Actualités

Faire de la publicité avec les célébrités est toujours tendance

service publicité en entreprise

Ces dernières années, faire appel à des stars pour les campagnes de publicité est devenu une pratique répandue. Très en vogue dans le secteur du luxe, le « celebrity marketing » s’est désormais étendu à d’autres domaines, tels que l’alimentation, le textile, etc. Même les banques n’y échappent pas. Cependant, les relations de celles-ci avec les célébrités françaises se sont corsées au fil des ans, notamment depuis le fiasco de la pub de LCL avec Gad Elmaleh.

Les entreprises auxquelles l’on a octroyé des PGE il y a de cela 6 mois devraient maintenant passer à la caisse

dossier credit

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, avait indiqué que les entreprises ayant souscrit à un PGE pourraient finalement bénéficier d’un report de remboursement. Mais le lendemain même de ces déclarations, le président de la Fédération Bancaire Française a donné une interview qui jette un flou sur l’officialisation de ce sursis.

L’année 2020 s’est démarquée par un niveau plancher de fausses monnaies en circulation

fausse monnaie euro

La banque centrale européenne n’a retiré de la circulation que 460 000 faux billets en 2020. Un chiffre nettement en baisse en comparaison avec 2019, à en croire le régulateur européen. Pour expliquer ce recul, les professionnels du secteur tournent la tête notamment en direction des dispositifs de sécurité dont sont dotés les nouveaux billets ces dernières années.

Nouvelle salve de stress tests pour les établissements bancaires européens

analyse stress test bancaire

Une nouvelle série de tests de résistance va être conduite à l’échelle continentale par la Banque centrale européenne et l’ABE (Autorité bancaire européenne) cette année. Ces tests vont leur permettre de déceler la vulnérabilité des établissements bancaires de la zone euro en cas de prolongement de la crise sanitaire.

Les banques américaines prévoient une enveloppe de plusieurs milliards de dollars pour rémunérer leurs actionnaires

Billets des États-Unis d'Amérique et masque de protection contre le virus.

Alors que l’incertitude économique plane encore sur l’Europe, malgré la fin du gel sur les dividendes et les rachats d’actions, les grandes banques américaines entendent lancer des programmes de grande envergure pour redistribuer plusieurs milliards de dollars à leurs actionnaires. Il faut dire que ces enseignes s’en sont plutôt bien tirées, l’année dernière, en dépit de la crise sanitaire.

D’autres personnalités ont renforcé la liste des milliers d’individus décorés pour leur engagement dans la lutte contre l’épidémie

travail salarial banque

Comme l’on pouvait s’y attendre, la promotion 2021 de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite a essentiellement rendu hommage aux personnes engagées dans la lutte contre cette épidémie ravageuse du coronavirus. Mais il faut dire qu’elles n’étaient pas les seules puisque d’autres personnalités œuvrant sur des sujets différents sont aussi venues renforcer la liste.

Les banques traditionnelles se veulent être à la hauteur des avancées numériques

accès banque en ligne

De plus en plus de personnes ont recours aux applications mobiles des banques pour leurs besoins bancaires quotidiens. Ces plateformes numériques étant à l’heure actuelle la nouvelle référence pour juger de l’efficacité des enseignes financières. On a ainsi mené l’enquête pour voir quelles banques proposent les applications pour Smartphone les plus complètes.

L’industrie des fonds d’investissement s’en est sortie presque indemne de la période de turbulence de 2020

gestion des investissements

Comme à l’accoutumée, chaque début d’année est le moment choisi par la majorité pour faire une rétrospective sur la période d’exercice précédente. Et en ce qui concerne le secteur de la gestion d’actifs, l’on constate que la saison était plutôt encourageante même si les contextes portaient à croire le contraire.

Les prochains trimestres risquent d’être particulièrement difficiles pour les banques européennes

drapeau européen

L’ABE, l’Autorité bancaire européenne a récemment annoncé une nouvelle quelque peu inquiétante en ce qui concerne le secteur bancaire du Vieux continent. Ce, en faisant valoir qu’à cause de la crise qui persiste, ce dernier risque de se retrouver dans une situation difficile pour les trimestres à venir, malgré leur résilience actuelle.

Le système bancaire britannique s’estime capable de faire face à une récession économique considérable

drapeau britannique

Avec le Brexit qui approche à pas de géant, la possibilité d’une récession économique considérable n’est pas exclue pour le Royaume-Uni. Un aboutissement qui pourrait inquiéter, sauf que ce n’est pas encore le cas si l’on croit la Banque d’Angleterre (BoE) estimant que le pays peut compter sur le soutien de son secteur bancaire.

