Actualités

Platform 58, le nouvel incubateur de start-ups de la Banque Postale

capture écran du site Platform 58, incubateur de la Banque Postale

Les start-ups sont une des innovations marquantes apportées par la révolution numérique. Grâce à leur croissance rapide et leur forte rentabilité, ces jeunes entreprises innovantes (souvent éphémères) ont réussi à capter l’attention des acteurs majeurs du monde de l’économie et des finances, en l’occurrence les banques. L’enjeu pour ces dernières est désormais d’en financer le plus possible pour un développement mutuel.

Les clients doivent se renseigner sur les prestations de leur banque

clients bancaires

Les banques en ligne attirent de nombreux clients. Ils sont motivés par la perspective d’une expérience ludique et des tarifs plus abordables que les établissements traditionnels ne proposent pas. Cependant, ces nouveaux acteurs de secteur bancaire peuvent parfois réserver des surprises. Les banques physiques ont pris des mesures pour mieux concurrencer les banques nouvelle génération.

Automatiser les processus KYC au sein des banques

Représentation d'une Intelligence Artificielle

Dans le secteur bancaire, la gestion des données clients est un processus fastidieux incluant des tâches complexes connues sous la dénomination d’opérations KYC (Know your customer). Une mauvaise prise en charge des informations confidentielles pourrait par ailleurs altérer la confiance des clients dans leur banque. L’automatisation de ces opérations et l’intelligence artificielle permettent toutefois d’optimiser le traitement des données sensibles.

Les banques françaises comptent maîtriser les frais prélevés sur les clients en 2019

des relevés bancaires

Dans l’Hexagone, la population aspire à ce que les établissements bancaires prennent l’initiative de réduire les frais bancaires. En effet, ces derniers sont sources d’endettement pour les ménages. Nombre d’entre eux ont répondu à leurs attentes, en s’adressant notamment aux publics fragiles. En 2017, le nombre de bénéficiaires s’est élevé à 351 000.

Les TPE et les autoentrepreneurs, des cibles privilégiées pour les fintechs²

entrepreneur et son équipe

Ces dernières années, les banques traditionnelles font face à une nouvelle forme de concurrence, celle des banques en ligne et autres fintechs. Grâce à des outils numériques performants, ces dernières parviennent à offrir aux TPE et aux entrepreneurs indépendants – pour qui la détention d’un compte bancaire professionnel est devenue obligatoire depuis 2015 – des prestations très compétitives.

L’avenir de la banque traditionnelle continue de diviser les opinions

Une agence de Crédit Agricole, une des banques françaises

Les banques « nouvelle génération » sont en train de s’imposer sur le marché. Pour de nombreux observateurs, les banques en ligne, néobanques et autres fintechs finiront, à terme, par avoir raison des établissements traditionnels. D’autres pensent en revanche que les banques classiques vont faire de la résistance.

La Milleis Banque poursuit sa transformation

capture écran du site de Milleis Banque

La Milleis Banque, anciennement Barclays France, poursuit son repositionnement stratégique vers la gestion de patrimoine. Comme annoncé lors de la reprise de l’établissement par le fonds AnaCap en 2017, elle procède dans cette optique à une réduction de ses effectifs. La banque s’est déjà entendue avec les syndicats sur les principales clauses d’une rupture conventionnelle collective.

De nombreuses banques ont appliqué le gel des frais bancaires promis par l’État

Un homme qui vérifie ses relevés bancaires

Face aux manifestations des Gilets jaunes, l’État a décidé de faire un geste pour 2019. En effet, les banques vont geler leurs frais pour cette année. Il faut savoir que de nombreux établissements ont donc appliqué cette mesure dès le début d’année et ont prévenu leurs clients de cette modification.

La Chine est favorable à une simplification de l’accès au financement pour les PME

business et financement

En 2019, la Chine change de politique économique en favorisant la consommation au détriment de l’investissement. Les perspectives de croissance sont ainsi plus faibles : les prévisions annoncent une progression moindre du PIB et une baisse des investissements réels. En revanche, la question de l’allocation du crédit reste dans un brouillard d’incertitude, surtout en ce qui concerne les PME.

La gestion de patrimoine, le nouvel argument commercial des banques

graphe, bilan, tablette

En ce début d’année, les banques innovent leurs démarches de conseil avec des outils de coaching en gestion de patrimoine. Le Crédit Agricole et la BPCE figurent parmi les premières à se lancer sur ce créneau. Leurs clients accèdent ainsi à un bilan patrimonial gratuit. De quoi les éclairer et les encourager dans leurs projets de vie.

