Aujourd’hui, sur les 680 000 millionnaires français recensés, 30 000 n’ont pas encore fêté le 40e anniversaire. Pour les banques privées, ces jeunes fortunés représentent une cible de choix. Mais pour les séduire et les satisfaire, elles devront changer radicalement de stratégie, car cette génération a des besoins fondamentalement différents de ceux de ses aînés.
En France, la moyenne d’âge des millionnaires diminue progressivement. À l’heure actuelle, 4,4 % d’entre eux, soit 30 000 personnes, sont nés après 1980. Et d’ici la moitié du siècle, leur proportion devrait atteindre 90 %.
C’est ce que révèle l’étude intitulée « les nouveaux entrepreneurs et l’argent » réalisée par le cabinet Asterès à la demande de la banque spécialisée en gestion de patrimoine Neuflize OBC.
Mais les exigences de ces millenials n’ont plus rien à voir avec les attentes de leurs parents et grands-parents, et imposent aux banques de bouleverser leurs habitudes.
Enfin, moins de 6 de ces investisseurs sur 10 font appel à un conseiller professionnel. Les autres préfèrent s’impliquer pleinement dans la gestion de leur argent.
À ce titre, comme le souligne Laurent Garret, président du directoire de la Banque Neuflize OBC, « ils attendent que leur banque leur fournisse son expertise, tout en se montrant réactive et innovante ».
Or, près de 60 % de ces nouveaux entrepreneurs se méfient des établissements bancaires, considérés comme « bureaucratiques » et guidés par le profit. D’ailleurs, les millenials ne se préoccupent guère de « l’image sociale » que confère le fait de figurer sur la liste des clients des banques privées.
Lorsqu’ils se demandent quelle banque choisir, ils accordent le plus d’importance à la valeur ajoutée du conseil, les propositions de produits devant s’appuyer sur des faits. Par ailleurs, la confiance est déterminante dans la relation avec le banquier, ce qui implique la plus grande transparence dans les échanges, les pratiques et la rémunération des conseillers.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.