Crédit Mutuel maintient sa cote de popularité en France durant ces dernières années

logoCrédit mutuelle

En cette fin d’année 2020, le baromètre Posternak-Ifop vient d’être actualisé, un indicateur qui vise à établir l’image des enseignes auprès des particuliers. En ce qui concerne les établissements bancaires, Crédit Mutuel est la banque préférée des Français, et ce, depuis de nombreuses années déjà. Pour expliquer cette popularité, les professionnels du secteur avancent diverses hypothèses.

La Banque Postale lance une plateforme API dédiée aux crédits à la consommation

Réception de la banque Postale France.

Afin de développer son offre, La Banque Postale Consumer Finance (anciennement La Banque Postale Financement) vient de lancer une plateforme API lui permettant de distribuer en marque blanche les offres de crédits à la consommation de ses partenaires.

Les mesures concernant les délais d’amortissement des PGE sont prolongées

gestion des prêts d'entreprise

Afin de continuer à soutenir les entreprises en cette période difficile, les banques ont pris la décision d’accorder un an de plus à ces dernières pour procéder à l’amortissement des Prêts Garantis par l’État qu’elles ont contractés. Cependant, seules celles qui appartiennent aux secteurs d’activités fortement touchés par la crise actuelle pourront prétendre à cette prolongation.

Les banques européennes pourraient prendre du recul vis-à-vis des prêts aux entreprises

billets euros

Les banques ont jusqu’ici résisté efficacement aux retombées de la pandémie sanitaire, mais l’avenir s’annonce plus sombre. Comme le rapporte l’Autorité bancaire européenne, le risque de non-remboursements des prêts devrait flamber, un scénario qui jette le doute sur les futures actions des établissements bancaires. Vont-elles continuer d’octroyer des crédits ou se retirer ?

La réforme du Mécanisme européen de stabilité est enfin approuvée

Euro-Symbol à Francfort.

Les banques européennes se montrent plutôt résistantes face à la crise grâce à leurs réserves de capitaux accumulés ces dernières années et aux soutiens financiers de leur gouvernement. Néanmoins, les incertitudes quant au devenir économique suggèrent la nécessité de déployer un nouveau filet de sécurité, un projet sur lequel ont débattu les 27 ministres des Finances de l’UE.

Les banques se tiennent prêtes pour une nouvelle campagne de distribution de PGE

signer dossier PGE

Bien malin celui qui pourra prédire la fin de la crise sanitaire. Pour le moment, le bout du tunnel semble encore loin. Pour les différentes entreprises comme pour les ménages, cette crise qui perdure est synonyme d’incertitudes et de difficultés financières. Il n’est pas exclu qu’une nouvelle vague de distribution de PGE soit mise en œuvre.

Les banques peinent à redorer leur image auprès du grand public

mention banque sur batiment

Chaque trimestre, une étude est menée sur l’image que se fait le public des grandes entreprises françaises, l’occasion de constater quelles sont les enseignes les plus appréciées par les Français. En ce mois de décembre, les résultats de la dernière enquête de l’année viennent d’être publiés, témoignant de la difficulté de certaines banques à redorer leur image.

Les acteurs économiques sont partagés quant à l’abrogation du gel des dividendes

discussions professionnelles

Le secteur bancaire s’en sort plutôt bien face à la crise engendrée par la pandémie du covid-19. Une résistance que les établissements financiers doivent en partie aux règlementations imposées suite à la crise de 2008 et du gel des dividendes décrété par la Banque Centrale Européenne. Concernant la dernière réforme, les banques souhaitent aujourd’hui qu’elle soit levée.

Les CDI et les CDD sont dans le même bateau pour les prêts bancaires

signature prêt bancaire

En ces temps de crise, une réponse positive à une demande de prêts semble impossible, les banques s’attelant à recouvrir leurs pertes, qui plus est, le risque de non-remboursement affiche une hausse encore jamais vue. Il a été demandé à un professionnel du secteur de donner des précisions quant à la situation actuelle de l’immobilier.

Les banques européennes imposent un protocole sanitaire strict pour faire face au covid-19

client bancaire

Les agences bancaires dans l’Hexagone figurent parmi la liste des établissements autorisés à ouvrir leur porte lors de ce deuxième confinement. Toutefois, elles devront imposer les mesures sanitaires adéquates et suivre un protocole strict pour endiguer les risques de contaminations au covid-19, tout comme l’ont fait leurs homologues britanniques et espagnols.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top