Actualités

Bunq cherche à se différencier des autres néobanques

capture écran du site de la banque Bunq

Néobanque nouvellement implantée dans le paysage bancaire français et européen, Bunq organise des keynotes à la manière des entreprises de la Silicon Valley, et mise sur la fibre collaborative pour se différencier. Elle présente des offres spécifiques aux professionnels à travers des fonctionnalités très ciblées. Originaire des Pays-Bas, cette banque a la particularité de facturer tous ses services.

Les banques marocaines partent à la conquête de l’Afrique

La banque Attijariwafa bank, l'une des banques au Maroc

La stratégie de développement des banques marocaines inclut leur expansion sur tout le continent africain. Plusieurs d’entre elles sont actuellement en train de renforcer leur présence sur le marché bancaire africain. Elles comptent notamment s’installer dans les pays subsahariens. Leur ambition est de conquérir même les zones où le taux de bancarisation est particulièrement faible.

Les frais bancaires à l’étranger vont finir par disparaître définitivement

Une carte Visa

À coups de tarifs réduits et de gratuité de services, les banques se livrent une concurrence rude. Lorsqu’un établissement a la possibilité de faire l’impasse sur tel ou tel frais, il n’hésite pas ; obligeant ses concurrents à s’aligner. L’exemple le plus frappant est aujourd’hui la tarification des opérations effectuées à l’étranger.

Curve poursuit son développement

capture écran du site Curve

Au fil des années, les fintechs se sont imposées comme des acteurs majeurs dans le paysage bancaire. Spécialistes de la technologie financière, certaines de ces start-ups ont développé les mêmes types de services que les banques traditionnelles, alors que d’autres proposent des solutions complémentaires. Curve, par exemple, appartient à la seconde catégorie. Cet agrégateur de comptes vient de boucler une levée de fonds à hauteur de 55 millions de dollars, et ambitionne de conquérir de nouveaux horizons.

Essor fulgurant des néobanques en France en 3 ans

Un homme avec sa carte et son ordinateur

Les néobanques connaissent un succès croissant auprès des Européens. En France, on en recense actuellement 18, soit trois fois plus qu’en juillet 2017 et six enseignes supplémentaires devraient bientôt démarrer leurs activités. Une étude du cabinet KPMG révèle que ces jeunes pousses dynamiques comptent 2,6 millions d’utilisateurs, un chiffre également multiplié par 3 en trois ans.

Les banques devraient faire plus d’efforts sur le plan sociétal selon les Français

Des pièces de monnaies avec une calculatrice, une petite maison et des courbes

Depuis quelques années, les professionnels œuvrant dans différents secteurs ont multiplié les programmes de mécénat, les initiatives pour le climat ainsi que les actions au niveau de leurs fondations. Les banques, quant à elles, ne se démarquent pas vraiment par leur engagement sociétal. Les Français estiment d’ailleurs qu’elles devraient fournir plus d’efforts dans le domaine.

La carte Curve combine toutes les cartes de paiement pour offrir davantage de praticité

Une carte bancaire

Fin 2017, le groupe mutualiste Arkéa a commercialisé des cartes servant à en agréger d’autres. La néobanque Curve a également décidé de s’y mettre en proposant aux usagers de connecter leurs coordonnées bancaires à sa nouvelle carte. Cette banque mobile estime que les opérations réalisées avec ses nouveaux moyens de paiement totalisent plus de 500 millions de livres.

Les clients devraient mieux analyser les packages bancaires pour profiter des avantages annoncés

Des cartes bancaires et des billets de banque

À ce jour, près d’un Français sur deux a opté pour un package bancaire. La formule comprend généralement plusieurs services proposés dans le milieu, tels que la carte de paiement, l’accès à son compte en ligne, l’assurance vol ou perte, les transactions en devise, etc. Toutefois, ces offres ne sont pas toujours aussi avantageuses que les banques les présentent.

Boursorama veut se tailler une place de choix dans l’univers des néobanques

logo de Boursorama

La banque en ligne Boursorama compte bien faire partie des leaders dans le secteur des banques nouvelle génération. Elle relance la guerre des prix avec une nouvelle offre plus compétitive. Il s’agit d’une carte bancaire destinée spécifiquement aux personnes qui se déplacent souvent, et qui est utilisable quasiment sans frais. En effet, les services bancaires courants sont gratuits dès lors que le client effectue une opération de paiement chaque mois.

Paiement digital : la Banque de France déplore le manque de grands acteurs européens

la Banque de France

Qu’il semble loin le temps où il n’y avait que le cash ou le carnet de chèques pour régler les achats. Avec la révolution numérique, les moyens de paiement se sont grandement diversifiés. Désormais, le digital a bouleversé les échanges commerciaux. Seul problème pour les pays européens : les acteurs dans ce domaine sont principalement des étrangers.

