

Les crédits à bas coût ne sont pas les véritables raisons des difficultés rencontrées par les banques européennes

Une personne avec un contrat et une calculatrice

Depuis quelques années maintenant, les taux immobiliers évoluent à la baisse, jusqu’à atteindre un niveau « plancher » jamais constaté auparavant. Même si cette politique est pointée du doigt par de nombreuses banques, le superviseur financier des banques de France réfute l’hypothèse selon laquelle elle serait à l’origine des difficultés rencontrées par certains établissements européens.

ESG : un concept qui se développe, mais qui est encore loin de faire l’unanimité auprès des banques

Un tirelire avec le logo de l'écologie

En principe, banque et écologie ne font pas bon ménage. C’est du moins l’idée que l’on se fait au premier abord et qui est généralement répandue. Pourtant, lors d’un sommet qui s’est tenu en 2017, les représentants de plusieurs banques centrales se sont réunis justement pour discuter d’une approche plus écologique de leurs métiers. Mais malgré la bonne volonté manifestée par ces institutions, le concept de banque écologique ne fait pas (encore) l’unanimité.

Près de 8 Français sur 10 estiment que la banque est un secteur stratégique

Une personne qui vient d'effectuer un retrait auprès d'un GAB

Un sondage Ifop pour la FBF (Fédération bancaire française) indique que les Français sont nombreux à penser que la banque est l’un des secteurs stratégiques de l’Hexagone. La thématique bancaire ne paraissait cependant pas centrale dans les programmes des candidats aux élections européennes qui ont eu lieu dans le pays le 26 mai dernier.

Meilleure gestion du risque climatique par les banques, mais les risques physique et juridique restent sous-évalués

Une personne qui fait une analyse

Dans ses deux derniers numéros d’Analyses et Synthèses, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) salue l’amélioration de la prise en compte et la gestion par les banques du risque climatique. En revanche, la prévention des risques physiques et juridiques est jugée insuffisante. Pourtant, le nombre de recours en justice contre les entreprises et les États pour « inaction climatique » est en forte hausse.

Les banques panafricaines investissent le marché du crédit sur l’ensemble du continent

Un homme qui compte des billets de banque qu'il vient te retirer

Le paysage bancaire en Afrique évolue depuis quelques années. De nouveaux acteurs investissent le marché financier et tentent de séduire la clientèle avec des offres de crédit plus accessibles. Ces banques régionales sont pour la plupart des groupes qui disposent des filiales dans de nombreux pays du continent et ciblent tout particulièrement les entreprises et les ménages aux revenus élevés. Les établissements étrangers font ainsi face à une concurrence accrue, d’autant plus que la connaissance du terrain joue en faveur des banques panafricaines.

Cryptomonnaie : UBS compte emboiter le pas à JPM

Des cryptomonnaies

Initié en 2015, le projet de monnaie digitale d’UBS avait connu quelques accrocs et semblait être remis aux calendes grecques. Mais voilà que la banque suisse vient de communiquer la concrétisation prochaine de son Utility Settlement Coin (USC). L’annonce par JP Morgan du lancement de son JPM Coin n’est sans doute pas étrangère à cette décision.

La BNP Paribas réduit la voilure en Afrique

enseigne de BNP Paribas

La BNP Paribas se retire-t-elle du continent africain ? C’est la question que les observateurs se posent au vu des actions entreprises dernièrement par la banque. En effet, une réflexion stratégique est en cours concernant ses participations au sein de l’UBCI. Au Gabon, le groupe est sur le point de céder l’ensemble de ses parts dans la BICIG.

Digitalisation : la Suisse craint d’être vite dépassée

Représentation de la digitalisation

La Révolution numérique bat son plein et il semble bien que rien ne puisse l’arrêter. Pratiquement tous les prestataires de services ont enclenché leur migration vers le digital afin de profiter de ses avantages. Mais cette technologie présente également ses failles et soulève de nombreuses interrogations, notamment de la part des banquiers suisses qui ne s’estiment pas encore prêts pour une transition complète.

Les banques s’engagent à respecter certains plafonds… sans être obligées de tenir parole

Une personne qui retire de l'argent auprès d'un distributeur

Le contexte économique tendu qui règne en France et la sollicitation du gouvernement ont amené les banques à faire un geste en faveur des particuliers en situation financière précaire. Fortement handicapées par les différents frais d’incidences sur leur compte bancaire, ces personnes peinent à retrouver une situation saine une fois prises dans l’engrenage du compte à découvert.

