Actualités

Monzo collecte 66 millions d’euros

Bureau de Monzo

La banque mobile britannique renfloue ses caisses. Après une campagne de collecte de fonds inachevée au mois de juin, l’institution a cette fois réussi un tour de table de 66 millions d’euros. Les investisseurs accordent à nouveau leur confiance à la fintech au vu de ses résultats du deuxième semestre 2020 en dépit du contexte pandémique.

Les banques kényanes ferment leur robinet de crédits

banque au Kenya

Au Kenya, les grandes banques ont voulu faire preuve de solidarité en octroyant plus de crédits afin de soutenir les ménages et les entreprises en ces temps de crise. Ainsi, entre les mois d’avril et de septembre, le flux de nouvelles créances a considérablement augmenté. Mais vraisemblablement, leur bonne foi n’aura pas été récompensée.

La filiale bancaire d’Orange entame un virage stratégique pour marquer son troisième printemps

Plaque d’Orange Banque sur le mur d’un bâtiment

À l’aube de son troisième anniversaire, Orange Bank va procéder à une restructuration de son offre en vue de rattraper son retard vis-à-vis de ses concurrents. La banque mobile a notamment scellé un nouveau partenariat avec un géant des solutions de paiement et prévoit de lancer son offre premium assortie d’un pack familial.

Les néobanques entament une mutation quelque peu inattendue

banque sur le web

Les néobanques sont à la base des banques dont les services ne sont accessibles que via des applications mobiles depuis un smartphone. Mais beaucoup d’acteurs à l’instar de Ma French Bank, Nickel ou Orange Bank, ont peu à peu évolué en donnant l’opportunité à leurs clients d’avoir accès à leurs comptes depuis un ordinateur. Quelles sont les raisons d’un tel virage ?

L’Inde fixe des limites aux GAFA pour endiguer leur monopole sur le marché des paiements

centre ville Mumbai

La structure numérique de l’Inde est aussi, voire plus avancée que celle des pays développés. Les GAFA ont senti le filon et y ont développé chacun leur service de paiement. L’environnement était propice pour dominer le marché, mais le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’une politique antitrust limitant les parts de chacun.

L’univers bancaire ainsi que plusieurs autres secteurs d’activité français se trouveraient sous la houlette de six grandes banques

Écritures Bank sur un bâtiment

Le secteur bancaire est très concurrentiel en apparence, mais un rapport financier vient contester cette idée. En effet, bon nombre de succursales bancaires appartiennent à un seul groupe, il en va de même pour les néobanques et les banques en ligne. Ce rapport révèle aussi que les banques sont présentes au-delà de la sphère purement financière.

Grâce à Symphony, les banques peuvent désormais surveiller les communications de leurs salariés

capture ecran du site Symphony

La fintech californienne Symphony a scellé des partenariats avec des réseaux sociaux tels que Facebook, Tencent ou encore WhatsApp. Le but de ses alliances est de contrôler les communications entre les usagers. Symphony propose aux banques d’avoir accès aux conversations de leurs salariés sur ces réseaux pour vérifier que ces derniers ne se livrent pas à un échange de documents confidentiels.

Société Générale prévoit de réduire ses effectifs pour améliorer son rendement

logo de la Société Générale

Pour faire face aux pertes engendrées par l’épidémie du covid-19 et la nécessité de se constituer des provisions, les succursales bancaires françaises se sentent obligées de mettre sur pied des plans d’économies. C’est bien le cas de Société Générale qui vient de présenter sa stratégie de restructuration, passant notamment par une réduction des effectifs.

Les banques de développement se mobilisent en faveur de l’écologie

une femme qui tient une plante

Dernièrement, les établissements bancaires étaient majoritairement concentrés sur les actions à mener pour soutenir la relance économique face à la pandémie de Covid-19. Mais outre la pandémie, l’humanité a un enjeu majeur à affronter, à savoir la lutte contre le réchauffement climatique. Les banques de développement ont ainsi décidé d’apporter leur pierre à cet édifice ô combien important.

Les difficultés rencontrées par les banques à cause de la crise se répercuteront forcément sur les clients

Personnel de la banque conseil un client

Ce n’est ni un secret ni une surprise. Les banques ont été fortement ébranlées par la crise sanitaire. Au sein des plus grands réseaux, des têtes sont même tombées, sur motif de mauvaise gestion. Malgré une apparente résilience face à la crise, les établissements bancaires comptent bien répercuter les pertes engendrées par les mesures sanitaires sur leurs clients.

