Actualités

Banque Postale crée BFI et renforce sa position auprès des acteurs accompagnant les entreprises dans leurs opérations de financement

Photo d’une enseigne avec le logo de La Banque Postale prise sur leur bureau de Bourgoin Jallieu

Sur le marché financier tricolore, l’activité de banque d’investissement est un univers hautement concurrentiel dominé par des acteurs de taille. Une situation qui ne semble pas effrayer Banque Postale qui, pour servir ses ambitions de devenir une véritable « banque universelle », a créé BFI qui aura pour vocation d’accompagner une catégorie spécifique de clientèle, les professionnels.

Boursorama Banque affiche d’excellents résultats au troisième trimestre 2021

Logo de la banque Boursorama.

La filiale du groupe Société Générale confirme sa position de leader sur le marché de la banque en ligne. Après avoir franchi le cap des 3 millions de clients le 12 août dernier, Boursorama Banque affiche avec fierté ses résultats du troisième trimestre : elle a réussi à conquérir 163 000 utilisateurs supplémentaires ces derniers mois.

Contrairement aux autres banques centrales, la RBA a choisi de maintenir son taux directeur à son plus bas historique

Un des bâtiments financiers de Martin Place, Sydney.

Un peu partout dans le monde, force est de constater que les banques centrales se sont mises à durcir leur politique monétaire. Du moins, pour une bonne partie d’entre elles étant donné qu’aux dernières nouvelles, la Reserve Bank of Australia (RBA) a choisi de maintenir ses taux directeurs à leur plus bas historique.

Les États cherchent à adopter un système de contrôle dédié aux cryptomonnaies jugées incontournables, mais à risques

Personne méconnaissable utilisant son ordinateur portable et le commerce Bitcoin.

Ces dernières années et notamment depuis l’apparition du coronavirus accélérant le recours à la digitalisation, les cryptomonnaies ont vite fait de renforcer leur position dans le monde financier et le quotidien de la population. Un élément incontournable, mais à risques selon les autorités cherchant à mettre sur pied des systèmes permettant de le contrôler.

Affinité : le nouveau service de conseiller bancaire payant de BNP Paribas

Siège de la banque française BNP Paribas à Milan avec le logo illuminé au coucher du soleil

Face au succès grandissant des néobanques et des banques mobiles, les établissements traditionnels doivent se réinventer pour pouvoir rester compétitifs. C’est le cas de BNP Paribas. Le groupe bancaire vient de lancer une offre qui n’a pas son pareil en France. Il s’agit d’un service de conseiller patrimonial baptisé « Affinité ». Celui-ci a été expérimenté depuis quelques mois dans plusieurs agences du groupe et sera peu à peu généralisé à l’ensemble du réseau d’ici le printemps 2022.

HSBC a engrangé plus de 3 milliards de dollars de bénéfice lors du dernier trimestre

Un homme d’affaires dont le mouvement a brouillé les cartes en passant par une enseigne de la HSBC Bank à Hong Kong.

HSBC vient de dévoiler son dernier bilan trimestriel. De juillet à septembre 2021, le groupe bancaire britannique a plutôt réalisé de belles performances avec un bénéfice net se montant à plus de 3 milliards de dollars, soit quasiment le triple que lors de la même période de 2020. HSBC en a aussi profité pour présenter ses projets.

JPMorgan lance sa banque numérique Chase en Grande-Bretagne

Alors qu’il opérait presque exclusivement jusqu’ici en Amérique du Nord, JPMorgan a réussi à devenir l’un des plus grands groupes bancaires au monde. Et dernièrement, le géant américain a finalement décidé de découvrir de nouveaux horizons. Il s’est ainsi lancé à l’assaut de la Grande-Bretagne, et plus particulièrement son marché de la banque de détail.

La stabilité financière britannique menacée par un potentiel retournement des marchés financiers

Célèbres bâtiments du quartier financier de Londres, Royaume-Uni

Dans son rapport sur la stabilité financière pour le 3e trimestre 2021, la Banque d’Angleterre pointe du doigt la valorisation des actifs, qui dépasse nettement son niveau historique. Si ses prévisions d’inflation supérieure à 4 % jusqu’au deuxième trimestre 2022 sont avérées, une correction brusque des marchés financiers pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Orange rachète les parts de Groupama dans Orange Bank

Orange Bank.

Pour s’imposer sur le marché très concurrentiel la banque mobile, Orange avait acquis en 2017 65 % du capital de Groupama Banque en vue de créer Orange Bank. Aujourd’hui, l’opérateur va racheter les parts restantes de l’assureur mutualiste, ce qui donnera toute latitude concernant les décisions stratégiques futures.

Starling Bank : une stratégie inattendue pour son implantation en France

Ajout de la carte Revolut Visa dans le portefeuille numérique Apple Pay

Revolut et N26 voyaient déjà poindre un autre concurrent sérieux sur le marché français, mais il n’en sera rien finalement. En effet, pour son implantation dans l’Hexagone, Starling Bank ne compte pas marcher sur les platebandes de ses consœurs. Ce serait plutôt la fintech Treezor qui aurait quelques soucis à se faire.