Plusieurs grandes banques plaident coupables d’avoir manipulé le marché des devises

illustration du marché des devises

Une autre affaire de manipulation du marché des devises vient d’être mise à jour par la Commission européenne. Cette fois-ci, le dossier concerne sept banques, dont six grands établissements : UBS, HSBC, Citigroup, Royal Bank of Scotland, JP Morgan et Barclays. Le groupe helvétique Crédit Suisse est également dans la ligne de mire de l’Union européenne, mais contrairement aux autres, cette banque a plaidé non coupable.

Enrichir l’expérience client, une priorité pour les banques

expérience et satisfaction client

Offrir une meilleure expérience client est au cœur des stratégies des banques pour renforcer leur compétitivité. Pour 2019, tous les acteurs du secteur bancaire sont en train de mettre au point des projets basés sur le digital afin de pouvoir améliorer l’expérience client. Une étude menée par Quadient a permis de découvrir les priorités des banques dans leurs stratégies. Pour rappel, cette entreprise est spécialisée dans la gestion des communications clients. Elle propose une assistance aux sociétés qui souhaitent promouvoir les interactions avec leurs clients et leurs cibles.

Les acteurs financiers du G7 vont coordonner leurs actions pour lutter contre la cybercriminalité

Serrure digitale bleu circuit sur code binaire

Afin de mieux contrecarrer les actes des cybercriminels, les pays doivent unir leurs forces et coopérer. Tel est le message que le ministre français de l’Économie a communiqué aux acteurs du G7 qui ont participé à une conférence portant sur la cybersécurité. En effet, les cyberattaques augmentent en complexité et prennent de l’ampleur.

L’instant payment, une alternative rapide au virement SEPA classique

usage d'ordinateur pour banque

Aujourd’hui, un virement international en euros entre usagers bancaires des pays membres de l’Union européenne doit se faire sous le format harmonisé SEPA. Mais s’il fallait auparavant un minimum d’un jour ouvré pour que les fonds soient effectivement disponibles sur le compte du bénéficiaire, le transfert d’argent instantané est aujourd’hui possible.

Paylib : le grand gagnant sur le marché du paiement instantané en France

capture ecran du site Paylib

En France, le virement instantané va se démocratiser à travers Paylib. La société de paiement coupe l’herbe sous les pieds des autres applications existantes en s’attribuant la collaboration de la plupart des grandes banques du pays. Selon un communiqué, sa solution de paiement mobile sera intégrée aux applications de la majorité des banques d’ici l’été 2019.

Des résultats trimestriels plutôt décevants pour les banques d’investissement

agence de la BNP Paribas

Presque toutes les banques d’investissement des grands groupes européens ont publié leurs résultats pour le premier trimestre 2019. À première vue, un certain nombre d’entre elles ont noté une baisse de leurs revenus dans cette activité, même si quelques établissements ont affiché des bénéfices nets trimestriels appréciables. Pour sa part, BNP Paribas a réussi à améliorer ses revenus de +3,5 % après la mise en place des mesures de redressement. De son côté, la Société Générale enregistre un recul de -7,2 % de ses revenus sur les activités de marché et services aux investisseurs.

Que deviendront les banques dans le futur ?

Une personne qui utilise une banque en ligne

Les changements se poursuivant dans le secteur bancaire modifient grandement les structures. Recours aux nouvelles technologies, lancement de services innovants ou réponses positives aux attentes des clients mobilisent les banques. Toutefois, les établissements doivent se familiariser avec ces enjeux pour se démarquer dans un domaine extrêmement concurrentiel. D’autant plus que les acteurs non bancaires se popularisent.

Certains contrats de travail à durée indéterminée ne sont plus autorisés dans le secteur bancaire

Signature d'un contrat de travail

Les organisations syndicales qui n’ont pas participé à la signature de l’accord portant sur le CDI d’opération dans le secteur bancaire ont manifesté leur désapprobation. Il s’agit d’une opposition historique, les syndicats n’ayant pas l’habitude de bloquer un accord déjà signé. Pour les établissements bancaires, cela signifie que le CDI de mission ne sera pas appliqué.

Renforcement de la sécurité des transactions monétaires en ligne

sécurité des transactions monétaires en ligne

Les nouvelles directives européennes concernant les paiements lors des transactions en ligne ont été récemment publiées. Entre autres mesures, les banques sont invitées à délaisser les dispositifs d’identification et d’authentification par SMS et à mettre en place un système beaucoup plus sécurisé pour pallier toute tentative de fraude. En effet, en cas de fraudes avérées, elles pourraient être tenues pour responsables.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top