Actualités

Le tarif des banques devrait baisser à environ 215 euros en 2019

calcul des frais bancaires

Les banques coûtent en moyenne aux Français 217,30 euros par an, soit près de 18,11 euros par mois. Avec une carte bancaire, la facture peut rapidement dépasser les 61 euros par mois. Cette tarification devrait néanmoins être revue à la baisse en 2019. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les clients après trois ans de hausse.

Quels sont les enjeux que les banques de détail doivent connaître ?

enseigne d'une banque

La popularisation des structures digitales et des Fintech pousse actuellement les établissements financiers, notamment les banques de détail, à revoir leur fonctionnement et leurs objectifs. Les constantes mutations dans le domaine ont fait émerger de nouveaux enjeux qu'elles doivent absolument connaître et respecter pour se démarquer face à la concurrence.

La concurrence s’intensifie sur le secteur bancaire, au détriment des enseignes traditionnelles

Une calculatrice et un relevé de compte

Avec la multiplication des acteurs sur le secteur bancaire français, la concurrence s’intensifie. Une récente étude du cabinet Bain & Company indique que le pourcentage de Français ayant changé de banque entre 2017 et 2018 est passé de 4,5 % à 4,8 %. Le progrès est notable avec 2,5 % de taux d’attrition seulement cinq ans plus tôt.

Les banques s’attendent à ce que la BCE assouplisse les taux d’intérêt négatifs

La Banque Centrale Européenne

Le taux négatif pratiqué par la Banque centrale européenne depuis quelques années a rogné les marges des établissements bancaires, surtout ceux qui y déposent une quantité importante de liquidités. Ces derniers souhaitent ainsi la révision de cette politique, un sujet qui suscite encore une vive discussion au sein de l’institution monétaire. Pour l’heure, la BCE essaie de trouver une solution qui conviendrait à tous.

Les nouveaux acteurs mènent la vie dure aux banques

une cliente en train de faire un retrait

La révolution numérique a donné naissance à une nouvelle version de la banque, à savoir les institutions dématérialisées, sans agences physiques. Les banques traditionnelles ont à peine eu le temps de s’adapter à cette nouvelle mode que d’autres acteurs non issus du secteur bancaire viennent leur subtiliser des clients. Cependant, pour l’instant, elles restent privilégiées par les Français.

L’agrégateur de comptes Yolt s’invite en France

capture écran du site de l’agrégateur de comptes Yolt

Conscients de l’opportunité que leur offre le secteur bancaire, certains acteurs décident de se lancer dans l’agrégation de comptes. Les dispositifs associés permettent non seulement de mieux suivre les dépenses, mais aussi de suivre l’évolution de l’épargne. L’application Yolt, qui est issue de l’accélérateur d’innovation d’ING, apporte également des conseils aux usagers.

Crédit immobilier : la baisse du taux d’intérêt toujours à la une

Une maison sur une calculatrice et des dossiers

Contrairement aux prévisions des spécialistes qui tablaient sur une remontée des taux d’intérêt, aucune mesure n’a été prise par les banques en ce sens. Au contraire, ces dernières continuent de le maintenir à un niveau particulièrement bas. Le besoin d’atteindre leurs objectifs financiers, malgré la conjoncture économique, constitue la raison principale de cette décision.

Un faible intérêt des Français pour certaines innovations des banques et assurances

Une personne avec une application de banque en ligne

Le cabinet Deloitte vient de publier la quatrième édition de son étude évaluant notamment l’intérêt des Français pour l’offre numérique des banques, assureurs et fintechs. La liste des services concernés s’est enrichie cette année des moyens de paiement digital et des solutions d’assurance à la demande. Il semble que sur les 12 points évoqués, certaines innovations peinent à séduire les consommateurs.

Les tarifs des banques en outremer commencent à s’aligner sur la métropole

locaux d'une banque

Selon un sondage du CCSF (Comité consultatif du secteur financier), la concurrence bancaire sur tout le territoire français serait stimulée par l’amélioration de l’accès à Internet et l’évolution du marché. De ce fait, la disparité entre les tarifs en métropole et en outremer s’amenuiserait depuis 5 ans. Chacun devra ainsi prendre les mesures appropriées.

Raisin part à la conquête du marché bancaire européen

capture ecran du site de la fintech Raisin

L’activité principale de la fintech Raisin consiste à mettre à la disposition de ses clients des services d’épargne assortis de taux d’intérêt assez élevés au sein d’établissements reconnus. Avec l’achat de la banque allemande MHB, elle fait son entrée dans l’univers bancaire européen.