Le projet de réorganisation de la Société Générale serait acté d’ici 2023

Entrée du siège de la banque Société Générale.

Le projet de réorganisation de la Société Générale qui vise son rapprochement avec sa filiale Crédit du Nord vient d’être validé par les conseils d’administration des deux établissements. Cette restructuration va donner naissance à une nouvelle banque plus performante, dont la mission principale est d’optimiser la satisfaction de ses clients.

Le dernier trimestre sera décisif pour les banques françaises

façade bancaire

En début de mois, Société Générale, BNP Paribas, BPCE et Crédit Agricole ont publié leurs performances du troisième trimestre. Des résultats plutôt solides, voire rassurants, mais pas assez pour dissiper l’appréhension de ces acteurs financiers compte tenu du reconfinement et de l’éventuel nouveau coup d’arrêt que cela peut entrainer sur le marché bancaire.

Des robots aptes à répondre aux questions des clients bancaires voient le jour

un robot en réflexion

Les banques digitalisent de plus en plus leurs services. En conséquence, les visites en agence se font plus rares, ce qui a mené à leur fermeture progressive. Toutefois, les professionnels du secteur suggèrent aux succursales d’envisager une autre alternative, celle des robots humanoïdes. Et de nombreuses banques étudient sérieusement cette option.

Les GAFA menacent les banques traditionnelles

bureau de banque traditionnelle

Les banques européennes ont de quoi s’inquiéter. Elles sont sous la menace, non pas des fintechs qui lancent des produits innovants et accélèrent leur croissance grâce au numérique, mais des géants technologiques. Ces « big tech » ont développé un appétit féroce pour le secteur financier. Ils ne tarderont pas à s’imposer dans les échanges, estiment les analystes.

Les banques de l’Hexagone restent optimistes en dépit du reconfinement

réunion bancaire

Le rebond de l’épidémie du coronavirus et le reconfinement inquiètent les professionnels du secteur bancaire qui s’interrogent sur l’impact des nouvelles restrictions sanitaires. Qui plus est, cette situation rend de plus en plus pesante la menace de la vague d’impayés sur les crédits. Les banques françaises ont réuni leurs directions pour discuter des mesures à adopter.

Une offre bancaire pensée pour les handicapés verra le jour en 2021 grâce à Mastercard

un handicapé devant son application mobile bancaire

Les personnes en situation de handicap éprouvent souvent des difficultés à accéder aux services bancaires, qui plus est, elles sont souvent la cible de fraude par carte bancaire. La néobanque Handsome entend proposer une solution adéquate, et elle est soutenue dans ce périple par le géant américain en solution de paiement Mastercard.

La Société Générale souhaite construire la banque du futur

logo de la banque Société Générale.

Le secteur bancaire est devenu très concurrentiel avec l’arrivée des banques 2.0. Une condition qui contraint les établissements classiques à innover, au risque de voir leurs parts de marché détournées par une nouvelle génération d’enseignes bancaires. La Société Générale a déjà amorcé les grandes manœuvres et vient de dévoiler son projet de banque du futur. À son directeur général d’apporter plus de précisions sur le sujet.

Le Livret A affiche une collecte record cette année

gestion d'épargne

Depuis février 2020, le livret A s’en sort avec une collecte totale de 25,76 milliards d’euros, et ce, malgré la crise sanitaire. Une somme record avec 26 % de hausse par rapport à l’année précédente en France. La période de difficultés économiques semble avoir poussé les Français à mettre de l’argent de côté afin de constituer une assurance-vie plus solide.

La fin du système monétaire traditionnel pourrait bien pointer le bout de son nez

pièces euros

La pandémie du covid-19 a engendré le recours massif aux cartes bancaires, une tendance qui semble venir sonner le glas de l’utilisation du cash. En conséquence, les banques centrales du monde entier envisagent d’émettre des devises numériques. Cette initiative comporte de nombreux avantages, mais elle est encore loin de voir le jour.

Le Crédit Mutuel affiche de nouvelles ambitions et se désengage des énergies fossiles

logo Crédit Mutuel

L’écologie est au cœur des débats depuis la reprise où l’on a assisté à une prise de conscience générale sur les enjeux environnementaux. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises souhaitent s’engager en faveur de cette cause, entre autres Crédit Mutuel. Le groupe français a affirmé son intention de devenir une banque plus verte.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top