Février 2019

Caixabank innove avec la reconnaissance faciale sur ses distributeurs de billets

Une reconnaissance faciale

L’Intelligence artificielle occupe une place grandissante dans le domaine bancaire avec l’apparition régulière de nouveaux usages. Depuis le 14 février, les clients de la banque espagnole Caixabank peuvent retirer de l’argent sur une vingtaine de distributeurs automatiques sans saisir leur code confidentiel. À la place, la machine utilise la reconnaissance faciale comme système d’authentification.

Les banques sont plus solides malgré une rentabilité sous pression

tableau et graphes

Après une décennie au cours de laquelle le secteur bancaire européen a multiplié les efforts pour surmonter les effets de la crise de 2008, le bilan de 2018 a été contrasté. Si elles se sont renforcées, les banques sont toutefois devenues moins rentables. Le nouvel univers bancaire se révèle moins propice aux activités de marché.

Les rentrées fiscales de l’État français proviennent notamment de la taxation des grands groupes

fiscalité française

Les rentrées fiscales de l’État français proviennent de la taxation des grands groupes issus des différents secteurs : bancaire, aéronautique, BTP, immobilier, télécoms, luxe… Réalisant la majeure partie de leurs chiffres d’affaires en France, ces entreprises cotées à la Bourse de Paris versent chaque année des milliards d’euros d’impôts et de charges dans les caisses publiques.

La nouvelle génération de millionnaires bouleverse les habitudes des banques privées

un millionnaire

Aujourd’hui, sur les 680 000 millionnaires français recensés, 30 000 n’ont pas encore fêté le 40e anniversaire. Pour les banques privées, ces jeunes fortunés représentent une cible de choix. Mais pour les séduire et les satisfaire, elles devront changer radicalement de stratégie, car cette génération a des besoins fondamentalement différents de ceux de ses aînés.

Platform 58, le nouvel incubateur de start-ups de la Banque Postale

capture écran du site Platform 58, incubateur de la Banque Postale

Les start-ups sont une des innovations marquantes apportées par la révolution numérique. Grâce à leur croissance rapide et leur forte rentabilité, ces jeunes entreprises innovantes (souvent éphémères) ont réussi à capter l’attention des acteurs majeurs du monde de l’économie et des finances, en l’occurrence les banques. L’enjeu pour ces dernières est désormais d’en financer le plus possible pour un développement mutuel.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top