BNP Paribas annonce un service de conseil dédié aux clients

Swiebodzin, Pologne - 1er juin 2021 : Filiale de la marque BNP Paribas bank.

Face à une demande plus exigeante et un marché de plus en plus rude, BNP Paribas cherche toujours à proposer des offres innovantes afin de satisfaire au mieux les besoins de ses clients. Employant des dispositifs à la pointe de la technologie, l’établissement financier entend bien accompagner les consommateurs grâce à un nouveau service spécialement dédié pour eux.

Retour à la normale pour la collecte du livret A et du LDDS

Drapeau de l’Union européenne contre le Parlement à Bruxelles, en Belgique.

Après des mois de forte augmentation, la collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) revient à des niveaux plus raisonnables proches de ceux d’avant la pandémie de Covid-19. Toutefois, l’explosion de l’épargne des ménages dans un contexte de forte inflation risque de placer le gouvernement dans une solution délicate d’ici la revue du taux de rémunération en janvier 2022.

Le Maroc conserve sa position de deuxième pays le plus attractif d’Afrique en matière d’investissement

Vue panoramique sur Marrakech et l’ancienne médina, Maroc.

Le Maroc conserve sa position de deuxième pays le plus attractif d’Afrique en matière d’investissement. C’est l’enseignement que le Royaume chérifien a pu retenir de la dernière édition de l’enquête intitulée « Où investir en Afrique » de la banque sud-africaine RMB mettant en exergue les principaux atouts expliquant son choix de le maintenir sur cette position pour la seconde fois.

Les banques algériennes ne risquent pas de manquer de liquidités

Bâtiment de la Banque d’Algérie - Place du 1 novembre.

Le communiqué publié dernièrement par la Banque centrale algérienne annonce un niveau de liquidité largement suffisant avec 1 296 milliards de dinars. Un montant nettement plus élevé que celui d’avant la crise liée à la pandémie. Entre fin avril et mi-septembre, les dépôts des établissements bancaires auprès de la banque centrale de l’Algérie ont enregistré une croissance de 775 milliards de dinars.

Les établissements financiers ébauchent le retour à la normale des activités en agence

Des jeunes collègues d’affaires souriants qui utilisent des appareils numériques tout en travaillant ensemble dans un bureau en espace ouvert

La situation épidémique en France a connu une amélioration considérable ces dernières semaines. Les établissements financiers étudient actuellement la possibilité du retour à l’offre de services d’avant crise. Malgré la mise à disposition des outils de gestion de compte et d’opérations numériques, les enseignes bancaires ne négligent pas les transactions en agence. Les clients seront certainement contents de cette démarche adoptée.

La mutation du secteur bancaire outre-Rhin se fait en douceur

Vue d’une montgolfière bleue et turquoise de la banque publique allemande Landesbank Baden-Württemberg.

Si dans certains autres pays de la zone euro la consolidation du secteur bancaire progresse à un rythme soutenu, le mouvement semble s’opérer plus lentement en Allemagne. Certes, quelques banques locales ont entamé des restructurations en vue de renforcer leurs positions sur leur marché, mais la plupart des opérations de fusion concernent des établissements de petite taille.

La banque privée Edmond de Rothschild s’appuie sur la stratégie M&A pour réanimer sa banque d’affaires à Paris et à Lyon

Façade du bâtiment de la banque privée Edmond de Rothschild

La banque privée Edmond de Rothschild mise sur la stratégie M&A pour réanimer sa banque d’affaires parisienne et lyonnaise. C’est l’une des récentes nouvelles partagées par cette maison genevoise qui, après des années de retrait, a prévu de faire son come-back sur ce territoire dominé par sa rivale franco-

anglaise Rothschild & Co.

Les banques chinoises enregistrent des bénéfices importants au 1er semestre

Vue du bureau polonais de la Banque de Chine

Après un exercice 2020 complexe, les grandes banques publiques chinoises affichent des bénéfices en forte hausse pour la première moitié de 2021 à la faveur de la relance de l’économie nationale. Bank of China a réalisé un bénéfice net de 112,8 milliards de yuans pour la période janvier-juin, en progression de +11,8 % sur un an.

En Allemagne, la crise a incité les banques régionales et les caisses de renforcer leur filet de sauvetage

Bâtiment principal de la Banque centrale européenne à Francfort

En Allemagne ou dans d’autres pays, le marché financier figure en tête de liste des filières à faire preuve d’une résilience particulière face à une période difficile. Et en ce qui concerne la crise sanitaire, tout indique qu’en mettant la pression à son apogée, celle-ci a incité les banques régionales et les caisses d’épargne à renforcer leur filet de sauvetage.

Au Royaume-Uni, des mesures sont mises en œuvre pour éviter la disparition des agences bancaires et de l’argent liquide

Retrait de la livre anglaise du guichet automatique

Au Royaume-Uni, plus que dans d’autres pays de l’Europe, la disparition des agences bancaires et de l’argent liquide s’accélère à une vitesse phénoménale. De quoi inquiéter un bon nombre d’acteurs du public et du privé désormais conscients que le temps est venu pour adopter différentes mesures visant à éviter leur extinction totale.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top