Est-ce que la résiliation de la domiciliation des revenus cause une perte importante pour les banques ?

Une personne qui signe un contrat

La décision de l’Assemblée nationale d’interdire la domiciliation des revenus fut un véritable coup dur pour les banques. La mesure a notamment fait des emprunteurs heureux et des établissements prêteurs choqués et quelque peu déçus, qui ont décidé de lutter pour obtenir l’abrogation du décret d’annulation.

Les banques européennes à la traîne par rapport à leurs homologues américaines et chinoises

bâtiment bancaire américain

Le développement des banques européennes demeure faible par rapport à celui des banques outre-Atlantique et en Chine. De ce fait, selon un article rendu public par un organisme spécialiste du secteur, elles sont plus exposées aux risques relatifs à une instabilité économique et restent moins actives sur le marché international.

Les banques acceptent de geler leurs tarifs pour 2019

Une calculatrice avec des cartes bancaires

Bonne nouvelle pour les consommateurs : les tarifs bancaires n’augmenteront pas en 2019. En effet, à la demande du gouvernement – et dans un environnement social agité avec les mouvements des gilets jaunes –, les banques se sont engagées à maintenir les frais bancaires à leur niveau de 2018 afin de préserver le pouvoir d’achat des Français.

Une série de pannes informatiques majeures frappe les grandes banques françaises

touche clavier pour réparation ordinateur

Une série de pannes informatiques ont affecté quelques banques françaises au début du mois de mars 2019. À un jour d’intervalle, des dysfonctionnements ont empêché les clients de Société Générale et BNP Paribas d’accéder aux services de leur banque. Pour les superviseurs du secteur bancaire, le sujet est un des chantiers prioritaires pour 2019.

Une banque chinoise accorde une ligne de crédit de 520 millions de dollars à Tesla Shanghai

Tesla à Shanghai

Le chantier de construction de la future usine Tesla de Shanghai a démarré en janvier dernier. Il s’agit du premier site de production implanté hors du territoire américain, l’objectif pour la firme californienne étant d’accéder directement au premier marché automobile au monde. Pour financer le projet, le constructeur vient d’obtenir une ligne de crédit de plus de 520 millions de dollars auprès d’un groupe bancaire chinois.

Plan d’austérité pour BPCE et Société Générale

Logo de Société Générale

Suite à leurs résultats faméliques de l’année dernière, la Banque Postale, la Caisse d’Epargne et la Société Générale prévoient d’adopter une politique d’austérité qui consiste entre autres à limiter le nombre de leurs salariés de manière drastique. Les postes menacés se chiffrent en milliers et concernent non seulement la France, mais aussi d’autres pays où les banques sont implantées.

La BNP Paribas renforce son positionnement dans le métier de Corporate banking

BNP Paribas

L’année 2018 n’a pas été des meilleures pour la BNP Paribas. Pour cause : la turbulence des marchés a plombé ses résultats. Pour redresser les déficits liés à cette instabilité des activités, le géant bancaire se lance dans une offensive commerciale sur le métier de « Corporate banking ». La clientèle professionnelle devient ainsi la cible principale.

Les banques européennes resteront sous pression à cause des taux bas

Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’une possible hausse des taux d’intérêt des banques serait repoussée d’un semestre. Cette décision affectera de nombreux établissements financiers qui ont déjà dû recourir à d’autres moyens pour gagner de l’argent. Ils devront donc revoir leur modèle économique pour déterminer les meilleurs éléments pour leur profitabilité.

Pas de changements majeurs concernant les frais de placement à l’AMF

symbole euro

Selon les données publiées récemment dans la lettre de l’AMF, les différents frais relatifs à la gestion des placements en épargne n’ont pas beaucoup évolué au cours des dernières années. Toutefois, ils sont assez disparates suivant les organismes. L’Autorité des marchés financiers conseille aux investisseurs de considérer ces coûts avant d’effectuer un placement.

Boursorama est toujours la meilleure banque en ligne

Logo de la banque Boursorama

Le secteur des banques numériques est très concurrentiel et de nombreux établissements virtuels ont du mal à s’imposer. L’année dernière, quelques néobanques ont connu un important accroissement de leurs activités. Selon les chiffres obtenus, Boursorama est la banque en ligne qui a le plus réussi tandis que Hello bank! peinait à attirer de nouveaux clients.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top