Les coûts de fonctionnement des banques françaises représentent un véritable handicap

Des cartes bancaires

Cette année, de nombreux éléments pèsent sur la rentabilité des banques françaises. Des coûts trop élevés et des revenus sous pression limitent entre autres leurs possibilités. Et les évolutions boursières compliquent davantage la situation. Malgré plusieurs mesures d’envergure mises en application, celle-ci ne risque pas de s’améliorer d’ici les prochains mois.

Frais d’incidents bancaires : le flou persiste au sujet du plafonnement

factures, frais bancaires

Le Président de la République avait promis de « mettre la pression » sur les banques pour qu’elles lâchent un peu de lest sur les frais d’incidents bancaires. Et c’est chose faite. En vigueur à partir de février prochain, le « Plafond Macron » impose un montant maximum de 25 euros mensuels, une mesure qui vise à préserver principalement la situation financière des clients fragiles. Reste à déterminer précisément qui en seront les réels bénéficiaires.

Une révolution est en marche dans l’univers bancaire

concept sur l'open banking

Un an après l’entrée en vigueur de la DSP2 (Directive européenne sur les services de paiement), l’univers de la finance fait face à de profondes mutations. Open banking, service extra-financiers, consolidation du marché, finance instantanée… La modernisation est au rendez-vous. 2019 s’annonce comme une année de révolution en matière de services bancaires.

Arkéa veut tracer sa propre route

capture ecran du site Crédit Mutuel Arkéa

Depuis plusieurs années, le torchon brûle entre Arkéa, le groupe mutualiste breton affilié au Crédit Mutuel, et sa maison-mère. Pointant du doigt une réforme de l’organe central qui mettait en péril de nombreux emplois, Arkéa a manifesté son désir d’indépendance et entamé les démarches pour y parvenir. Sauf que le Crédit Mutuel n’a pas l’intention d’accéder à cette requête.

Les banques en ligne obtiennent les meilleurs taux de satisfaction et de recommandation

cliente d'une banque en ligne

Interrogé par le magazine Que Choisir, un panel de consommateurs abonnés à sa version digitale et à sa newsletter a accordé les notes les plus élevées à ING Direct et Fortuneo pour l’efficacité de leur service client. D’ailleurs, quand il s’agit d’évaluer leur banque principale, les Français semblent majoritairement plus satisfaits enclins à recommander les enseignes en ligne.

Zone Franc : le secteur bancaire dominé par les banques africaines

pièce franc africain

La dernière étude FINACTU montre l’évolution des établissements bancaires de la zone Franc (UEMOA et CEMAC) entre 2010 et 2017. Contrairement à la situation des années 1960, les enseignes internationales cèdent le terrain aux banques africaines. Ces dernières, issues pour la plupart du nord du continent ainsi que de la région subsaharienne, amorcent leur expansion régionale.

Au Royaume-Uni, la législation va se durcir pour les banques

Big ben à Londres

L’autorité de régulation du secteur financier britannique va lancer prochainement une série de mesures pour mieux encadrer les services bancaires. La Grande-Bretagne emboite ainsi le pas à la France. Cependant, un tel « empressement » semble annoncer une période délicate pour différents acteurs du système financier.

La banque de demain sera construite sur le modèle collaboratif

Une personne avec sa carte bancaire devant son ordinateur

Environ 3,8 millions de requêtes sont enregistrées chaque minute par Google. Chaque année depuis 2013, l’activité d’Uber double au moins. 100 millions d'hôtes annuels seront visés par Airbnb d’ici moins de 10 ans. Les logiques linéaires ne sont plus. Elles ont laissé place à la plateformisation et à l’économie des réseaux.

Les frais d’incidents bancaires sont-ils plafonnés à 20 ou à 25 euros pour la clientèle fragile ?

Une personne avec sa carte bancaire devant un distributeur de billets

Les banques françaises se sont engagées à ne pas opérer de hausse sur leurs tarifs en 2019 au cours de la réunion qui s’est tenue le 11 décembre dernier à l’Élysée ; des augmentations avaient pourtant été prévues. Elles ont également promis de plafonner à 25 euros par mois les frais d'incidents bancaires.

L’Europe adopte des mesures de protection contre les créances bancaires douteuses

Drapeau de l'Union Européenne

Les négociations européennes sur les mesures de prévention contre les créances douteuses des banques ont finalement abouti à un accord. Ces organismes financiers devront désormais constituer des provisions pour couvrir les risques sur les crédits non performants. Objectif : des établissements et groupes bancaires européens solides, capables de financer les entreprises, et avec moins de créances douteuses dans leur bilan.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top