Les néobanques dominent le marché des transactions à l’étranger

Des cartes bancaires dans un passeport et à côté d'un ordinateur

Les voyageurs qui utilisent leur carte bancaire à l’étranger s’exposent souvent à des frais exorbitants. Payer cher pour un simple retrait est en effet très courant dans certains pays. Dès lors, pour les personnes qui se déplacent fréquemment, choisir la banque la moins chère en matière de transactions en devise reste un impératif.

Le plan de réorganisation de la Deutsche Bank laisse certains experts sceptiques

enseigne de la Deutsche Bank

En difficulté financière ces dernières années, la Deutsche Bank a récemment fait part de son programme de restructuration. La réduction de 20 % de ses effectifs et l’isolation des actifs que l’établissement estime trop risqués et à faible valeur ajoutée viennent en tête de liste des mesures à prendre. Dans la pratique, 18 000 personnes perdront leur emploi à la banque allemande et une « bad bank » destinée en grande partie aux produits financiers spéculatifs sera mise en place.

Des algorithmes spécifiques pour anticiper les tendances du marché

Représentation de l'Intelligence Artificielle et des algorithmes

Les banques centrales restent souvent évasives dans les termes qu’elles emploient dans les différentes communications sur leur politique monétaire. De leur part, les investisseurs s’efforcent de comprendre au plus juste ces messages institutionnels, et ce, afin d’orienter au mieux leurs actions. Un exercice complexe désormais résolu en partie par l’intelligence artificielle.

Les offres bancaires pour nouveaux bacheliers se multiplient

Des jeunes qui discutent

Depuis quelques années, les banques s’efforcent de séduire les jeunes le plus tôt possible afin de les fidéliser et d’instaurer une relation à long terme avec eux. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à les chercher là où ils se trouvent, en l’occurrence à la sortie du lycée et plus précisément après l’obtention de leur baccalauréat. Les futurs étudiants constituent ainsi une de leurs cibles principales.

Hello bank! lance un robot investisseur visant la jeune clientèle

Logo d'Hello Bank!

Bientôt, les clients de la banque en ligne Hello bank! auront l’occasion d’expérimenter son nouveau service, toujours plus novateur : le robot investisseur. Son rôle est d’aider les clients à gérer leur investissement financier. Il est le fruit des expertises en robotique et en investissement des filiales de BNP Paribas et s’adresse principalement aux jeunes.

Des crédits plus faciles à obtenir : les emprunteurs se frottent les mains, les autorités s’inquiètent

Une personne qui contrat de prêt immobilier

L’accès à la propriété immobilière n’a jamais été aussi facile, du moins au regard des taux de crédit immobilier pratiqués par les banques et en tenant compte du semblant de laxisme, dont ces dernières font preuve dernièrement concernant les modalités d’octroi. Il faut remonter aux années 2007 – 2008, à une époque où les établissements de crédit prêtaient à livre ouvert, pour voir des conditions de financement aussi souples.

Quels groupes bancaires dominent actuellement le secteur bancaire à l’échelle mondiale ?

billet 20 euros

Le principal rôle des banques, quelles qu’elles soient, porte sur le financement de l’économie. Puisque le contexte actuel fait relever de nombreux défis à tous les établissements bancaires historiques à travers le monde, une publication outre-Manche a cherché à savoir comment ils se portent les uns par rapport aux autres.

Les applications mobiles des banques traditionnelles gagnent en fonctionnalités

application mobile d'une banque

Subissant de plein fouet la concurrence des néobanques et des Fintechs, les banques traditionnelles mettent aujourd'hui les bouchées doubles pour améliorer les fonctionnalités de leurs applications mobiles pour Android et pour iOS. Selon les dernières enquêtes IFOP, près d’un Français sur deux utilise une application bancaire.

Quand opérateurs télécom et banques mobiles échangent leurs métiers

paiement mobile

L’activité bancaire attire certains opérateurs télécom, à l’instar d’Orange, qui a lancé sa néobanque en 2017. De leur côté, les banques misent sur les offres mobiles en complément des services financiers. Pour les clients, choisir un fournisseur de confiance unique pour les deux types de service présente certains avantages.

La collecte de la TVA sur les ventes en ligne par les banques en projet

illustration de la vente en ligne

Dans le cadre de la lutte contre la délinquance financière, le gouvernement envisage de faire collecter la TVA par les banques lors des opérations de paiement. Cette taxe « payée à la source » est dédiée aux entreprises du e-commerce, qui souvent, ne la paient pas sur les biens et services étrangers. La définition des modalités techniques et juridiques d’instauration de cette TVA scindée devrait être assurée par l’IGF à la demande du cabinet de Gérald Darmanin.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top